Actus TV média

C8 condamnée à verser 2,9 millions d'euros à Thierry Ardisson pour l'arrêt brutal de ses émissions en 2019

Thierry Ardisson tacle Vincent Bolloré sur France Inter - © France Télévisions

La Cour d'appel de Paris a ordonné à la chaîne C8 de dédommager Ardis SAS, la société de Thierry Ardisson, à hauteur de 2,9 millions d'euros ce vendredi 18 octobre 2024. Un montant revu à la baisse après la première condamnation de la chaîne en 2021.

C'est l'épilogue d'un long feuilleton judiciaire. Selon une information du "Parisien", publiée ce mercredi 23 octobre 2024 et que Puremédias est en mesure de confirmer, la chaîne C8 a été condamnée, ce vendredi 18 octobre 2024 par la Cour d'appel de Paris, à verser 2,9 millions d'euros de dommages-intérêts à Ardis SAS, la société de Thierry Ardisson, pour compenser le préjudice causé par l'arrêt brutal en 2019 des "Terriens du samedi" et des "Terriens du dimanche", déclinaisons de la marque "Salut les terriens" lancée sur Canal+ en 2006.

C8 condamnée définitivement dans ce dossierComme le rappelle le journal francilien, Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, avait exclu, dans un mail daté de mai 2019, de reconduire la rentrée suivante dans la grille de C8 les deux hebdomadaires de l'homme en noir. Quelques jours plus tard, Vincent Bolloré, actionnaire du groupe Canal+, avait tenté de négocier avec l'animateur-producteur, lui proposant de conserver sa place sur C8 en réduisant de moitié le budget de ses émissions. S'estimant lésé, Thierry Ardisson avait alors refusé ce marché et demandé réparation pour "la rupture brutale des relations commerciales" avec C8.À LIRE AUSSI : "Personne n'engagera Cyril Hanouna, il est cramé" : Thierry Ardisson, "ravi que C8 s'arrête", prédit la fin de la carrière de l'animateur de "TPMP" à la télévision Si la Cour d'appel de Paris a donné raison à Thierry Ardisson, c'est au motif que le préavis de départ censé être de quatre mois et demi n'a pas été respecté par la chaîne de la TNT. Après cinq ans de procédure, cette condamnation de C8 est définitive. En 2021, pour rappel, le premier arrêt de la Cour d'appel de Paris avait condamné C8 à verser 3,8 millions d'euros à Thierry Ardisson. Mais la Cour de cassation, saisie par C8, avait notifié en 2022 à la Cour de revoir son mode de calcul, moins généreux, des indemnités de dédommagement. C'est désormais chose faite."Le Parisien" précise par ailleurs qu'en 2021, la société Télé Paris, coproductrice des "Terriens", avait obtenu, quant à elle, 2,65 millions d'euros d'indemnisation. Depuis, son patron, Stéphane Simon, s'est retiré de la procédure après une transaction avec le groupe Canal+. L'une de ses productions, "Les derniers jours de Samuel Paty : Le combat de sa sœur pour la vérité", a encore été diffusée le mercredi 16 octobre 2024 sur C8.

Thierry Ardisson multiplie les attaques contre C8, Vincent Bolloré et Cyril Hanouna sur les plateaux téléLa condamnation de la chaîne intervient au moment où Thierry Ardisson, en promotion pour son livre "L'âge d'or de la pub", multiplie sur les plateaux télé les attaques contre son ancienne chaîne, l'actionnaire Vincent Bolloré et l'animateur-producteur Cyril Hanouna. "Ravi" du non-renouvellement de la fréquence de C8 par l'Arcom après le 28 février 2025, l'animateur a notamment prédit la fin de la carrière à la télévision de Cyril Hanouna, "cramé", selon lui, dans le PAF après les années "TPMP". Parmi ces autres punchlines, Thierry Ardisson a enfin dit "mépriser" les 2 millions de téléspectateurs qui regardent le talk de C8 chaque soir.

publié le 23 octobre, Ludovic Galtier Lloret , Puremédias

Liens commerciaux