Actus TV média

"Ça manquait cruellement de rythme..." : Thomas Jolly répond aux critiques sur la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024

Tom Cruise saute du toit du Stade de France lors de la cérémonie de clôture des JO de Paris 2025 © BFMTV

Dans les colonnes de "L'Équipe", Thomas Jolly, le directeur artistique de la cérémonie de clôture des JO est revenu sur les critiques contre l'événement.

Une cérémonie de clôture qui fait moins l'unanimité que celle d'ouverture. Dimanche 11 août 2024, Thomas Jolly et les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 avaient donné rendez-vous à la planète entière au Stade de France pour une cérémonie de clôture qui s'annonçait éblouissante. Après une cérémonie d'ouverture sur la Seine époustouflante marquée notamment par le retour (gagnant) de Céline Dion après 4 ans d'absence, la prestation d'Aya Nakamura avec la Garde républicaine ou encore la reprise d'"Imagine" de John Lennon par Juliette Armanet et Sofiane Pamart, l'attente était immense. Mais ce final épique porté notamment par la "French Touch" avec Phoenix, Air, Kavinsky, les chanteuses Angèle et Yseult et la star américaine Tom Cruise a déçu une partie du public qui l'a trouvée ennuyeuse.

"Il y avait des longueurs mais c'est aussi le jeu d'une cérémonie"

Interrogé par nos confrères de "L'Équipe" pour dresser le bilan de la cérémonie de clôture des Jeux, Thomas Jolly, le directeur artistique, a concédé quelques bémols. "D'un point de vue purement artistique, ça manquait cruellement de rythme, il y avait des longueurs mais c'est aussi le jeu d'une cérémonie", a-t-il expliqué prenant en exemple les cérémonies "des Césars, des Oscars ou des Molières" : "C'est trop long oui mais c'est le principe".

Pour le directeur artistique, "la difficulté (de l'exercice) est que l'on a répété entre minuit et cinq heures du matin pendant une semaine après les compétitions mais sans décor, sans rien car il ne fallait pas abîmer la pelouse, donc on était dans une projection de ce qu'était la cérémonie de clôture. Je ne l'avais jamais vue".

"Comblé" par ses Jeux, le directeur artistique qui a tout de même porté plainte pour cyber-harcèlement après la cérémonie d'ouverture, pense déjà à la suite. Le 28 août prochain, c'est encore lui qui aura la lourde responsabilité d'ouvrir les Jeux Paralympiques. "La fête continue et elle sera très dansée, promet-il. J'ai choisi Alexander Ekman (danseur et chorégraphe suédois) pour mettre en valeur le corps, les corps. Il a une danse ludique. De ce que je l'ai vu en répétition, ça m'a embarqué complètement. Il y aura trois séquences dansées entremêlées d'éléments de protocole et de notre répertoire français de chansons, de musique, de tous les registres. Le tout adapté à l'environnement paralympique et à la place de la Concorde, aux Champs-Élysées".

Plus de 17 millions de téléspectateurs devant France 2 dimanche soir

Dimanche soir, la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a rassemblé plus de 17,1 millions de téléspectateurs sur France 2. Selon Médiamétrie, cela représente 77,3% du public âgé de 4 ans et plus et 79,1% sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). Un pic d'audience a été relevé à 21h55 avec 20,6 millions de téléspectateurs. Pour rappel, la cérémonie d'ouverture de ces JO avait conquis 23,24 millions de téléspectateurs (83,1% du public et 87,1% en audience veille). En comptant le replay à J+7, l'événement diffusé vendredi 26 juillet est devenu le programme le plus regardé à la télévision française, avec 24,42 millions de téléspectateurs au total.

publié le 13 août, Benjamin Rabier, Puremédias

Liens commerciaux