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Audiences radio : France Inter et France Culture écoutées comme jamais, France Info crée l'exploit et double RTL, historiquement faible, Europe 1 remonte fort

© Médiamétrie publie à raison de quatre fois par an les audiences des radios du PAF.

Médiamétrie a publié, ce jeudi 14 novembre 2024, les résultats d'audiences de la vague septembre-octobre 2024.

Les radios publiques verrouillent les deux premières places. Médiamétrie a publié, ce jeudi 14 novembre 2024, les résultats de la première vague d'audiences de la saison 2024/2025 pour les stations généralistes et musicales. La parenthèse enchantée des Jeux olympiques et paralympiques de Paris refermée, l'actualité politique nationale - les premiers pas, sans majorité solide, du gouvernement de Michel Barnier - et internationale - le duel entre Donald Trump et Kamala Harris pour la Maison Blanche et la poursuite de la guerre Israël/Hamas - se sont imposées à la rentrée. Dans ce contexte, quelle grille - c'est l'heure du premier test pour les ajustements et les nouveautés - s'est distinguée ?

Record historique pour Inter qui fait fi de la baisse de la consommation du média radioComme jamais depuis l'application de l'actuelle mesure de l'audience radio par Médiamétrie (2005), les auditeurs se sont tournés vers France Inter. Avec 7,20 millions d'auditeurs quotidiens en moyenne, la radio publique, dirigée par Adèle Van Reeth, atteint des zones inexplorées et efface son record historique déjà stratosphérique du début de l'année (7,18 millions entre janvier et mars 2024). Sur un an, elle parvient à recruter 265.000 auditeurs en dépit des difficultés du média radio, désormais écouté par moins de 38 millions d'auditeurs (37,85 millions exactement, soit 295.000 de moins sur un an).Sur le critère de la part d'audience, si chère aux chaînes privées qui puisent une grande partie de leurs ressources de la publicité, France Inter affiche un solide score de 15,1% (+ 1,4 point sur un an) et se hisse là aussi à un niveau jamais atteint en radio. À côté, le rouge de RTL, sa première concurrente privée, perd de son éclat. Créditée d'une PDA de 10,7%, la radio du groupe M6 dévisse de 1,3 point sur un an. Elle perd surtout sa deuxième place au général !

France Info double RTL, sous les 5 millions d'auditeursPlus serré que jamais, le duel pour la position du challenger tourne en effet à l'avantage de France Info. La radio, désormais dirigée par Agnès Vahramian, a été écoutée en moyenne par 4,97 millions d'auditeurs en moyenne chaque jour entre le 2 septembre et le 27 octobre 2024. Un score stable sur un an (- 18.000 auditeurs). Outre France Inter et France Info, France Culture signe également une rentrée du tonnerre dans le secteur radiophonique public.La station, incarnée entre autres par Guillaume Erner et Marie Labory, a mobilisé pour la première fois l'attention de plus de 2 millions d'auditeurs en moyenne chaque jour (+ 267.000 sur un an). Elle gagne deux positions au classement au détriment de RTL2 et Fun Radio. De son côté, France Bleu, à son plus bas niveau historique la rentrée dernière, sort enfin la tête de l'eau avec un gain de 87.000 auditeurs sur un an.RTL, désormais 3e station de France (une première depuis 2003), perd de sa superbe avec, pour la première fois de son histoire, moins de 5 millions d'auditeurs à l'écoute de sa grille (- 307.000 auditeurs sur un an). Celle-ci a profondément été remaniée en cette rentrée avec le remplacement d'Yves Calvi, désormais anchorman de "RTL bonsoir", par Thomas Sotto en matinale et l'arrivée de Faustine Bollaert en soirée.

