Actus TV média

Audiences : "Léo Mattei" leader facile sur TF1, "Pékin Express" sous les 2 millions sur M6, carton pour "OM/Chakhtior Donetsk" sur W9

L'Olympique de Marseille au stade Orange Vélodrome le 27 janvier 2024. © BestImage

Jeudi soir, TF1 s'est imposée en tête des audiences en prime grâce à la diffusion de la onzième saison de "Léo Matteï, brigade des mineurs". La suite de la fiction policière portée par Jean-Luc Reichmann a séduit 3,77 millions de téléspectateurs entre 21h14 et 23h02. Selon Médiamétrie, cela représente 20,3% de part d'audience sur l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 17,1% de part de marché sur les Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50), cibles fétiches des chaînes privées. Une performance stable sur une semaine. Jeudi dernier, le lancement de la saison 11 avait été accueillie par 3,80 millions de téléspectateurs (21,4% du public et 16,6% des FRDA-50).

"Pékin Express" leader FRDA-50 ans.

M6 arrive en deuxième position avec la suite de "Pékin Express : Sur les traces du tigre d'or". L'épisode 3 du jeu d'aventure, présenté par Stéphane Rotenberg, a embarqué 1,94 million de téléspectateurs entre 21h11 et 22h13, soit 9,6% du public et 21,3% des FRDA-50. La suite, diffusée entre 22h13 et 23h27, a maintenu l'attention de 1,60 million de téléspectateurs (10,7% du public et 24,5% des FRDA-50). Sur cette cible, la Six était large leader hier soir. La semaine dernière, le deuxième épisode de la saison 18 avait capté l'attention de 2,21 millions de téléspectateurs (11,3% du public et 25,6% des FRDA-50) en P1 et 1,73 million de téléspectateurs (11,9% du public et 22,8% des FRDA-50) en P2. Il y a quinze jours, le lancement de la saison 18, en deux parties, avait convaincu 2,29 millions (12,0% du public et 27,2% des FRDA-50) puis 1,92 million de téléspectateurs (13,0% du public et 30,3% des FRDA-50).

À lire aussi : "C'est le choc" : Un binôme déclare forfait sur blessure dans "Pékin Express" 2024 sur M6, Flavie et Jérémy réintègrent le jeu

France 2 s'installe sur la dernière marche du podium avec "Cash Investigation". Un numéro du magazine présenté par Élise Lucet, qui s'intéressait hier "aux profiteurs de crise (Energie, Covid)" a informé 1,76 million de téléspectateurs, soit 9,2% du public et 6,2% des FRDA-50. La semaine dernière, un numéro du magazine "Envoyé spécial" avait attiré 1,65 million de téléspectateurs (9,2% du public).

France 3 n'arrive qu'en quatrième position de la soirée avec la suite de la série en rediffusion "Piste noire". Les deux épisodes avec Constance Labbé et Thibault de Montalembert ont intrigué, en moyenne, 1,57 million de téléspectateurs entre 21h09 et 22h50 (8,2% du public et 1,6% des FRDA-50). Jeudi dernier, deux épisodes de la fiction avait été revus par 1,30 million de téléspectateurs (7,1% du public et 1,4% des FRDA-50)

L'OM cartonne W9

Du côté des autres chaînes, W9 tire son épingle du jeu avec le match Marseille/Chakhtior Donetsk. La rencontre décisive pour l'avenir de l'OM en Ligue Europa a fait vibrer 1,55 million de supporteurs, soit 7,8% du public et 7,6% des FRDA-50 ans. Commentée par Xavier Domergue et Jean-Marc Ferreri, la victoire du club de football français 3 buts à 1 permet à W9 d'arriver cinquième chaîne de la soirée.

Dans le reste de l'offre en prime, la diffusion des 3 épisodes de la mini-série "Stonehouse - député, amant, espion" sur Arte a captivé 680.000 téléspectateurs (3,9% du public) de 20h58 à 23h28.

publié le 23 février, Benjamin Rabier, Puremédias

Liens commerciaux