Fabien Namias, directeur général adjoint de LCI, démissionne pour rejoindre BFMTV
Fabien Namias a "fait part" ce lundi 22 juillet 2024 au groupe TF1 de "son souhait de quitter LCI pour rejoindre le groupe Altice Media et BFMTV".
Coup de tonnerre ! Fabien Namias, actuel directeur général adjoint de LCI, a annoncé son départ, ce lundi 22 juillet 2024, à la direction de l'information du groupe TF1. Dans un communiqué, cette dernière précise que Fabien Namias a démissionné "pour rejoindre le groupe Altice Media et BFMTV". On ignore encore pour l'heure pour quelle fonction précise il a signé sur le canal 15. Au début du mois, pour rappel, Arthur Dreyfuss, PDG d'Altice France et président d'Altice Media, a quitté ses fonctions. À LIRE AUSSI : Après Fabien Namias, sur le départ de LCI, Jean-Philippe Baille quitte la direction de France Info pour Altice Media (BFMTV)
Une direction transitoire mise en place à LCI
"La direction générale du groupe TF1 a pris acte de sa décision et met en place, dès ce lundi 22 juillet 2024, une direction par intérim, qui sera assurée par Thierry Thuillier, directeur général Adjoint groupe TF1 en charge de l'information, Bastien Morassi, actuel directeur de la rédaction et Hélène Lecomte, directrice adjointe de la rédaction de la chaîne d'information en continu du groupe".Fabien Namias avait été nommé en 2018 à la tête de LCI - chaîne où il avait officié en qualité de journaliste politique entre 1999 et 2004, lorsque le signal de celle-ci émettait encore sur la TNT payante - dans la foulée de son licenciement d'Europe 1 pour insuffisance professionnelle, que l'intéressé avait contesté en justice. Il avait notamment occupé la fonction de directeur général de la station du groupe Lagardère entre mai 2013 et décembre 2016 avant d'être cantonné seulement à la direction de l'information à compter de janvier 2017.À LIRE AUSSI : Fausse rétractation de Ziad Takieddine sur BFMTV : "En l'état", les journalistes de la chaîne info "ne confirment pas la manipulation" dénoncée par "Mediapart"Ce transfert intervient à l'heure où BFMTV, désormais sous pavillon CMA CGM de Rodolphe Saadé après la vente des chaînes du groupe Altice par Patrick Drahi, s'apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. Encore faut-il que l'Arcom lui en donne la possibilité. Comme c'est le cas pour 14 autres canaux de la TNT, l'avenir de la chaîne d'informations en continu est suspendu à la décision du gendarme de l'audiovisuel de renouveler ou non sa fréquence pour les dix prochaines années. La réponse devrait intervenir d'ici la fin du mois de juillet.À LIRE AUSSI : BFMTV : Marc-Olivier Fogiel et Hervé Béroud quittent la chaîne info, Fabien Namias (LCI) et Jean-Philippe Baille (France Info) les remplacent
Fabien Namias remplacera Marc-Olivier Fogiel
Juste après 18 heures, la nouvelle est tombée via un communiqué : Fabien Namias est nommé directeur général de BFMTV, en remplacement de Marc-Olivier Fogiel. Le groupe assure que ce dernier a "fait part" de son "souhait de poursuivre une nouvelle aventure professionnelle". L'actuel directeur général de la chaîne info assurera cependant la rentrée.
Cet article a été mis à jour à 18h15
publié le 22 juillet, Ludovic Galtier Lloret, Puremédias