Actus TV média

"Canal+ n'a jamais voulu discuter" des droits de la Ligue 1 : Au pied du mur, Vincent Labrune appelle Maxime Saada et Vincent Bolloré à "renouer le dialogue" avec la LFP

Yannick Bolloré sur BFM Business © BFM Business

A deux mois du début de la nouvelle saison de foot, la Ligue 1 n'a toujours pas de diffuseur.

Où et comment les amateurs de foot pourront profiter de la prochaine saison de Ligue 1 ? On ne le sait pas encore. Ce ne serait, pour l'heure, pas avec le Pass Ligue 1 d'Amazon Prime Video dont la "forme actuelle" prend fin dès demain. Ni sur les chaînes du groupe Canal+.

"Évaluer les possibilités qui existent avec Canal+, s'il y en a"

Dans un entretien accordé au "Monde ", Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel depuis 2020, affirme que "jusqu'à présent, ni Maxime Saada (président de Canal+) ni Vincent Bolloré (actionnaire du groupe Canal+, ndlr) n'ont jamais voulu négocier ni même discuter avec nous." Vincent Labrune de constater : "Ils ont dit ce qu'ils allaient faire et ils ont fait ce qu'ils avaient dit. Pour autant, il faudra bien finir par trouver un moyen de renouer le dialogue d'ici à la fin du mois (le contrat des droits télévisés pour le cycle 2021-2024 prend fin le 30 juin, ndlr) : il serait irresponsable de prendre une décision sur nos droits audiovisuels sans avoir évalué les possibilités qui existent avec Canal+, s'il y en a...".

A lire aussi : "Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire

La fin du Pass Ligue 1 Amazon

Depuis l'été 2021, Prime Video déboursait chaque saison quelque 250 millions d'euros pour s'offrir les droits de la majorité des matchs de Ligue 1. Des rencontres qu'elle proposait dans son "Pass Ligue 1". Ce mardi 18 juin, la plateforme a officialisé l'arrêt du fameux Pass Ligue 1 "dans sa forme actuelle à compter du 19 juin" via un mail envoyé à ses abonnés, comme le rapporte "L'Equipe".

Une formulation qui n'exclut pas un prochain retour du foot, de Ligue 1 ou de Ligue 2, sur la plateforme, avec une autre formule. En effet, dans le message adressé à ses abonnés, Prime Video rappelle, à juste titre, que "le ou les futurs diffuseurs de la prochaine saison de Ligue 1 et de Ligue 2 ne sont pas encore connus."

A lire aussi : "Je ne croyais pas le voir" : Jean-Michel Larqué fond en larmes en direct sur RMC après la remontée de Saint-Étienne en Ligue 1

En effet, alors que la saison 2024 / 2025 de foot doit débuter le 16 août prochain, la LFP n'a pas encore trouvé d'accord avec un diffuseur pour ses droits télé. L'une des pistes privilégiées, à l'heure actuelle, est le lancement par la LFP d'une chaîne 100% Ligue 1, qui serait distribuée par plusieurs opérateurs privés. Prime Video pourrait en faire partie. Ainsi, alors que rien n'est encore décidé, la plateforme invite les supporters de foot à "rester à l'écoute", notamment via les réseaux sociaux.

Il n'y pas ce problème-là avec le rugby. Canal+ s'est offert les droits du Top 14 et de la Pro D2 jusqu'en 2032. En ce qui concerne le football européen, beIN SPORTS vient de s'offrir, une semaine avant le coup d'envoi, l'intégralité des droits de l'Euro 2024, actuellement disputé. Ainsi que ceux de l'Euro 2028.

publié le 18 juin, Laura Bruneau, Puremédias

Liens commerciaux