Cassandre ("Koh-Lanta" 2024) sur la stratégie de Gustin : "Quand on crée des liens forts avec quelqu'un, on ne le trahit pas"
Le générique de "Koh-Lanta : La tribu maudite" - © ©A.ISSOCK/ALP/TF1
Éliminée avec Maxim dans l'épisode des "destins liés", Cassandre a signé un retour surprise et remarqué dans le jeu d'aventure de TF1 ce mardi 5 novembre 2024. Entretien.
Tombée avec Maxim à l'issue du conseil de "Koh-Lanta" dit des "destins liés", Cassandre a saisi, ce mardi 5 novembre 2024 sur TF1, la nouvelle chance qui lui a été offerte de réintégrer l'aventure. Après avoir ouvert les yeux sur le double discours de Gustin, coéquipier duquel elle était la plus proche chez les ex-rouges, l'autrice lyonnaise - elle sort son sixième roman, "Atalante", ce mercredi 6 novembre 2024 - a dupé son complice d'origine pour prendre sa revanche et l'éliminer à son tour au soir du 33e jour. Un scénario rendu possible par le collier d'immunité que lui a cédé Ugo, discrètement alerté du danger qui rôdait autour de sa protégée par Sophia. Entretien.Propos recueillis par Ludovic Galtier LloretPuremédias : Les téléspectateurs vous croyaient en route pour la résidence du jury final. Mais finalement, après une victoire face à Maxim dans une épreuve disputée sur la tribu maudite, vous réintégrez l'aventure comme si de rien n'était. Comment avez-vous vécu cet ascenseur émotionnel ?Cassandre : C'était un florilège d'émotions ! J'étais vraiment triste de quitter l'aventure alors que Maxim avait un collier. Je lui en ai voulu un petit peu, j'étais un peu dégoûtée, frustrée. Et là, on découvre ensemble le fameux message. On ne s'attendait vraiment pas à avoir une seconde chance. Tous les espoirs étaient de nouveau permis, j'étais hyper contente. Puis, à l'heure du duel avec Maxim, j'étais stressée parce que je ne suis pas forcément une spécialiste du puzzle, je n'aime pas trop ça en temps normal. J'ai été d'autant plus contente de remporter l'épreuve.
"Gustin m'a énormément déçue !"Cassandre
Comment avez-vous réussi à vous remobiliser après l'instant - certes bref - où Denis Brogniart éteint votre flambeau, symbole de votre vie sur l'aventure ?Le sentiment d'injustice que j'ai ressenti après mon élimination - dans le sens où je n'avais pas le contrôle sur l'activation du collier - m'a aidée à me reconcentrer et à être à fond.De retour sur le camp de la tribu réunifiée, vous comprenez, avec l'aide d'Ugo, que Gustin, votre allié depuis le début de l'aventure, ne vous a pas tout dit avant votre élimination dans l'épisode des "Destins liés". À quel point vous a-t-il déçue à ce moment-là ?Vraiment énormément ! Que Charlotte et Sophia me mentent, cela me déçoit un peu mais elles ne m'ont rien promis, on fait partie de deux alliances différentes, je peux donc le comprendre. Même si Gustin avait trahi les rouges en votant Sarah, il m'a toujours assuré qu'il était avec moi, que l'on se protégerait mutuellement. Une promesse nous liait tous les deux.Le vivez-vous comme une trahison ?Complètement, c'est une trahison.
"Gustin a manqué d'intelligence émotionnelle"Cassandre
Les trahisons sont monnaie courante dans "Koh-Lanta". Vous étiez-vous préparée à tomber de haut ?Je n'étais pas préparée à ça non. Bien sûr que c'est une aventure dans laquelle tu dois trahir des personnes. Mais dans ma tête, il y a tout de même quelques personnes privilégiées avec lesquelles tu vas être jusqu'au bout. Par exemple, il ne me viendrait jamais à l'idée de trahir Ugo (capitaine des ex-rouges et vainqueur de "Koh-Lanta" en Malaisie en 2012 et finaliste de l'édition "La légende" en 2021, ndlr) ou de ne pas lui dire qu'il est menacé d'élimination. Pour moi, quand on crée des liens forts avec une personne, on ne la trahit pas même dans un jeu ! Je sais qu'il faut faire des choix et qu'à la fin, il n'en restera qu'un mais quand même ! Éliminer Gustin était la seule issue ?J'étais vraiment très énervée, j'avais envie de l'éliminer. J'avais une brèche pour éliminer Gustin dans laquelle je me suis engouffrée mais face à 5 ex-jaunes très soudés, je n'avais pas beaucoup d'alternatives.
