Actus TV média

"Dans l'intérêt manifeste des téléspectateurs" : Pourquoi France 2 a modifié en dernière minute sa programmation du 80e anniversaire du Débarquement "en accord avec TF1"

Ce mercredi 5 juin, la Deux diffuse une soirée spéciale à la veille du 80e anniversaire du débarquement de Normandie. Une soirée qui devait à l'origine se dérouler jeudi.

Célébrer un anniversaire en avance, et pourquoi pas. Ce mercredi 5 juin, France 2 diffuse une soirée spéciale à l'occasion du 80ème anniversaire du Débarquement sur les plages normandes. Au programme : la série documentaire "Apocalypse" sur la préparation du D-Day, puis une édition spéciale inédite intitulée "La nuit la plus longue". Présentée par Julian Bugier, cette soirée propose de vivre cette journée historique comme si vous y étiez, à la manière des chaînes d'infos d'aujourd'hui.

À LIRE AUSSI : Et si les chaînes info avaient existé le 6 juin 1944 ?" : Julian Bugier va commenter en temps réel le Débarquement sur France 2

Une journée en simultané, et deux soirées spéciales

Or, le Débarquement, qui a permis in fine aux Alliés de remporter la victoire lors de la Deuxième guerre mondiale, se fête tous les 6 juin. À l'origine, France 2 avait ainsi bien prévu de diffuser sa soirée spéciale ce jeudi, avant de se rétracter. La raison ? TF1. Dans un communiqué envoyé le 15 mai 2024, la chaîne du service public a en effet annoncé avoir déprogrammé sa soirée du jeudi 6 juin "en accord avec TF1", "dans l'intérêt manifeste des téléspectateurs".

Ce jeudi soir, TF1 va en effet diffuser le documentaire inédit "D-Day, 100 jours pour la liberté", retraçant les cent jours qui ont suivi le débarquement du 6 juin en Normandie avant la victoire des forces alliées sur l'armée nazie. En deuxième partie de soirée, à 22h55, la Une diffusera alors la film "Il faut sauver le soldat Ryan" de Steven Spielberg. Deux soirées donc trop semblables qui ont amené France Télévisions à bouleverser sa programmation.

Des programmes spéciaux seront cependant à retrouver sur les deux chaînes le reste de la journée du 6 juin. Dès 9h30 sur TF1, et à 8h30 sur France 2, les téléspectateurs pourront suivre en direct les cérémonies organisées en Normandie. Le président américain Joe Biden sera présent aux côtés d'Emmanuel Macron pour l'une de ces cérémonies, diffusée en direct en direct de Saint-Laurent-sur-Mer, depuis Omaha Beach. Des éditions qui occuperont l'antenne de TF1 jusqu'à 17h30. Enfin, À 20h15, une interview exclusive du président français sera retransmise en simultané sur la Une et la Deux.

publié le 5 juin, Bruna Fernandez, Puremédias

Liens commerciaux