Nostalgie en grande forme, RMC souffre, Europe 1 remonte fortNRJ conserve son statut de première radio musicale de France. La radio au format "Hit Music Only" perd néanmoins 277.000 auditeurs sur un an. Il est trop tôt pour mesurer l'impact de l'arrivée de Camille Combal l'après-midi. L'animateur de TF1 a pris les commandes du 16h-19h en fin de vague, le 14 octobre. Dans le groupe NRJ, Nostalgie réalise encore une fois une excellente opération avec un gain de 374.000 auditeurs sur un an. Il s'agit de la meilleure variation toutes stations confondues. La bande-son des années 80 gagne 0,6 point de part d'audience et double NRJ sur ce critère ! Elle double et distance largement Skyrock, qui enregistre la plus forte baisse toutes radios confondues sur un an (- 428.000).RMC, quant à elle, souffre et n'atteint pas le seuil des 3 millions d'auditeurs. "C'est une mauvaise vague", admettait Karim Nedjari, directeur général de RMC, ce mercredi à Puremédias. "C'est un contre-coup après une saison dernière portée par la Coupe du monde de rugby, les Jeux olympiques et paralympiques et l'Euro de football. À nous maintenant de créer l'événement au-delà du sport. On ne peut pas avoir un événement comme les JO tous les ans".

En 9e position, Europe 1, avec Pascal Praud le matin et Cyril Hanouna l'après-midi, remonte fort avec un gain de 347.000 auditeurs sur un an. Pour Europe 2, autre station du groupe Lagardère, c'est en revanche la débandade. Désormais devancée par France Musique et Radio Classique, toutes deux en hausse, la station, qui a recruté Benjamin Castaldi à la rentrée, est écoutée par moins d'un million d'auditeurs, soit 351.000 de moins qu'il y a un an.

Classement des chaînes pour la vague septembre-octobre 20241. France Inter (record historique) / 7.196.000 / + 265.000 / 15,1% / + 1,42. France Info / 4.969.000 / - 18.000 / 4,7% / - 0,13. RTL / 4.903.000 (plus bas niveau historique) / - 307.000 / 10,7% / - 1,34. NRJ (plus mauvaise rentrée historique) / 4.145.000 / - 277.000 / 5,4% / - 0,95. Nostalgie / 3.694.000 / + 374.000 / 5,7% / + 0,66. Skyrock (plus mauvaise rentrée historique) / 3.004.000 / - 428.000 / 3,9% / =7. RMC / 2.892.000 / - 330.000 / 5,5% / - 0,58. France Bleu / 2.591.000 / + 87.000 / 4,6% / + 0,19. Europe 1 / 2.486.000 / + 347.000 / 4,2% / + 0,910. France Culture (record historique) / 2.111.000 / + 267.000 / 3,5% / + 0,411. RTL2 / 2.046.000 (plus mauvaise rentrée historique) / - 93.000 / 3,0% / + 0,112. Fun Radio / 1.840.000 / - 150.000 / 2,7% / =13. RFM / 1.677.000 / + 67.000 / 2,5% / - 0,114. Chérie FM (plus mauvaise rentrée historique) / 1.661.000 / - 80.000 / 1,9% / - 0,715. Rire et Chansons / 1.395.000 / + 120.000 / 1,4% / + 0,216. France Musique / 1.263.000 / + 206.000 / 2,2% / + 0,317. Radio Classique / 1.012.000 / + 32.000 / 1,7% / - 0,118. Europe 2 / 916.000 / - 351.000 / 1,0% / - 0,519. M Radio / 608.000 / - 17.000 / 0,9% / =

Position / Chaîne / Nombre d'auditeurs / Evolution sur un an (septembre-octobre 2023) / Part d'audience / Evolution sur un an. Source : EAR (Etude Audience Radio) Médiamétrie septembre-octobre 2024. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi. Les comparaisons exprimées le sont sur un an (septembre-octobre 2024 vs septembre-octobre 2023) et sur une vague (septembre-octobre 2024 vs. avril-juin 2024).

publié le 14 novembre, Ludovic Galtier Lloret , Puremédias

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