"Je ne peux pas laisser passer cela" : Natasha St-Pier livre sa version de son clash avec Ines Reg dans "Danse avec les stars"
La chanteuse québecoise a à son tour pris la parole sur Instagram, ainsi que dans une interview accordée au "Parisien", pour donner son point de vue sur cette histoire. On vous résume son récit.
Une simple question de point de vue ? Ce lundi 25 mars, Natasha St-Pier a décidé de prendre la parole à son tour pour raconter sa version des faits concernant l'altercation survenue avec Inès Reg lors des répétitions de "Danse avec les stars". Plus tôt dans la journée, la chanteuse québécoise découvrait une série de vidéos postées en stories sur Instagram par l'humoriste. Au bord des larmes, cette dernière est longuement revenue sur cette journée du 31 janvier dernier. L'artiste assure notamment avoir été insultée par sa concurrente de l'émission, et dément l'avoir menacée de mort. Jeudi 21 mars, le "Parisien" a en effet publié un article révélant que Natasha St-Pier avait déposé une main courante contre Inès Règ, accusant sa concurrente de lui avoir formulé des menaces de mort. Une annonce qui a choqué l'humoriste.
"Elle sous-entend que je suis raciste et je ne peux pas laisser passer cela"
Ce lundi au soir, l'interprète de "Tu trouveras" a donc à son tour filmé une série de vidéos sur Instagram pour expliquer son geste, qu'elle détaille également dans une interview accordée au "Parisien" . "Une partie de ce qu'elle raconte est vraie, mais elle omet tout le pan de l'histoire où elle a dérapé. Et qui justifie ma main courante. Elle sous-entend que je suis raciste et je ne peux pas laisser passer cela. C'est une accusation extrêmement grave, qui mène à une incitation à la violence. Aujourd'hui, je n'ai pas peur seulement d'Inès Reg et de son entourage, mais de ceux qui, croyant à ses histoires, voudraient me faire du mal" résume la chanteuse de 43 dans les colonnes du quotidien.
"Maintenant, petite salope, sors d'ici"
Dans les deux discours des participantes de l'émission de TF1, on retrouve un récit similaire : le 31 janvier dernier, alors qu'elles répétaient avec leurs partenaires de danse respectifs, Inès Règ est venu toquer à la porte de la salle de Natasha St-Pier pour lui demander de baisser le son, une pratique commune entre les candidats. Elle est alors accompagnée par le journaliste et le caméraman qui la suivent lors des répétitions, comme pour chaque star. La scène serait donc filmée. Mais c'est ici que le ton employé par chacun des partis concernés change selon les versions. Selon Natasha St-Pier, son danseur Anthony Colette "baisse le son et lui lance avec humour : 'Ça ne vous fera pas de mal de danser sur notre musique'. On se charrie. Pour moi, on tourne une séquence. Inès me dit : 'Toi, t'es toute bonne, toute gentille'. J'ai l'impression qu'elle joue un personnage avec talent, Anthony se fait moucher, moi je veux être percutante : 'Je suis peut-être douce et gentille, mais si tu t'en prends à mes amis, je peux devenir méchante.' Et là je repense aux termes de Valérie Trierweiler et lui dis : Maintenant, petite salope, sors d'ici", explique-t-elle, faisant référence à la petite phrase lancée par l'ancienne Première dame contre l'humoriste lors d'une édition spéciale de Pékin Express en 2022. "Je faisais bien évidemment référence à la séquence culte qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Je la raccompagne en lui faisant un bisou sur la main en signe de complicité, de second degré", confie encore la chanteuse.
