Actus TV média

"Le champion reste avec moi pendant toute l'émission" : Cyril Féraud annonce des "nouveautés dans la mécanique" de "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2

Bande annonce du Quiz des champions, diffusé le samedi 20 avril 2024. © France 2

L'animateur succèdera à Nagui (2006-2021), Laurence Boccolini (2021-2023) et Jarry (2023-2024) à la tête du jeu de la mi-journée de France 2 dès le lundi 9 septembre 2024.

L'été est bel et bien lancé mais déjà, Cyril Féraud à la tête à la rentrée. L'animateur qui succèdera le lundi 9 septembre 2024 à Jarry dans "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2 a esquissé les contours de la nouvelle version du jeu du midi qu'il a commencé à tourner. À LIRE AUSSI : Cyril Féraud arrête "Slam" sur France 3 pour reprendre "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2

"Un nouveau décor, plus grand, plus lumineux"

Dans une interview, parue dans "Le Figaro" ce jeudi 18 juillet 2024, il annonce "un nouveau décor, plus grand, plus lumineux" et un plateau qui accordera "davantage de place pour le champion ou la championne qui reste avec moi pendant toute l'émission", a pris soin de préciser la quatrième incarnation du programme inauguré le 3 juillet 2006 par Nagui.Sans entrer dans les détails, Cyril Féraud indique qu'il prépare également "des nouveautés dans la mécanique" avec "notamment davantage de questions". Sont envisagés l'ajout d'une "Question pour tous" dans la première manche ainsi que deux questions supplémentaires - une question "duo" et une question "carré" - dans la deuxième manche. Les questionnaires thématiques du duel, ultime phase du programme qui départage le champion et le challenger, devraient de nouveau contenir six questions (au lieu de cinq actuellement), comme sous l'ère Nagui.

"Je ne voulais pas que les téléspectateurs de France 3 se disent que je les abandonne pour aller sur France 2"

Pour animer le jeu du midi de France 2, dont la durée est plus longue que ceux de France 3, Cyril Féraud a dû renoncer à "Slam" après seize ans à la présentation. Le jeune Théo Curin officiera à sa place dès la rentrée."Ce n'est pas une décision prise par lassitude de 'Slam', j'avais toujours le même plaisir à présenter 'Slam' mais il est évident qu'au bout de 16 ans, quand une opportunité (comme "Tout le monde veut prendre sa place") se présente, j'y ai réfléchi. Ma seule condition a été de pouvoir conserver 'Duels en familles' (émission dont Cyril Féraud est aussi le coproducteur, qui ouvre l'après-midi jeux de France 3, ndlr) parce que je ne voulais pas que les téléspectateurs de France 3 se disent que je les abandonne pour aller sur France 2", explique-t-il.À LIRE AUSSI : Cyril Féraud présente "The Floor" sur France 2 : "Je ne peux pas arriver sur le plateau si je ne connais pas par coeur les 100 candidats"Cyril Féraud se réjouit du retour en grâce des jeux à la télévision. Ils "n'ont jamais été aussi importants que depuis ces dernières années et on le voit dans les audiences. C'est une vraie fierté de réussir à rassembler la famille devant la télé", conclut-il. Côté audiences, justement, "Tout le monde veut prendre sa place" version Jarry a diverti, du lundi au vendredi en moyenne depuis le 28 août 2023, 1,66 million de téléspectateurs, selon Médiamétrie, ce qui représente 19,3% de l'ensemble du public. De son côté, "Slam" a amusé 1,18 million d'assidus entre le 28 août 2023 et le 17 juillet 2024, soit 13,9% des 4 ans et plus.

publié le 18 juillet, Ludovic Galtier Lloret, Puremédias

Liens commerciaux