"Le juste prix" : Diffusion, générique, mécanique... Ce qu'il faut savoir sur la nouvelle formule du jeu avec Éric Antoine sur M6
La bande-annonce du jeu "Le juste prix" de retour prochainement sur M6. © M6
La chaîne M6 et la société de production Fremantle ont présenté le 7 février dernier les contours du jeu culte auquel 15.000 personnes ont candidaté en une poignée de jours.
M6 ne s'y était plus risqué depuis... 2007. La déprogrammation de l'éphémère "Êtes-vous plus fort qu'un élève de 10 ans ?", incarné par Roland Magdane, sonnait le glas du jeu sur son antenne. Depuis, TF1 a renoncé au genre en quotidienne - "The Wall : Face au mur" avec Christophe Dechavanne est la dernière expérience en date en 2017... Tout se résumant à une question de cycle en télévision, "pourquoi pas nous ?", a alors misé, opportuniste, Pierre-Guillaume Ledan, directeur général adjoint des programmes de M6 en charge des flux. "On en a parlé dans la régie d'un studio de la Plaine-Saint-Denis", a pris la balle au bond Bruno Fallot, président de Fremantle. Et l'idée de relancer la roue du jeu mythique "Le juste prix" avec Éric Antoine s'est concrétisée... À quoi va ressembler cette nouvelle formule du programme disparu des écrans en 2015 ? puremedias.com a assisté à la conférence de presse de présentation de l'émission le mercredi 7 février 2024. Ce qu'il faut retenir.
Un retour en quotidienne dans la case désertée de l'after school
Le 20 février dernier, M6 a annoncé que la nouvelle formule du jeu s'installerait dans la grille de la chaîne dès le lundi 11 mars 2024 à 17h30. "17h30, 18h30, 20h, tout est ouvert", avait botté en touche Pierre-Guillaume Ledan à l'époque de la conférence de presse. M6 s'apprête donc à installer "Le juste prix" dans une case sinistrée, occupée jusqu'ici par "Le château de mes rêves". Avec un jeu identifié par les téléspectateurs, la chaîne entame la refonte de sa grille en journée, ce qui est peut-être son plus gros chantier. L'ampleur de la tâche est considérable : entre le 23 août 2023 et le 19 février 2024, "Le château de mes rêves" a rassemblé à peine 535.000 téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 5,8% du public âgé de quatre ans et plus.À cette heure-là, "Le juste prix" disputera la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans à "Familles nombreuses : Ma vie en XXL" sur TF1 et affrontera "Slam" et "Questions pour un champion", deux autres jeux au style bien différent sur France 3.
La mécanique de la version Philippe Risoli
"On revient aux fondamentaux, la mécanique de la version des années 1990 présentée par Philippe Risoli sur TF1 avec 4 jeux quotidiens et une vitrine le vendredi soir", a annoncé Bruno Fallot, précisant que la musique du générique qui ouvrira la version de 2024 sera la même que celle qui résonnait chaque midi entre 1987 et 2001 sur TF1. "C'est un jeu que l'on va produire comme un divertissement avec un effet wahou, un effet prime time en quotidienne sur M6", prennent le pari Pierre-Guillaume Ledan et Bruno Fallot.Dans les premières secondes de l'émission, Vincent Piguet, la voix-off de l'émission, annoncera le nom des quatre candidats installés dans le public qui participeront à "L'estimation", ultime phase de qualification pour l'émission. Des hôtesses... et des hôtes seront chargés de présenter les produits à estimer.En fin d'émission, les quatre candidats du jour lanceront la célèbre roue du "Juste prix". Celui qui réalisera le meilleur score se qualifiera pour la finale du vendredi, à l'issue de laquelle le finaliste parmi les finalistes aura pour mission d'énoncer dans un temps limité le montant à l'euro près de la vitrine pour la remporter.
Des jeux mythiques redessinés
Entre "L'estimation" et "La roue", sur un plateau "ultra festif", les candidats participeront à des jeux, à raison de quatre par émission. Parmi la cinquantaine de jeux figurant dans le catalogue international de l'émission créée il y a près de 80 ans outre-Atlantique, M6 et Fremantle en ont, pour l'heure, redessinés et modernisés une vingtaine, à l'image du "Tyrolien", du "Coup de poing" et du "Fakir" ! Deux jeux, à l'image de l'épreuve de "La main dans le sac", renommée "La main dans le chapeau", ont été particulièrement "mis aux couleurs" d'Éric Antoine.
Des cadeaux "éco-responsables"
Les candidats tenteront de remporter des gains et des cadeaux qu'Éric Antoine et la production ont souhaité éco-responsables. "On n'est plus dans le capitalisme flamboyant des années 1980 et 1990", a assumé le présentateur. Pour autant, la production souhaite "être au niveau" des cadeaux qui ont fait la réputation du "Juste prix" par le passé et offrir une véritable "caverne d'Ali Baba".Seront ainsi mis en jeu du mobilier prioritairement fabriqué en France, des voyages - avec des destinations parfois accessibles en train plutôt qu'en avion - mais aussi des voitures... électriques. "Jamais, on proposera d'aller faire un tour à dos d'éléphants", a tranché Roméo Véran, producteur exécutif. "On pourra se tromper. On sait ô combien le 'green washing' (méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l'argument écologique de manière trompeuse pour améliorer son image, ndlr) est pratiqué aujourd'hui. Mais on fera au mieux pour sourcer nos fournisseurs et nos cadeaux".
Une apparition de Vincent Lagaf' sur la première ?
Le 7 février dernier, Éric Antoine s'apprêtait à débuter les tournages. "J'adopte presque un rythme de vie monastique", assurait-il face à la presse. L'homme de scène enregistre quatre à cinq émissions chaque jour. "Si le public aime 'Le juste prix', d'autres jeux pourraient arriver sur nos antennes", a assuré la direction de M6, préférant dans un premier temps limiter les risques avec une valeur sûre. Dans la même veine, M6 a aussi envisagé de relancer "Le maillon faible" avec un Vincent Dedienne indécis à la présentation.
À LIRE AUSSI : "Je n'ai plus envie de le faire" : Vincent Dedienne fait volte-face et ne présentera pas "Le maillon faible" sur M6
Interrogé enfin par puremedias.com sur la présence lors de la première de Vincent Lagaf' - dernier animateur en date de l'émission entre 2009 et 2015 sur TF1 - le magicien s'est montré tout à fait favorable. "J'aimerais bien qu'il soit dans le coin", a-t-il répondu sans davantage de précision. "J'aimerais bien commencer par un petit lancer de micro à la Philippe Risoli puis crier 'bip bip' comme Vincent Lagaf' le faisait en son temps", a-t-il souri.Avant de conclure : "Je l'ai eu au téléphone. Vincent m'a donné des conseils sur l'énergie à mettre dans chaque émission parce que tu ne peux pas tout donner sur les cinq premières, sur la façon dont je vais distiller l'écriture, à laquelle je m'attèle avec Karina Siamer (co-animatrice dans "Bruno dans la radio", matinale de Bruno Guillon sur Fun Radio, ndlr). On reprend un monstre, je flippe ma race".
publié le 11 mars, Ludovic Galtier Lloret, Puremédias