"À aucun moment, elle ne m'a menacée de mort"
Mais Inès Reg ne va pas du tout prendre ce moment à la légère. Se pensant insultée, elle claque la porte en colère. Natasha St-Pier tente de s'expliquer et de présenter ses excuses, mais les esprits s'échauffent. "Inès s'est mise à invectiver Anthony. J'entends que ça s'échauffe. Je lui dis : 'J'ai voulu faire une blague, je t'ai blessée, alors je m'excuse. J'ai beaucoup de respect pour toi. Elle continue d'insulter Anthony : 'Tu vas faire quoi ? Tu vas faire quoi ? C'est pas terminé !' Il y a des témoins. Une personnalité à fleur de peau, il faut la laisser se calmer. Moi je pleure, j'ai essayé de faire une blague et voilà le résultat." Dans sa version, la comédienne assure qu'elle a voulu s'isoler pour pleurer, choquée d'avoir été insultée gratuitement, et assure également que Natasha est venue présenter ses excuses, mais émet de raconter tout type d'invective contre le danseur. Sur Instagram, la chanteuse précise qu'Inès Reg avait "tourné sa colère" contre le danseur : "elle lui a dit, excusez-moi du langage, qu'elle va 'l'enculer, le niquer, que c'est pas fini". "À aucun moment, elle ne m'a menacée de mort mais elle répétait en boucle : 'Cela ne va pas en rester là'. Anthony Colette a été très fermement menacé, lui. Et elle a demandé à une personne de son entourage de nous faire passer comme message d'aller 'niquer nos morts'. Pour moi, j'étais en danger", assure-t-elle au "Parisien".
"Après avoir vu l'état dans lequel était capable de se mettre, j'ai peur"
Le lendemain, la tension ne retombe pas. La chanteuse confirme avoir envoyé un message d'excuses à Inès Reg, sur demande de la production, alors que l'humoriste menace de quitter le programme. Le message restera sans réponse. Inès Reg et son équipe refusent également une rencontre. Finalement, la chanteuse sera mise à pied quelques jours, sous sa propre demande selon elle, pour "apaiser les tensions". Sur Instagram, la Québécoise explique qu'à son retour, les deux duos vont répéter dans des lieux différents, pour ne plus se croiser. Le 6 février, alors que le premier prime approche à grands pas, Natasha St-Pier décide de déposer une main courante, alors qu'Inès Reg refuse toujours de la voir. "Savoir que la production estime qu'il vaut mieux que je ne la croise pas, et puis après avoir vu l'état dans lequel était capable de se mettre, j'ai peur", a-t-elle confié dans ses stories. "Son humeur était trop changeante. J'ai préféré déposer une main courante. Ce n'est pas contre Inès Reg. C'était pour me protéger s'il se passait quelque chose. J'ai demandé à la voir sur la répétition du 8 février. On me l'a déconseillé. Elle était entourée par tout un tas de gens, qui n'avaient pas une attitude douce et calme" assure-t-elle encore au "Parisien".
"J'ai été extrêmement blessée, choquée"
Lorsqu'elle apprend qu'une main courante est déposée contre elle le jeudi 21 mars, les deux femmes se revoient pour la première fois au studio pour s'expliquer. "On est des noirs et des arabes, c'est ça qui t'a fait peur, ça s'appelle du racisme Natasha" lui a lancé Inès Reg, un échange également raconté par l'humoriste elle-même. "Alors que je viens pour apaiser la situation, elle me traite de raciste ! J'ai été intimidée par son équipe. Peu importent leurs origines. C'est juste que je suis alors toute seule, je n'ai pas mon équipe de management" s'est justifié la chanteuse dans son interview. C'est donc à ce moment-là que cette dernière accepte de faire une vidéo dans laquelle on peut les voir danser souriantes, "en pensant apaiser les choses". Inès Reg lui demande de faire un démenti sur la main courante, mais Natasha St-Pier refuse. "Malgré tout, pendant l'émission elle va se montrer gentille, et adresser la parole à Anthony pour la première fois. Je pense donc que la poussière est tombée, mais ce matin j'ai vu ses stories, j'ai été extrêmement blessée, choquée, parce qu'elle prétend être une victime en omettant tout un pan de l'histoire. J'ai le sentiment qu'elle insinue que je serais raciste, si cela ne correspond absolument pas à mes valeurs", regrette-t-elle encore sur Instagram. Et à la chanteuse de conclure dans "Le Parisien : "Je veux m'excuser auprès du public d'avoir fait une blague mal comprise. Mais rien, absolument rien, ne justifie que l'on me menace, m'intimide et m'injurie".
publié le 26 mars, Bruna Fernandez, Puremédias