Audiences : La série "Brocéliande" avec Nolwenn Leroy a-t-elle confirmé ses bons débuts sur TF1 face à "L'Amour est dans le pré" sur M6 ?
La bande-annonce des épisodes 3 et 4 de "Brocéliande", sur TF1 © TF1
"Brocéliande", "Fortune de France", "Le bon, la brute et le truand", "L'amour est dans le pré"... Les audiences de la soirée du lundi 23 septembre 2024.
Le rapport de force a-t-il changé ? Lundi 16 septembre, le lancement de la série "Brocéliande" sur TF1 avait permis à la première chaîne d'arriver en tête des audiences, devant "L'amour est dans le pré", habituel leader des soirées du lundi. Qu'en est-il ce lundi 23 septembre ?
"Brocéliande" leader en hausse mais "L'amour est dans le pré" toujours 1er sur cible
C'est toujours TF1 qui garde la main. Pour sa deuxième semaine de diffusion, "Brocéliande" arrive en première position et s'offre même le luxe de gagner des téléspectateurs par rapport au lancement. Les épisodes 3 et 4 de la mini-série portée par Nolwenn Leroy ont captivé en moyenne 4,43 millions de téléspectateurs. Ce qui équivaut à 23,8% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 24,6% des FRDA-50. La semaine dernière, la saga de rentrée de TF1 avec également Marie-Anne Chazel et Arnaud Binard au casting avait intrigué en moyenne 4,20 millions de téléspectateurs (22,7% du public et 24,9% des FRDA-50).
La 19e saison de "L'amour est dans le pré" est une nouvelle fois deuxième en rassemblant 4,01 millions de téléspectateurs pour la première partie de l'émission présentée par Karine Le Marchand. Cela représente 18,9% des individus âgés de 4 ans et plus et 30,3% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). De 21h54 à 23h02, la suite des aventures des agriculteurs et agricultrices a diverti 3,80 millions de fidèles, soit 21,1% du public et 32,9% des FRDA-50. Comme la semaine dernière, le programme est leader sur cible.
Lundi dernier, la P1 avait attiré 3,79 millions (18,2% du public et 27,0% des FRDA-50), quand la P2 avait continué de retenir l'attention de 3,43 millions de téléspectateurs (19,9% du public). Sur l'ensemble de la soirée, "L'amour est dans le pré" avait réalisé une part d'audience de 27,4% sur les FRDA-50.
"Fortune de France" toujours 3e mais en baisse
France 2 reste sur la troisième marche du podium avec sa mini-série "Fortune de France", qui perd des téléspectateurs. 1,80 million de fidèles en moyenne ont regardé les épisodes 3 et 4 de la fiction réalisée par Christopher Thompson avec Nicolas Duvauchelle et Guillaume Gouix, tous deux récompensés au Festival de la fiction de La Rochelle pour leur performance. Sur l'ensemble de la soirée, 8,9% du public et 3,2% des FRDA-50 ont suivi les aventures de Jean de Sauveterre (Nicolas Duvauchelle) et Jean de Siorac (Guillaume Gouix). La semaine dernière, le lancement de cette mini-série historique avait séduit en moyenne 2,33 millions de téléspectateurs (12,0% du public et 6,1% des FRDA-50).
Arte plus fort que France 3
Arte réussit la belle performance de se classer devant France 3 avec "Le tonnerre de Dieu", film de 1965 réalisé par Denys de La Patellière. La comédie dramatique avec Jean Gabin et Michèle Mercier a convaincu 1,32 million de nostalgiques, soit 6,4% du public et 0,7% des FRDA-50.
France 3 proposait de son côté une soirée cinéma avec le classique "Le bon, la brute et le truand", célèbre western de Sergio Leone sorti en 1966. Le film avec Clint Eastwood a conquis 1,17 million de cinéphiles, soit 7,4% du public âgé de 4 ans et plus et 2,0% des FRDA-50. La dernière diffusion du long-métrage de 2h51, déjà sur France 3, avait rassemblé 2,24 millions de cinéphiles (15,1 % du public), le 1er août 2022.
publié le 24 septembre, Léa Stassinet, Puremédias