"Je pense que la pollution n'existe pas" : Une association saisit l'Arcom après les propos de Mathieu Kassovitz sur France Inter
"J'ai une approche différente sur la pollution" : les propos de Mathieu Kassovitz dans "Zoom zoom zen" dénoncés par l'association QuotaClimat, qui saisit l'Arcom © Bestimage
L'acteur et réalisateur, invité de l'émission de Matthieu Noël "Zoom zoom zen" le 30 septembre dernier, a expliqué "avoir une approche différente sur la pollution". Ses propos n'ont pas été remis en cause à l'antenne, ce qui a fait bondir l'association QuotaClimat.
"Nous saisissons l'Arcom pour manque d'honnêteté et de rigueur de l'information". Dimanche 6 octobre, l'association QuotaClimat, qui milite pour la médiatisation des enjeux écologiques, a annoncé saisir le gendarme de l'audiovisuel à propos d'une séquence diffusée le 30 septembre dernier dans l'émission de France Inter "Zoom zoom zen", animée par Matthieu Noël.
"C'est un discours qui s'entend"
Dans son émission quotidienne, ce dernier recevait l'acteur et réalisateur Mathieu Kassovitz, à l'occasion des débuts de la comédie musicale "La haine". Après la chronique de Quentin Lhui sur l'activiste Féris Barkat, fondateur de Banlieues Climat, Matthieu Noël demande à Mathieu Kassovitz : "Vous êtes écolo vous ?". "Ça veut dire quoi ça ?", rétorque le comédien. "Est-ce que dans votre quotidien vous faites attention ?", précise l'animateur de la tranche.
"Non je conduis une voiture, je prends des avions, je respire, non je ne suis pas écolo", a lâché l'acteur du "Bureau des légendes". Avant de lancer : "Mais moi, j'ai une approche différente de la pollution. Je pense que la pollution n'existe pas", a-t-il commencé. "Là, vous allez vous faire des ennemis !", le coupe Mathieu Noël, avant de laisser développer son invité : "Je pense que la pollution est le résultat de l'activité humaine. Nous travaillons avec les outils de la Terre, il n'y a rien qui vient d'un autre monde. La pollution que nous créons, c'est notre pollution. La Terre l'assimilera sans problèmes". Des propos qui n'ont pas été remis en cause par l'équipe de l'émission. "C'est un discours qui s'entend", a même répondu Matthieu Noël.
À LIRE AUSSI : "Pour tous les idiots..." : Mathieu Kassovitz fait une mise au point après ses propos controversés sur le Rassemblement national
Le manque de contradiction pointé du doigt
Quelques instants plus tard, le réalisateur de "La haine" a précisé sa pensée. "Je ne suis absolument pas écolo parce que je vis malheureusement, mais je pense que nous sommes les victimes de notre propre pollution. Nous sommes pollueurs, par notre simple fait d'être là. Je ne suis pas contre la pollution je suis pour évoluer avec. On ne peut pas éviter de polluer, on va être de plus en plus nombreux, il faut juste apprendre à vivre avec cette pollution", a conclu l'acteur sur le sujet. Une séquence que Puremédias vous propose de réécouter.
Pour le collectif QuotaClimat, "ce qui pose problème n'est pas que ces propos soient tenus. C'est qu'ils le soient sans contradiction". L'association s'attache ensuite à démonter la théorie évoquée par Mathieu Kassovitz dans un thread visible ci-dessous.
"Mathieu Kassovitz laisse entendre qu'il n'y aurait ni individus/organisations particulièrement responsables, ni solutions face au problème de la pollution. C'est une opinion contredisant à la fois des faits scientifiques établis, et la dignité des populations", conclut le collectif, jugeant le discours du comédien "insupportable pour certains".
Des auditeurs en colère
Comme le mentionne l'association, cette séquence a interloqué de nombreux auditeurs, qui ont écrit à la médiatrice de France Inter. "Franchement, à ce niveau d'ineptie, ne faut-il pas réagir ?", dit l'un d'entre eux. "Le discours de Mathieu Kassovitz (...) est irresponsable, et immature. Il est d'autant plus choquant quand il suit la chronique sur la personne dont la mère a développé un cancer suite à l'exposition à la pollution de l'autoroute", écrit un autre.
Auprès de "Libération", la radio publique a tenu à réagir en affirmant qu'elle est "l'un des médias" où les sujets climat et écologie "sont le plus abordés, notamment à travers nos émissions comme 'La tête au carré' diffusée tous les jours, 'CO2 mon amour' le dimanche ou encore 'Planète verte' tous les vendredis". France Inter ajoute que dans la séquence qui pose problème, "Matthieu Noël n'est pas dans l'approbation des propos de Mathieu Kassovitz, on l'entend à son ton étonné". La station assure auprès de nos confrères qu'une journée spéciale sur la pollution de l'air "est en cours de préparation" et sera prochainement diffusée sur les ondes.
publié le 8 octobre, Léa Stassinet, Puremédias