"Le canal 8 sera désormais occupé par une chaîne exigeante" : LCP-Public Sénat succède à C8 après son éviction de la TNT et salue "une décision historique" de l'Arcom
Emmanuel Kessler - © Capa Pictures / Public Sénat
Aujourd'hui sur le canal 13, les chaînes parlementaires progresseront dans la hiérarchie des chaînes à compter du jeudi 6 juin 2025.
LCP-Public Sénat progresse dans la hiérarchie. L'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, a annoncé, ce lundi 13 janvier 2025, que les chaînes parlementaires hériteront le jeudi 6 juin prochain du canal 8 de la TNT, laissé vacant après le non-renouvellement de C8 sur la TNT. "Je salue une décision historique de l'Arcom, qui constitue un geste républicain très fort", s'est satisfait dans un communiqué Emmanuel Kessler, président-directeur général de LCP-Assemblée nationale.
"Le canal 8 sera désormais occupé par une chaîne exigeante et accessible"Cette bascule dans le top 10 de la TNT, "un choix courageux", "valorise une chaîne civique et citoyenne, éducative, qui 'donne du sens' et s'efforce d'apporter une réponse aux défis démocratiques que nous traversons", ajoute celui qui a également présidé Public Sénat entre 2015 et 2021.À LIRE AUSSI : Numérotation de la TNT : L'Arcom attribue le canal 4 de Canal+ à France 4 et regroupe BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo en un seul bloc, Gulli arrive sur la 12"Le canal 8 sera désormais occupé par une chaîne exigeante et accessible, dont la mission de service public est plus que jamais nécessaire", poursuit Emmanuel Kessler. "Pour les chaînes parlementaires, c'est un nouveau départ, 25 ans après leur création et 20 ans après l'avènement de la TNT. C'est une reconnaissance du travail accompli, mais aussi une responsabilité. Il nous incombe maintenant de renforcer notre image et notre offre de programmes pour la rendre encore plus lisible et attractive, afin de toucher une audience toujours plus large". Cette annonce, termine-t-il, "intervient au moment où LCP enregistre en décembre 2024 le meilleur score d'audience de son histoire, avec 0,6% de part d'audience".
CMI TV et Ouest-France TV héritent des canaux 18 et 19Les deux nouveaux entrants ont, eux aussi, publié un communiqué en réaction à l'annonce de leur numérotation. CMI TV, qui débutera sa diffusion le jeudi 6 juin 2025 sur le canal 18 aujourd'hui occupé par Gulli, se réjouit que l'Arcom "lui donne une visibilité lui permettant de capter l'attention des téléspectateurs avec ses programmes originaux et de qualité", souligne la chaîne financée par Daniel Kretinsky. "Elle lui garantit un accès simple et intuitif. Cette visibilité et cet accès sont un facteur clé de réussite d'audience, commerciale et économique de la chaîne". En contrepartie, "CMI France s'engage à proposer une chaîne originale et ambitieuse, attentive aux attentes des téléspectateurs et qui fasse progresser l'esprit public tout en divertissant".De son côté, Ouest-France TV, dont le lancement est prévu le 1er septembre 2025, redonnera vie au canal 19, libre depuis la suppression de France Ô en août 2020 et l'arrêt de l'éphémère chaîne culturelle Culturebox en 2021. "L'attribution officielle du canal 19 conférera à la chaîne de Ouest-France une visibilité significative sur l'offre de TNT gratuite. Cette décision conforte ainsi le plan de développement et le modèle d'affaires défendus, dont la qualité est à nouveau reconnue par le régulateur. En vue de son lancement le 1er septembre 2025, la chaîne finalise la sélection de ses partenaires industriels et éditoriaux. Son nom sera prochainement révélé au public".L'Arcom a acté ce lundi 13 janvier 2025, la nouvelle numérotation des chaînes sur la TNT qui entrera en vigueur en deux temps cette année. Si les premiers effets seront visibles pour le téléspectateur dès le vendredi 28 février 2025 à minuit, date à laquelle C8 et NRJ 12 tireront leur révérence, la nouvelle numérotation interviendra le jeudi 6 juin 2025.
publié le 13 janvier, Ludovic Galtier Lloret , Puremédias