Audiences : La fin des JO de Paris 2024 a-t-elle permis à TF1 de redevenir première chaîne devant France 2 ?
Jacques Legros dans le "13 Heures" de TF1 du lundi 12 août. © TF1
France 2 a régné sans partage sur les audiences pendant les Jeux olympiques de Paris 2024. Maintenant que l'événement est terminé, TF1 a-t-elle déjà repris sa place de leader ?
Aussitôt les JO terminés, les Français reprennent leurs habitudes. Pour la première journée sans épreuves olympiques, ce lundi 12 août, les téléspectateurs ont repris le pli et ont plébiscité TF1, qui est redevenue première chaîne de France en affichant 21% de part d'audience sur l'ensemble du public âgé de 4 ans et plus.
Du côté de France 2, la chute est rude comparée à la journée de dimanche forcément, puisque la chaîne avait retransmis la cérémonie de clôture des Jeux olympiques et s'était offert une part d'audience impressionnante de 46,6% ! Ce lundi, la Deux s'est retrouvée derrière TF1 en réunissant 16,3% du public. France 3 se classe troisième avec une moyenne de 7,9% du public tandis M6 arrive au pied du podium avec 6,1% de PDA.
Pour passer devant France 2, TF1 a pu compter sur les très bons scores de ses rendez-vous d'information : à 13h, Jacques Legros a rassemblé 4,96 millions de fidèles (42,9% du public) et à 20h, Julien Arnaud a de son côté fédéré 5,17 millions de téléspectateurs (32,1% du public).
Mais la Première chaîne a également remis à l'antenne des rendez-vous qui avaient été retirés de la grille pendant les Jeux olympiques, pour ne pas subir de plein fouet la concurrence. Ce lundi 12 août a donc marqué le retour à l'antenne des séries "Ici tout commence" et "Plus belle la vie, encore plus belle", mais aussi de l'émission "Les plus belles vacances", présentée par Valérie Damidot.
Un retour réussi pour les feuilletons et l'émission de Valérie Damidot
Diffusé de 14h à 14h27, l'épisode de "Plus belle la vie, encore plus belle" a rassemblé 2,26 millions d'aficionados, ce qui correspond à 25,1% du public. C'est plus que la moyenne des téléspectateurs du feuilleton en juillet, avant les JO. Le mois dernier, chaque épisode captivait 2,03 millions de fidèles (23,8% du public).
À 17h52, l'émission de Valérie Damidot diffusée en access a elle séduit pour son retour 1,10 million de téléspectateurs soit 12,6% du public âgé de 4 ans et plus. Un retour en hausse si l'on compare ce score à la moyenne du mois de juillet. Le mois dernier, le concours des destinations de vacances fédérait chaque soir 984.000 téléspectateurs en moyenne (11% du public).
Les fans d'"Ici tout commence" ont eux aussi retrouvé leur feuilleton préféré ce lundi. Ils étaient 2,22 millions devant le poste à 18h38, pour une part d'audience de 20,3%. En juillet, la série rassemblait en moyenne chaque soir 2,17 millions de téléspectateurs (18,6% du public).
publié le 13 août, Léa Stassinet, Puremédias