"Quand Ugo me remet le collier, je ne comprends rien"Cassandre
Face à lui, vous vous lancez dans une longue tirade pour exprimer le "manque de considération" dont il a fait preuve à votre égard au moment où il vous a proposé de le sauver lui au détriment de Cécile. Lui a-t-il manqué de l'intelligence émotionnelle pour comprendre que vous ne pouviez pas rentrer dans son jeu ?Oui, il lui en a manqué, ça c'est sûr ! Il était convaincu que c'était soit son binôme (avec Ilyesse, ndlr) soit mon binôme (avec Maxim) qui allait être éliminé. Il s'est sans doute dit que j'allais comprendre qu'il n'avait pas le choix. Mais, pour moi, cela n'a jamais été lui ou moi (Gustin n'a jamais étudié l'hypothèse d'éliminer le binôme composé de Jacques et Cécile, ndlr). On n'était juste pas d'accord sur la base du danger. Quand Ugo vous remet le collier d'immunité que Maxim lui a cédé en quittant l'île avec vous 3 jours plus tôt, vous semblez très surprise. Comprenez-vous ce qui se passe à ce moment-là ? Que ce fait de jeu fait suite à une confidence à Ugo de Sophia, pourtant ex-jaune, sur le sort qui vous est promis au conseil ?Franchement, à ce moment-là, je ne comprends rien. Pour moi, il devait y avoir une majorité de votes contre Gustin, quelques votes contre Cécile et aucun contre moi. Quand, au dépouillement, je constate qu'il y a des bulletins contre moi, je me suis d'abord dit que c'était bizarre et me suis demandé juste après comment Ugo avait-il su qu'il devait jouer et me confier son collier.
"Avec le recul, je me dis que l'on aurait dû sceller une alliance de femmes"Cassandre
Entre Sarah, qui a résisté à Gustin sur le rationnement du riz dont on mesure l'importance en fin d'épisode, Sophia et Charlotte qui ont osé éliminer Frédéric et permis à Ugo de vous sauver, la révélation Charlotte sur les épreuves, votre duel remporté face à Maxim... Les femmes ont-elles gagné le pouvoir sur cette édition de "Koh-Lanta : La tribu maudite" ?Je ne sais pas (rires). Non, je ne pense pas parce que les alliances de couleurs sont encore hyper fortes. Cela n'enlève rien au fait que Sophia et Charlotte ont réalisé un super coup en éliminant Frédéric. Mais je ne pense pas malheureusement que l'on puisse dire que l'on a pris le pouvoir. Jamais, vous n'avez eu la volonté de vous allier entre femmes ?Non parce que je pars du principe qu'une bonne alliance ne repose pas sur le genre mais sur les affinités et les valeurs communes. C'est pour cette raison d'ailleurs que je ne souhaitais pas sceller une alliance de filles. Avec le recul, je me dis que l'on aurait dû. Cela aurait été justifié parce que les garçons étaient si soudés à côté de nous (dans l'épisode de ce mardi, Ilyesse et Thibault, contrairement à la volonté initiale des ex-jaunes ont changé d'avis et refusé de voter contre Gustin, ndlr). Les filles étaient vraiment la dernière roue du carrosse. C'est un peu dommage !Si on résume, votre parcours a été semé d'embûches : vous avez fait preuve de beaucoup de malchance avec 8 boules noires à votre actif, Maxim vous a entraîné dans sa chute aux "Destins liés", vous revenez dans le jeu contre toute attente grâce à une victoire sur la tribu maudite, vous survivez au conseil suivant grâce à un collier d'immunité dont vous héritez... Suivez-vous les traces d'Ugo, surnommé le phénix ?(Rires) Oui mais un bébé phénix ! J'ai encore beaucoup de marge avant d'accomplir ce qu'il a fait.
publié le 5 novembre, Ludovic Galtier Lloret , Puremédias