Audiences : La saison 2 de "Master Crimes" sur TF1 a-t-elle été aussi suivie que la première ?
La bande-annonce du dernier épisode de la saison 2 de "Master Crimes" sur TF1 - © TF1
La deuxième saison de la fiction policière de TF1 avec Muriel Robin et Anne Le Nen a pris fin ce jeudi 7 novembre. Son bilan est-il aussi éclatant que celui de la première ?
"Master Crimes" saison 2 a tiré sa révérence ce jeudi 7 novembre. La série policière de TF1, qui met en scène Muriel Robin dans la peau de Louise Arbus, professeure de psycho-criminologie, qui accompagne, avec ses étudiants, la Capitaine Delandre (Anne Le Nen) dans la résolution de ses enquêtes, s'est terminée sur note positive, puisqu'elle s'est imposée en tête des audiences et a récupéré quelques fidèles par rapport à la semaine passée. Le 6e et dernier épisode a ainsi été regardé par 3,48 millions de téléspectateurs. Cela correspond à 18,5% du public et 15,5% sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50).
La Une avait lancé la 2e saison de son programme phare le 17 octobre dernier, avec les deux premiers épisodes. Les épisodes 3 et 4 ont également été diffusés lors de la même soirée le jeudi 24 octobre. En revanche, elle a ensuite fait le choix de diffuser seulement le 5e épisode le 31 octobre, suivi d'une rediffusion, et le 6e ce jeudi 7 novembre. Durant ces quatre semaines de diffusion, le feuilleton a signé son meilleur score avec le pilote de cette nouvelle saison, qui a réuni 3,91 millions de fans (20,4% du public) jeudi 17 octobre, impatients de retrouver le duo. L'épisode 4 (diffusé en 2e partie de soirée) est celui qui a le moins séduit, avec 2,85 millions de téléspectateurs (19,5% du public et 17,9% des FRDA-50).
Plus d'1,2 million de téléspectateurs de moins sur la saison, en linéaireEn moyenne et en audience veille, cette deuxième saison aura rassemblé 3,35 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience moyenne de 19,4% et environ 17,7% sur la cible des FRDA-50. Un bilan en nette baisse si on le compare à celui de la première saison. L'an dernier, "Master crimes" avait pu compter, toujours en moyenne et en audience veille, sur 4,58 millions de téléspectateurs, soit 25,3% du public âgé de quatre ans et plus et 25,6% des FRDA-50. La saison 1 du programme était ensuite devenue la deuxième fiction française de TF1 la plus vue en replay en 2023 (derrière "HPI), ndlr), avec 1,09 million de téléspectateurs supplémentaires dans la fenêtre de sept jours qui a suivi sa diffusion en linéaire le jeudi 9 novembre 2023.
Si la Une peut se targuer d'avoir été leader chaque jeudi grâce à son binôme d'enquêtrices, aucun épisode n'a dépassé la barre des 4 millions de téléspectateurs cette saison. Plus inquiétant pour la chaîne, elle n'a jamais réussi à dépasser M6 et son "Meilleur pâtissier" sur la cible commerciale des FRDA-50. Le programme de la Six a toujours été largement devant sur cet indicateur ces quatre dernières semaines.
À LIRE AUSSI : "Master Crimes" : La série avec Muriel Robin et Anne Le Nen aura-t-elle droit à une saison 3 sur TF1 ?
Une saison 3 en préparationMais cela n'a pas pour autant découragé TF1, qui a d'ores et déjà commandé une saison 3 de sa fiction. Muriel Robin et Anne Le Nen ont confirmé la nouvelle jeudi 7 novembre sur le plateau de "Bonjour !", la matinale de la Une animée par Bruce Toussaint. La Capitaine Barbara Delandre a même indiqué que le tournage débuterait en janvier 2025.
publié le 8 novembre, Léa Stassinet , Puremédias