Actus TV média

Audiences : "La nuit du 12", thriller multi-récompensé aux César sur France 2, ou "Raid dingue", comédie populaire de Dany Boon sur TF1, quel film arrive en tête ?

La bande-annonce de "La nuit du 12". © Fanny DE GOUVILLE - © Haut et Court / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma / Versus production / RTBF

Dimanche soir, France 2 s'est imposée en tête des audiences avec "La nuit du 12" (2022). Ce thriller inédit, réalisé par Dominik Moll et avec Bastien Bouillon et Bouli Lanners dans les premiers rôles, a intrigué 4,10 millions de téléspectateurs entre 21h10 et 23h00, soit 21,2% du public (et 9,9% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50) sur l'ensemble de la soirée). Lauréat de six César en 2023, parmi lesquels celui du meilleur film, "La nuit du 12" avait convaincu 545.295 spectateurs dans les salles obscures. À titre indicatif, "Elvis" avait fédéré, dimanche dernier, 1,93 million de téléspectateurs en moyenne (12,1% du public et 11,4% des FRDA-50).Sur l'ensemble de la journée, France 2, trois points tout juste derrière TF1 (18,7% des 4+ et 19,5% des FRDA-50), dépasse les 15 points de part d'audience (15,7%). M6 (8,3% des 4+ et 13,3% des FRDA-50) remporte son duel contre France 3 (7,3%). Avec une part d'audience de 3,9% selon Médiamétrie - son record de saison - Canal+, boostée par la victoire de Charles Leclerc au Grand Prix de Monaco de Formule 1 (1,38 million de téléspectateurs, soit 15,2% du public, 20,0% des 25-49 ans et 15,1% des FRDA-50), est la meilleure des autres. Suivent, dans l'ordre et dans un mouchoir de poche, Arte (2,8%), C8 (2,7%), France 5 (2,6%) et TMC (2,5%). TF1 Séries Films et RMC Découverte se partagent la dixième position (2,3%).

"Raid dingue" sur TF1 comble la cible commerciale

TF1 occupe la deuxième position avec "Raid dingue" (2016). Cette comédie de et avec Dany Boon mais aussi Alice Pol, Michel Blanc et Yvan Attal a diverti 3,59 millions de téléspectateurs entre 21h14 et 23h07, ce qui représente 18,9% des quatre ans et plus. Sur la cible des FRDA-50, la part de marché atteint 25,4%. Le dimanche 30 janvier 2022, la précédente rediffusion du long-métrage avait été plébiscitée par 6,03 millions de téléspectateurs (29,6% du public et 34,2% des FRDA-50).M6 suit avec un nouveau numéro de "Capital", le magazine économique présenté par Julien Courbet. Entre 21h15 et 23h13, 2,12 millions de téléspectateurs attendaient des réponses sur le thème "Restaurants à moins de 20 euros : comment se régaler sans se ruiner ?". Cela correspond à 11,4% du public et 17,1% des FRDA-50. Le dimanche 12 mai 2024, la précédente diffusion de l'émission avait convaincu 1,79 million de téléspectateurs (9,6% du public et 19,1% des FRDA-50).

France 3 est derrière avec le final de la saison 3 de "McDonald & Dodds". La série britannique avec Jason Watkins et Tala Gouveia a mobilisé 1,54 million de téléspectateurs entre 21h10 et 22h38, ce qui équivaut à 7,7% du public et 1,2% des FRDA-50. Il y a sept jours, l'épisode inédit précédent avait répondu aux attentes de 1,96 million de téléspectateurs (10,9% du public et 1,8% des FRDA-50).

Moins d'un demi-million de téléspectateurs pour "C dans l'air" en direct sur France 5

Dans le reste de l'offre en prime, Arte se distingue avec "Scarface". Le policier de 1983, réalisé par Brian de Palma et avec Al Pacino et Michelle Pfeiffer, a tenu en haleine 744.000 téléspectateurs entre 21h03 et 23h43, soit 4,4% du public et 2,5% des FRDA-50.Ils étaient dans le même temps 517.000 à revoir "Antigang" (2014), film d'action avec Jean Reno rediffusé sur W9 entre 21h16 et 22h53, soit 2,6% du public et 3,5% des FRDA-50.Sur France 5, enfin, "C dans l'air", magazine présenté en direct par Caroline Roux sur le thème "Iran - La stratégie du chaos", a informé 481.000 téléspectateurs entre 21h05 et 22h33, soit 2,4% du public. Le débat qui a suivi a convaincu 387.000 téléspectateurs entre 22h33 et 23h21, soit 2,7% du public.

publié le 27 mai, Ludovic Galtier Lloret, Puremédias

Liens commerciaux