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"Il faut que je mette au moins 9 minutes de pub" : Rodolphe Belmer exclut d'étirer sur 1 heure le JT de "20 Heures" de TF1 comme l'a fait France 2

Bertrand Chameroy moque l'échec de la fusion entre TF1 et M6 © Iannis Giakoumopoulos

Interrogé par Le Figaro TV, le PDG du groupe TF1 a expliqué pourquoi il ne s'alignerait pas sur la stratégie de France 2, qui propose un JT de près d'une heure chaque soir depuis le 9 septembre.

TF1 va-t-elle marcher dans les pas de France 2 et allonger son "20 Heures" ? Invité de l'émission du Figaro TV "Esprit d'entreprise", ce dimanche 6 octobre 2024, Rodolphe Belmer, président-directeur général du groupe TF1, s'est montré on ne peut plus clair : "La réponse est non", a-t-il indiqué.

"Tous nos programmes sont financés par la publicité"

"Le fait que le service public travaille sur ses marqueurs de différenciation et que sa différenciation soit apparente pour le grand public, je pense que c'est très important pour la mission sociale du service public, pour sa pérennité et son acceptation par la population", a-t-il reconnu. Ceci dit, "notre JT marche très bien, il est leader, de loin, et son leadership s'accroît régulièrement", a-t-il pointé.En effet, l'écart, impressionnant, entre les "20 Heures" de Gilles Bouleau sur la Une et d'Anne-Sophie Lapix sur la Deux a atteint presque deux millions de téléspectateurs le lundi 30 septembre. L'information a encore largement contribué à l'excellente part d'audience de TF1 ce dimanche 6 octobre. Près de 3,5 millions de téléspectateurs séparaient les "13 Heures" d'Anne-Claire Coudray sur TF1 et de Leïla Kaddour sur France 2.À LIRE AUSSI : Audiences dimanche : Près de 3,5 millions de téléspectateurs d'écart entre les "13 Heures" d'Anne-Claire Coudray sur TF1 et de Leïla Kaddour sur France 2"Et deuxièmement, on a des considérations économiques. Tous nos programmes sont financés par nos propres ressources, c'est-à-dire la publicité. Par conséquent, pour financer notre journal, on a besoin de diffuser de la publicité. Selon la loi, elle est limitée à neuf minutes par heure en moyenne. Et ces heures, elles sont calculées par heure d'horloge, c'est-à-dire le minute 01 à la minute 59. Et donc, si je veux financer mon journal, il faut que je mette dans l'heure 20 heures - 21 heures au moins 9 minutes de pub autrement je n'y arrive pas." Précisons que le "20 Heures" de la Une se termine aux alentours de 20h43. Puremédias vous propose de visionner la séquence de l'émission présentée par Claudia Cohen et Gaëtan de Capèle ci-dessous.

Sept points d'écart entre les deux "20 Heures" en semaine

Depuis le 9 septembre 2024, date de l'entrée en vigueur de la nouvelle formule du "20 Heures" de France 2, Gilles Bouleau a rassemblé en moyenne 5,31 millions de téléspectateurs du lundi au jeudi, soit 27,2% des individus âgés de quatre ans et plus. Sur la même période, Anne-Sophie Lapix, elle, a fédéré une moyenne de 3,93 millions de téléspectateurs, ce qui représente 20,2% du public. La journaliste a conservé 2,97 millions de téléspectateurs dans la deuxième et nouvelle partie du journal, soit 14,6% du public.

publié le 7 octobre, Ludovic Galtier Lloret, Puremédias

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