Actus TV média

"C'est au-delà de l'horreur !" : Ragnar Le Breton ému aux larmes en évoquant le conflit israélo-palestinien dans "Clique" sur Canal+

Ragnar Le Breton ému aux larmes dans "Clique" sur Canal+. © Canal+

Ces derniers mois, l'artiste, invité de Mouloud Achour ce mercredi 22 mai 2024, s'est régulièrement exprimé sur le conflit israélo-palestinien dans des vidéos.

L'émotion de Ragnar Le Breton. Engagé dans la médiatisation des "horreurs" en cours dans la bande de Gaza depuis l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 et les offensives israéliennes qui ont suivi, l'humoriste et acteur français a été invité, ce mercredi 22 mai 2024 dans "Clique" sur Canal+, pour donner son sentiment sur ce conflit, un "carnage qui est en train de se dérouler sous nos yeux".

"Ça fait chier d'être dans un monde où tu vois des enfants mourir comme ça"

"J'ai pris la parole parce que ça me perturbait dans mon quotidien", a-t-il expliqué au micro de Mouloud Achour, alors que sa première vidéo datée du mois d'octobre 2023 et dans laquelle il a appelé à un cessez-le-feu, a été vue 1,8 million de fois, a signalé l'animateur. "C'est au-delà de l'horreur (...) On voit des enfants crever, on voit des mamans, des papas, des nouveaux nés se faire allumer la gueule", a-t-il décrit. "Je ne vais pas sortir les violons mais ça m'a vraiment fait très mal au coeur d'assister à ça. Et d'avoir un monde... Tous des barj' quoi ! Je suis désolé, pardon !", a-t-il fini par craquer, les larmes aux yeux."Excuse-moi ! Je n'aime pas faire ça, quelle horreur !", s'est-il repris. "Ça fait chier d'être dans un monde où tu vois des enfants mourir comme ça. Et on est impuissants. Ce qui se passe en Palestine n'est pas normal. Ça doit s'arrêter. On ne peut pas continuer comme s'il ne se passait rien".

"Énormément d'artistes" ne souhaitent "pas parler du conflit à la télévision", constate Mouloud Achour

Comme Ragnar Le Breton, "énormément d'artistes se sont exprimés sur les réseaux sociaux", a rappelé Mouloud Achour. "On en a invité plein ! Et à chaque fois, c'est 'On ne veut pas en parler à la télévision' ou quand ils viennent, la première chose qu'ils nous disent quand ils arrivent en loges, c'est 'Je ne veux pas parler de Gaza'"."Maintenant, les gens sont très cons", a jugé Ragnar Le Breton face à ce constat. "Il faut choisir un camp (...) Mais il ne faut pas choisir de camp. Tout le monde veut un cessez-le-feu. Tu m'invites là, je te dis ce que je ressens. Ce n'est pas normal, cela doit s'arrêter, c'est un scandale. Basta ! Et alors, ça va me faire quoi ? Ça va me faire arrêter des contrats, des machins (...) Je n'irai jamais contre mes convictions personnelles, contre ce que mon coeur me dicte. Si j'ai envie de le dire, je le dis". puremedias.com vous propose de visionner la séquence vue ce mercredi 22 mai 2024 sur Canal+ par 39.000 téléspectateurs, soit 0,2% du public."Pour l'instant, il n'y a rien qui change", s'est enfin désolé Ragnar Le Breton alors que la France a annoncé le 21 mai 2024 soutenir la Cour pénale internationale (CPI) après la demande d'un mandat d'arrêt contre les dirigeants d'Israël, Benjamin Netanyahou et le ministre de la Défense, Yoav Gallant, et à l'encontre de trois responsables du Hamas pour des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité présumés, commis dans la bande de Gaza. Le Quai d'Orsay rappelle avoir condamné les attaques du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, mais dit aussi avoir alerté depuis de nombreux mois "sur le caractère inacceptable des pertes civiles dans la bande de Gaza" depuis la réplique militaire israélienne.

publié le 26 mai, Ludovic Galtier Lloret, Puremédias

Liens commerciaux