Audiences : "HPI" avec Audrey Fleurot impériale mais à son plus bas historique sur TF1, "Cassandre" avec Gwendoline Hamon résiste sur France 3 avec une rediffusion
Audrey Fleurot dans "HPI" sur TF1. © © NICOLAS ROUCOU / SEPTEMBRE PRODUCTIONS / ITINERAIRE PRODUCTIONS / TF1
"HPI", "Envoyé spécial", "Cassandre"... Les audiences de la soirée du jeudi 13 juin 2024.
Jeudi soir, TF1 n'a fait qu'une bouchée de la concurrence. Emmené par Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou, un nouvel épisode inédit de la saison 4 de "HPI" a fasciné 6,27 millions de téléspectateurs entre 21h14 et 22h23, selon Médiamétrie. Cela équivaut à 31,5% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et à 43,9% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). Si elle reste impressionnante, l'audience de la série a atteint son niveau plancher. Le jeudi 30 mai 2024, le précédent épisode avait comblé 6,60 millions de téléspectateurs (33,3% des 4+ et 49,5% des FRDA-50).
Sur l'ensemble de la journée, TF1, dont la part d'audience est supérieure à 20 points (20,5%), domine les débats devant France 2 (12,7%). France 3 (8,4%) est plus forte que M6, à la peine (7,1%). Derrière, France 5 (4,2%) et C8 (4,0%) sortent du lot. Suivent, dans l'ordre, TMC (3,5%), TF1 Séries Films (2,4%), W9 (2,3%) et Arte (2,2%).
"HPI" à son plus bas sur TF1, "Cassandre" résiste en rediffusion
France 3 est deuxième avec "Cassandre". En rediffusion, la série avec Gwendoline Hamon et Alexandre Varga a intrigué 2,79 millions de téléspectateurs entre 21h10 et 22h41, soit 14,5% du public âgé de quatre ans et plus et 1,7% des FRDA-50. Jeudi dernier, un autre épisode en rediffusion de la série avait conquis 3,50 millions de téléspectateurs (20,0% des 4+ et 3,5% des FRDA-50).France 2 monte sur le podium avec "Envoyé spécial". Le magazine, présenté par Élise Lucet, qui proposait notamment une enquête sur les violences sexuelles dans l'armée, a informé 1,38 million de téléspectateurs entre 21h14 et 22h58, soit 7,6% du public et 5,6% des FRDA-50. Il y a sept jours, la même marque avait été plébiscitée par 1,67 million de téléspectateurs (9,9% du public, 10,6% des FRDA-50 et 11,2% des 25-49 ans).M6 est derrière avec "Bad Boys for Life" (2019). Ce film d'action avec Will Smith et Martin Lawrence a tenu en haleine 1,30 million de téléspectateurs entre 21h14 et 23h20, ce qui représente 7,7% du public et 10,8% des FRDA-50. Le lundi 16 janvier 2023, la précédente programmation du film avait été saluée par 989.000 téléspectateurs sur W9 (5,1% du public et 11,2% des FRDA-50).
Joli score sur la cible commerciale pour C8 et TMC
Dans le reste de l'offre en prime, France 5 se détache avec "Quand la mer menace les villes". Ce documentaire, réalisé par Laurence Thiriat, a intéressé 689.000 téléspectateurs entre 21h06 et 22h34, soit 3,5% du public et 1,8% des FRDA-50.Dans un autre genre, "La folie du camping-car" a saisi 657.000 téléspectateurs entre 21h23 et 22h57 sur C8, ce qui correspond à 3,7% du public et 5,7% des FRDA-50. 570.000 téléspectateurs ont tenté de résoudre "L'énigme Jean-Jacques Goldman" entre 21h14 et 23h16 sur W9, soit 3,3% du public et 2,8% des FRDA-50. Côté cinéma, "Ready Player One", réalisé par Steven Spielberg et avec Tye Sheridan et Olivia Cooke, a impressionné 569.000 téléspectateurs en moyenne entre 21h26 et 23h44 sur TMC, soit 3,8% du public et 5,7% des FRDA-50. Sur Arte, les deux premiers épisodes de la série française "La corde", emmenée par Jeanne Balibar et Jean-Marc Barr, ont ému une moyenne de 391.000 téléspectateurs entre 20h57 et 22h35 (2,0% du public et 0,1% des FRDA-50).
publié le 14 juin, Ludovic Galtier Lloret, Puremédias