Actus TV média

"C'est un rappel à l'ordre" : Hervé Béroud analyse l'échec d'audience du "20 Heures" de Laurent Ruquier sur BFMTV

Après un mois de janvier 2024 faste du point de vue des audiences, l'état major de BFMTV sort du bois. Après Marc-Olivier Fogiel sur... BFM Business, chaîne du même groupe que le canal 15, le matin, Hervé Béroud, directeur général délégué d'Altice Media (BFMTV, RMC, RMC Story, RMC Découverte...), a répondu à une interview du "Figaro", publiée en début de soirée ce lundi 5 février 2024. "Les pendules de l'info sont remises à l'heure", assure - d'un air taquin - l'ancien matinalier de RTL eu égard à la hiérarchie des chaînes info en janvier.À LIRE AUSSI : Audiences janvier 2024 : BFMTV, leader info en hausse au-dessus des 3%, CNews égale son record historique

"La poussée de CNews reflète l'état d'esprit idéologique d'une partie de la population"

Après avoir partagé le leadership avec CNews en décembre 2023, BFMTV a en effet reconquis, seule, la première position des audiences (3,1%). Elle reste néanmoins à la portée de la chaîne du groupe Canal+, créditée en janvier d'une part de marché moyenne de 2,7%. "La poussée de CNews est incontestable, il serait absurde de le nier. Elle reflète l'état d'esprit politique et idéologique d'une partie de la population", constate Hervé Béroud.À LIRE AUSSI : Marc-Olivier Fogiel : "C'est ne pas regarder BFMTV que de prétendre qu'elle est la porte-parole de la police"Quelques heures plus tôt, Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, ne disait pas autre chose. "Il y a un concurrent qui progresse, par moment talonne voire certains jours dépasse BFMTV (ce fut le cas ce lundi 5 février 2024 encore avec une part d'audience moyenne de 3,1% pour CNews contre 3,0% pour BFMTV, ndlr)", observe-t-il avant de mettre en perspective les résultats des deux chaînes. "C'est sur la durée d'écoute (que CNews tire son épingle du jeu, ndlr). Les téléspectateurs de CNews, plus âgés, regardent plus longtemps un autre format qui n'est pas du tout celui d'une chaîne d'info généraliste. Ce qui fait une part de marché, qui par moment vient concurrencer BFMTV".

"BFMTV ne doit pas s'écarter de son ADN : l'information, l'actualité, l'événement"

"Mais cela ne nous oblige pas à aller sur leur créneau, celui de l'opinion. Plus que jamais en ce début d'année, notre intention est d'incarner le mot information", a précisé dans la foulée le cadre d'Altice. Avant d'y revenir quelques instants plus tard au moment d'évoquer l'échec du "20 Heures de Ruquier".

À LIRE AUSSI : "Il faut savoir accepter ses échecs" : Laurent Ruquier quitte BFMTV trois mois après son arrivée"Nous avons tenté quelque chose, l'expérience n'a pas fonctionné (...) Mais s'il y a une leçon à tirer de cet épisode, c'est que BFMTV ne doit pas s'écarter de son ADN : l'information, l'actualité, l'événement (BFMTV organisera à cet effet un grand débat consacré aux élections européennes le lundi 27 mai 2024 en prime time et une soirée électorale le dimanche 9 juin, ndlr). C'est un rappel à l'ordre", martèle Hervé Béroud qui, par ailleurs, maintient bec et ongles que le pôle média d'Altice n'est pas à vendre, en dépit des dénégations.Interrogé enfin sur les départs successifs de nombreuses personnalités de la chaîne - Pascale de La Tour du Pin a rejoint Cyril Hanouna sur C8, Jean-Baptiste Boursier est parti pour présenter "Le 6/9" de LCI et Aurélie Casse a récupéré "C l'hebdo" sur France 5 - le directeur général délégué d'Altice Media, l'esprit facétieux encore, analyse : "Quand je regarde le parcours de ceux qui sont partis ces derniers mois, il ne suffit pas de quitter BFMTV pour faire des étincelles".

publié le 6 février, Ludovic Galtier Lloret, Puremédias

Liens commerciaux