"Le Comte de Monte-Cristo", "Vice-Versa 2"... : Le cinéma enregistre son meilleur mois de juillet depuis plus de dix ans
La bande-annonce de "Deadpool & Wolverine" © CHAPTER 2 - PATHE FILMS - M6 - Jérôme Prébois
Le cinéma fait salle comble en juillet, signant une très belle performance avec 18,71 millions de tickets écoulés en un mois.
Un mois de juillet 2024 record ! Si la télévision française enregistre des performances historiques grâce aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le cinéma n'est pas en reste. Portées par de grosses sorties ("Vice Versa 2", "Moi, moche et méchant 4", "Deadpool & Wolverine"), les salles obscures ont accueilli 18,71 millions de personnes selon un communiqué du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Il s'agit du meilleur mois de juillet depuis l'année 2011.
Il y a 13 ans, le mois de juillet enregistrait 20,1 millions d'entrées dans les cinémas. Une période où l'on retrouvait en salles "Kung-Fu Panda 2", "L'élève Ducobu", "Transformers 3 : la face cachée de la lune", le premier volet de la saga à succès "Les Tuche" ou encore "Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2".
"Un p'tit truc en plus", "Moi, moche et méchant 4", "Deadpool & Wolverine" millionnaires en juillet
En 2024, la fréquentation des cinémas, au mois de juillet, est à un très haut niveau, boostée par de gros succès comme "Le comte de Monte-Cristo", "Vice-Versa 2", "Moi, moche et méchant 4" et "Un p'tit truc en plus". Le film historique avec Pierre Niney est d'ailleurs le film le plus vu sur le mois avec 4 millions d'entrées. Quatre autres longs-métrages sont aussi millionnaires en juillet : le film d'animation de Pixar "Vice-Versa 2" qui enregistre sur le mois 3,4 millions de tickets ; un autre film d'animation, des studios Illumination, "Moi, moche et méchant 4", et ses 2,7 millions de spectateurs ; sortie le 1er mai, la comédie d'Artus "Un p'tit truc en plus" attire encore 1,2 million de personnes, tout comme "Deadpool & Wolverine", à peine arrivé en salles.
Par rapport à juillet 2023, qui avait déjà été très bon avec 18,3 millions d'entrées totalisées, la fréquentation progresse de 2,2%. Ce mois de juillet 2024 est également dopé par la présence de la Fête du cinéma (démarrée le 30 juin et qui s'est achevée le 3 juillet) qui a, elle aussi, enregistré un record avec 4,55 millions d'entrées en 4 jours.
Le mois de juillet 2024, avec ses 5 mercredis, a vu la sortie de 52 nouveaux films parmi lesquels 8 Américains et 21 Français. Le seul film français, sorti en juillet et présent dans le Top 10 du mois, c'est "Elyas", un film d'action et thriller porté par Roschdy Zem.
Chiffres : CNC
publié le 6 août, Laura Bruneau, Puremédias