"Brocéliande" : Que vaut la première série de Nolwenn Leroy sur TF1 ? Notre avis
Première bande-annonce de la série "Brocéliande", de TF1, avec Nolwenn Leroy © Denis Guignebourg / Bestimage
Rebondissements en série et fausses pistes à foison font le sel de ce thriller efficace emmené par Nolwenn Leroy et un ensemble d'acteurs convaincants.
C'est la grosse cartouche de la rentrée de TF1. Ce lundi 16 septembre 2024, dès 21h10, la Une débute la diffusion de "Brocéliande", thriller breton en six épisodes de cinquante-deux minutes, porté par la chanteuse Nolwenn Leroy . Dans cette co-production des Films du printemps, Shine Fictions et TF1, la gagnante de la "Star Academy" en 2002 incarne Fanny Legoff, une biologiste qui retourne dans sa terre natale vingt ans après la disparition de sa meilleure amie dans laquelle elle avait été soupçonnée. De retour sur les lieux de son enfance, Fanny va de nouveau être au coeur de la disparition d'une de ses élèves. Dans les deux cas, elle est la dernière personne à les avoir vues en vie. Pourquoi l'histoire se répète ? La jeune femme va tout faire pour résoudre ce mystère et prouver son innocence.
Un final un peu trop rocambolesque
Après une apparition anecdotique dans un épisode de "Capitaine Marleau" en 2021, Nolwenn Leroy décroche avec "Brocéliande" son premier grand rôle de comédienne. Après des premières minutes hésitantes, la performance de l'artiste de 41 ans gagne en consistance au fil des épisodes pour aboutir à une prestation réussie. Bien aidée par un ensemble d'acteurs reconnus (Marie-Anne Chazel, Arnaud Binard, Thomas Jouannet, Catherine Marchal, Medi Sadoun ou encore Lorànt Deutsch), la chanteuse peut également remercier une histoire addictive et un scénario bien ficelé, distillant à chaque épisode de nombreux jeux de piste, secrets de famille et révélations. Jusqu'à un épisode final multipliant (peut-être même un peu trop) les rebondissements rocambolesques.
Avec "Brocéliande", TF1 renoue ainsi avec les grandes sagas d'été qui ont fait son succès. Malgré une réalisation classique, la fiction se révèle être un thriller efficace qui happe les téléspectateurs dès les premières minutes. Dans les dernières propositions sérielles de la chaîne privée ("Mercato", "Mademoiselle Holmes" ou encore "Le Négociateur"), cette mini-série se classe facilement en haut du panier. Et c'est déjà pas mal.
publié le 16 septembre, Benjamin Rabier, Puremédias