Actus TV média

"On me disait que le handicap n'intéresserait pas les gens" : Artus réagit au carton surprise d''Un p'tit truc en plus' sur France 2

Invité sur le plateau de Laurent Delahousse, le réalisateur du film aux 7 millions de spectateurs se dit toujours surpris par son succès.

C'est le film qui a rempli les salles obscures en France. Sorti le 1er mai dernier, "Un p'tit truc en plus" a attiré en moyenne environ un million de spectateurs chaque semaine, devenant très vite le plus grand succès de 2024 devant le blockbuster américain "Dune". Si bien que ce samedi 15 juin, "Un p'tit truc en plus" a dépassé la barre symbolique des 7 millions de billets vendus. "7 millions de mercis! Merci, merci, merci pour cette folle aventure! On vous aaaaaime!!!!", avait écrit Artus sur son compte Instagram.

"Ça va à l'encontre de tout ce qu'on m'avait dit au moment où j'ai essayé de financer le film"

Un pari gagnant pour le réalisateur et son film au budget sommaire de 6,1 millions d'euros, qui fait mieux que le film français le plus vu de 2023, "Astérix et Obélix : l'Empire du milieu", avec ses 4,5 millions de billets vendus, pour un budget bien supérieur de 72,4 millions de dollars. Invité sur le plateau de "20h30 le dimanche" ce dimanche 16 juin 2024 sur France 2, aux côtés d'une partie de son casting d'acteurs et actrices en situation de handicap, le comédien est revenu sur ce carton surprise. "On sait même plus quoi dire tellement c'est fou ! C'est incroyable de rassembler les Français, parce que ce n'est pas simple, de les rassembler sur ce thème-là" a-t-il lancé face à Laurent Delahousse.

À LIRE AUSSI : Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 7 millions d'entrées et intègre le top 100 des plus grands succès de tous les temps en France

"Ce qui me surprend c'est que ça va justement à l'encontre de tout ce qu'on m'avait dit au moment où j'ai essayé de le financer, en disant que ça n'intéresserait pas les gens, qu'ils n'avaient pas envie de voir ces gens avec un petit truc en plus sur un grand écran", révèle-t-il. "Donc voilà, en fait ça me réconforte surtout dans l'idée que j'avais. Si, les gens ont envie de les voir", a-t-il ajouté. puremedias.com vous propose de découvrir la séquence dans la vidéo ci-dessus.

"J'avais juste envie de faire un film avec des gens que, selon moi, on ne voyait pas assez. Et un film ensemble, pas un film sur le handicap, mais un film où on joue tous ensemble et où on oublie nos différences", a-t-il poursuivi un peu plus tard dans l'émission, rappelant que les personnes en situation de handicap "représentent 14% des Français". Un succès qui n'est pas sans rappeler celui, comme l'a noté Laurent Delahousse, d''Intouchables' en 2011, troisième film le plus vu de tous les temps au box-office français avec plus de 19 millions de tickets écoulés, ou encore "La famille Bélier" avec plus de 7 millions de spectateurs en fin 2014 début 2015.

"Moi, en tout cas, ma manière de traiter le handicap, c'est d'essayer de le banaliser. Il faut qu'il devienne banal pour que l'on arrête de le regarder, justement, comme si ce n'était pas normal. C'est ce que je disais dans le sketch. Si, on a le droit de faire des vannes sur le handicap car ne pas faire de vannes dessus, c'est déjà le mettre dans une case et c'est déjà en faire un sujet tabou", a-t-il conclu.

publié le 17 juin, Bruna Fernandez, Puremédias

Liens commerciaux