"Je n'aime pas du tout..." : Un aventurier emblématique de "Koh-Lanta" regrette l'évolution des règles du jeu lors de la réunification
Bande-annonce de "Koh-Lanta" 2024 : La tribu maudite" avec Ugo et Frédéric - © TF1
Jérémy Raffin, qui a participé à deux reprises au jeu de TF1, s'est montré critique face au principe des "ambassadeurs", un classique de la version française du programme.
C'est toujours l'un des grands moments de "Koh-Lanta". Dans l'épisode diffusé ce mardi 1er octobre sur TF1, Denis Brogniart a annoncé aux aventuriers la fin des tribu rouge et jaune. En effet, l'heure à la réunification dans "la tribu maudite". Avant de rassembler tous les aventuriers restants sur une même île et sous la bannière blanche, il fallait encore éliminer un candidat.
"Je suis nostalgique de cette époque où on donnait tout pour protéger son équipe"Pour cela, comme le veut la règle, chaque équipe choisit l'ambassadeur de la tribu adverse, espérant pouvoir faire plier la personne choisie pour éliminer l'un des leurs, et ainsi ne pas se retrouver en infériorité numérique. Si les deux ambassadeurs ne se mettent pas d'accord, alors Denis l'animateur propose un tirage au sort : celui ou celle qui tire la boule noire est ainsi éliminé. Un procédé et mis en place en 2008, lors de la première saison "All-Stars", souvent compliqué émotionnellement pour les aventuriers, et qui qui n'est pas au goût de Jérémy Raffin, ancien aventurier du jeu, qui a pour habitude de commenter les épisodes en direct sur le réseau social X (anciennement Twitter).
"Je n'aime pas du tout ce principe de choisir l'ambassadeur adverse par contre" a-t-il écrit ce mardi soir. "Chaque fois (ces dernières années), les ambassadeurs brisent le rêve de quelqu'un... Sans qu'il ne puisse rien faire ! Je préfère quand l'équipe choisit son propre ambassadeur !" ajoute-t-il. Connu des fans du programme, il a participé pour la première fois en 2016, lors de l'édition "L'île au trésor" avant d'être finaliste deux ans plus tard lors de la cinquième saison All-Stars, "Le combat des héros". "Je suis nostalgique de cette époque où on donnait tout pour protéger son équipe, sa petite famille ! Maintenant c'est juste 'qui va balancer en premier'" estime-t-il.
"Le principe même de l'élimination arbitraire d'un candidat par les ambassadeurs au moment de la réunification est diabolique. C'est l'élimination la plus injuste et gratuite de chaque saison. Mais ça pimente le jeu", commente un abonné. "Je suis d'accord avec toi. Pour le téléspectateur c'est génial. Mais pour l'aventurier, c'est tellement injuste. Bon, même si se faire éliminer veut dire que socialement on a été mauvais pré réunification", répond Jérémy, qui ajoute, dans une autre publication : "Toujours la pire des éliminations selon moi. Je suis révolté et dégouté à chaque fois. Vraiment."
Fait rare dans "Koh-Lanta", en 2023, lors de la saison "Les Chasseurs d'immunité", les équipes ont pu choisir leurs propres volontaires. Grace s'est portée volontaire pour les jaunes, et Quentin pour les rouges, les deux candidats allant ensuite jusqu'à la boule noire. C'est donc Quentin lui-même qui a été éliminé au tirage au sort... avant que, rebondissement, Grace n'abandonne. Lors de la dernière saison du "Feu sacré" diffusé début 2024, Léa, choisie par les jaunes pour représenter les rouges, a créé la surprise en faisant semblant de vouloir aller à la boule noire. "Non je rigole, j'ai un nom à donner", a-t-elle lancé face à Pauline. Elle choisit alors d'éliminer Ricky, qui selon elle avait demandé à partir hors caméras. Un fait démenti par ce dernier.
"Annoncer la nouvelle aux autres, c'était vraiment la pire position à avoir"Cette saison, c'est Gustin, de la tribu rouge, et Sopha, des jaunes, qui ont été choisis par l'équipe adverse. Avec Charlotte, cette dernière était l'une des deux dernières femmes à avoir survécu aux nombreux conseils subis par sa tribu, forte d'un noyau dur de garçons. Grande sportive, elle n'a pas encore pu prouver de quoi elle était capable. Quant à l'aventurier suisse, fort sur les épreuves, il avoue être très affaibli sur le camp, ce qui agace certains de ses coéquipiers, en particulier Sarah. Mais ambitieux, il ne cache pas vouloir aller jusqu'au bout de son aventure en individuel.
"Je m'y attendais fortement", a admis Gustin à Puremedias. "Les gens savaient que sur les épreuves individuelles, j'allais avoir envie de montrer de quoi j'étais capable. Et puis, je n'avais pas envie non plus de partir sur une boule noire". Après une tentative de négociation, Gustin décide alors d'éliminer - spoiler alerte - la dernière arrivée sur la camp : Emmanuelle. L'aventurière avait d'abord intégré l'équipe des jaunes, puis latribu maudite à la place d'Ilyesse après avoir perdu son duel, et a ensuite obtenu à nouveau sa place dans le jeu après et rejoint cette fois les rouges, une équipe déjà bien soudée.
"Annoncer la nouvelle aux autres, c'était vraiment la pire position à avoir" nous confie Gustin. "Mais comme Emmanuelle n'était pas là depuis le début, personne ne m'en a voulu", explique-t-il. "Après aussi, si elle avait été quelqu'un d'excellent, qui méritait vraiment sur le plan sportif, peut-être j'aurais réfléchi autrement, parce que j'ai aussi fait au mérite", ajoute-t-il. "Heureusement qu'Emmanuelle est incroyable. Elle reste toujours très positive. Grâce à ça, c'était pas si horrible de l'éliminer."
publié le 2 octobre, Bruna Fernandez , Puremédias