Actus TV média

"Héros à 18 ans" : Quand Pascal Praud glorifie un ancêtre de Vincent Bolloré sur CNews

Pascal Praud glorifie un oncle de Vincent Bolloré sur CNews. © CNews

Dans "L'heure des pros" de ce jeudi 6 juin 2024, Pascal Praud et Marc Menant ont fait la promotion en longueur d'un livre de Gwenn-Aël Bolloré, préfacé par Vincent Bolloré, neveu de l'auteur et actionnaire de la chaîne.

Mélange des genres. Contrairement à ses concurrents, délocalisés en Normandie, CNews n'a pas consacré, ce jeudi 6 juin 2024, une édition spéciale au 80e anniversaire du D-Day. Depuis son studio à Paris, Pascal Praud a néanmoins traité la commémoration de l'événement, à laquelle assiste aujourd'hui le président américain Joe Biden, en ouverture de "L'heure des pros". Le journaliste a notamment diffusé le témoignage d'Achille Muller, dernier membre des Special Air Force encore vivant à avoir été parachuté en Bretagne le 6 juin 1944. Il a surtout rendu hommage, avec "Le Chant des partisans", l'hymne de la Résistance, en fond musical, à la mémoire de... Gwenn-Aël Bolloré, oncle de Vincent Bolloré, actionnaire du groupe Canal+ auquel appartient CNews.À LIRE AUSSI : Audiences : Quel score pour le premier match de préparation des Bleus à l'Euro 2024 sur TF1 face à la soirée spéciale "Débarquement" de France 2 ?

Gwenn-Aël Bolloré, "héros à 18 ans"

"On est avec vous, Marc Menant, pour parler de ce D-Day, de cette journée en Normandie et des Français bien sûr", a lancé Pascal Praud à l'attention du journaliste de la chaîne. "J'ai débarqué le 6 juin 1944 - Commando de la France libre", c'est l'histoire de Gwenn-Aël Bolloré et c'est l'histoire de ce commando Kieffer, un commando mythique", a estimé le présentateur de "L'heure des pros" avant que le livre apparaisse plein écran à l'antenne.Marc Menant a alors livré pendant plusieurs minutes un récit circonstancié de l'histoire de Gwenn-Aël Bolloré, le bandeau "héros à 18 ans" en bas de l'écran. "Je crois que chez ces gens-là, il y avait une sorte de fougue, le désir d'une libération. Dans le cas de Gwenn-Aël Bolloré, ce qui est bouleversant, c'est que, dès l'âge de 14 ans, dans le petit village d'Odet, à côté de Quimper, quand il a vu les Allemands, il était offusqué. Cela ne correspondait pas à ses valeurs, cela ne correspondait pas au sens de l'honneur qui l'avait toujours animé, à ce qu'il avait toujours entendu de sa famille", a-t-il raconté. Avant d'ajouter, bien informé sur l'histoire de la famille Bolloré : "Il y a son cousin, ils sont deux Bolloré à débarquer le 6 juin 1944".

"Il vient de se passer quelque chose de tout à fait extraordinaire"

"Il vient de se passer quelque chose de tout à fait extraordinaire", a analysé Pascal Praud à la fin du récit de Marc Menant. "C'est un record absolu ! Jamais quelqu'un n'a parlé aussi longtemps dans cette émission sans être interrompu", est allé dans son sens le journaliste politique de la chaîne Gauthier Le Bret. Signe de l'importance accordée à la vie et à l'oeuvre de Gwenn-Aël Bolloré ? À LIRE AUSSI : CNews : Le Conseil d'État ordonne à l'Arcom de renforcer son contrôle sur la chaîne du groupe de Vincent BolloréPour glorifier davantage encore Gwenn-Aël Bolloré, Pascal Praud avait diffusé quelques instants plus tôt une archive datant en 1969. "Écoutez la voix de Gwenn-Aël Bolloré", a lancé le journaliste avant de préciser que ce "héros" de la Résistance est l'oncle de Vincent Bolloré, lui-même auteur de la préface du livre mis en avant par CNews. puremedias.com vous propose de visionner la séquence qui interroge sur l'ingérence de l'actionnariat de CNews dans son contenu éditorial. La préservation de l'indépendance éditoriale, notamment à l'égard des intérêts économiques de ses actionnaires et de ses annonceurs est, pour rappel, une des obligations de la chaîne inscrites dans sa convention avec l'Arcom. Vincent Bolloré a-t-il été à l'origine de cette auto-promotion ? Jusqu'ici, l'homme fort de Vivendi a toujours nié tout interventionnisme. "Je ne suis jamais intervenu dans les contenus du groupe Canal+. Nous avons 24 chaînes. Même un patron interventionniste n'est pas capable de faire ça, je ne l'ai pas fait", avait-il insisté lors de son audition en commission d'enquête en mars dernier.

publié le 6 juin, Ludovic Galtier Lloret, Puremédias

Liens commerciaux