Audiences : La cérémonie de clôture des JO de Paris 2024 a-t-elle réussi l'exploit de réunir autant de téléspectateurs que la cérémonie d'ouverture ?
Yseult lors de la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024 © France 2
Cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, "Un indien dans la ville", "Capital"... Les audiences de la soirée du dimanche 11 août.
Si elle a été logiquement (un peu) moins suivie que la cérémonie d'ouvertures des Jeux olympiques de Paris 2024, la cérémonie de clôture a quand même tout emporté sur son passage ce dimanche soir. France 2 est arrivée très largement en tête en réunissant en moyenne 17,1 millions de téléspectateurs devant l'événement retransmis dans le monde entier. Cela représente 77,3% du public âgé de 4 ans et plus et 79,1% sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50).
Un pic d'audience a été relevé à 21h55 avec 20,6 millions de téléspectateurs.
Pour rappel, la cérémonie d'ouverture de ces JO avait conquis 23,24 millions de téléspectateurs (83,1% du public et 87,1% en audience veille). En comptant le replay à J+7, l'événement diffusé vendredi 26 juillet est devenu le programme le plus vu à la télévision française, avec 24,42 millions de téléspectateurs au total.
TF1 légèrement au-dessus du million, M6 à la peine
Les autres chaînes se partagent les miettes. TF1 arrive deuxième avec le film multirediffusé mais toujours aussi culte "Un indien dans la ville". Le long-métrage d'Hervé Palud avec Thierry Lhermitte et Patrick Timsit dans les premiers rôles a fait rire 1,18 million de téléspectateurs, ce qui équivaut à une part d'audience de 4,4%. Sur la cible des FRDA-50, elle grimpe à 6%. Lors de sa dernière diffusion en novembre dernier sur la chaîne de la TNT TMC, le film sorti en 1994 avait séduit 908.000 téléspectateurs (4,5% du public).
France 3 arrive en troisième position avec une rediffusion de sa série "Commissaire Dupin". L'épisode 3 de la première saison du feuilleton allemand a intrigué 840.000 téléspectateurs, soit 3,3% des individus âgés de 4 ans et plus et 1% sur la cible des FRDA-50. Lors de sa dernière diffusion (inédite) en prime en septembre 2023, la série policière avait permis à France 3 d'accrocher également la 3e marche du podium, en réunissant 2,39 millions de fidèles (12,3% du public et 2,0% des FRDA-50).
M6 est quatrième avec une rediffusion de son magazine "Capital", présenté par Julien Courbet. Ce numéro intitulé "Camargue, Luberon, Verdon : le bon filon des parcs naturels", a intéressé 450.000 téléspectateurs, ce qui représente 1,8% du public. Sur la cible des FRDA-50, la part d'audience atteint 4%. Dimanche dernier, le programme avait souffert et avait même été doublé par le film "Le Pacha", diffusé sur W9. 1,04 million de téléspectateurs avaient répondu présent (5,9% du public âgé de 4 ans et plus et 11,2% des FRDA-50).
Dans le reste de l'offre en prime, c'est W9 qui arrive juste derrière avec le film "Flic ou voyou", réalisé par Georges Lautner et sorti en 1979. 405.000 téléspectateurs ont suivi avec nostalgie les aventures de Jean-Paul Belmondo, ce qui correspond à une part d'audience de 1,7%.
publié le 12 août, Léa Stassinet, Puremédias