Actus TV média

"C'est un usage courant" : Pourquoi la RTBF a mis son veto à la participation d'un humoriste belge aux "Grosses têtes" de Laurent Ruquier sur RTL

Un humoriste belge écarté des "Grosses têtes" à la dernière minute - © RTL

Laurent Ruquier devait accueillir Kody Kim dans sa bande de sociétaires des "Grosses têtes" le mardi 12 novembre 2024 sur RTL. Mais l'humoriste belge a été écarté de l'émission "au dernier moment" à cause de son contrat avec la RTBF.

Un bras de fer a opposé l'équipe des "Grosses têtes" à la RTBF autour de l'arrivée de Kody Kim dans l'émission phare de RTL. Celle-ci, initialement prévue le mardi 12 novembre 2024, n'a pas pu avoir lieu. L'humoriste belge avait été repéré par Laurent Ruquier dans "Le maître du jeu", émission dont il avait été candidat à la rentrée sur TF1. L'animateur lui avait ensuite proposé d'intégrer son équipe de sociétaires des "Grosses têtes". Une offre que Kody Kim avait acceptée. Reste qu'une clause de non-concurrence, le liant à la RBTF, a eu raison de sa participation à l'émission avec laquelle RTL continue de régner l'après-midi sur les audiences radio.

"La RBTF l'a informé au dernier moment qu'il n'avait pas le droit de participer aux Grosses têtes"Laurent Ruquier ne s'est pas gêné de le relater à l'antenne. "On devait avoir une nouvelle 'Grosse tête' aujourd'hui qui s'appelle Kody Kim, mais la RTBF l'a informé au dernier moment qu'il n'avait pas le droit de participer aux 'Grosses têtes' parce que l'émission est aussi diffusée sur BEL RTL en Belgique (concurrent direct de la RTBF, ndlr). Donc, au dernier moment, notre camarade ne peut pas être des nôtres aujourd'hui", a-t-il expliqué. Une affaire qui a fait réagir les sociétaires présents en studio. "Vous voulez dire avec des mots savants que la RTBF, ce sont des salopes" et "Les salauds, on se croirait en Corée du Nord", se sont exclamés deux d'entre eux.

Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Le Maître Du Jeu (@lemaitredujeu_tf1)

Auprès de nos confrères belges de la DH, la RTBF s'est défendue. "Kody prépare une toute nouvelle émission pour laquelle la RTBF fait la promo actuellement. On y croit beaucoup. Dans son contrat, il est prévu une clause qui lui interdit de participer à une émission en radio ou télé, diffusée sur une chaîne francophone belge (pas comme un invité de deux minutes pour son spectacle). C'est un usage courant. RTL fait de même et c'est bien normal", a déclaré Axelle Pollet, porte-parole de la chaîne belge. Cette nouvelle émission a été baptisée "En roue libre", et sera animée par l'humoriste dès le dimanche 24 novembre à 18h30 sur La Une. La porte-parole a également assuré que la RBTF ne s'opposerait pas à ce qu'il puisse rejoindre "Les Grosses têtes" un peu plus tard dans la saison. "Il peut évidemment y aller après, en janvier par exemple. Cela lui a été dit. Le veto est lié au moment, pas à la participation en soi. C'est la preuve que Kody est un grand talent belge (il participe également au 'Grand cactus', émission diffusée chaque jeudi soir sur Tipik, ndlr), qui est sur nos antennes depuis des années", a-t-elle précisé.

À LIRE AUSSI : "Si elle n'avait pas intégré France Bleu..." : Laurent Ruquier révèle avoir voulu recruter Valérie Damidot dans les "Grosses têtes" après le tournage du "Maître du jeu" sur TF1

"C'est la règle et je la respecte"De son côté, Kody Kim a réagi auprès du média belge Soir Mag. "J'ai un contrat avec la RTBF qui comprend une clause de non-concurrence ne me permettant pas de faire de l'humour sur une autre chaîne du territoire belge. C'est comme ça, c'est la règle et je la respecte. En revanche, je peux évidemment aller faire de la promo pour mon spectacle n'importe où : au JT de RTL, chez Zecca, sans problème. Ce qui est normal parce que, dans la salle, je ne fais pas de différence dans mon public, je ne demande pas aux gens s'ils regardent plutôt RTL-TVI ou la RTBF !", a souligné l'humoriste que Jeanfi Janssens a dû remplacer au pied levé aux "Grosses têtes".

publié le 18 novembre, Benoît Mandin , Puremédias

Liens commerciaux