5 saisons, 90 épisodes... Netflix va proposer l'intégrale de cette série culte (et addictive) des années 2000
Bande-annonce de la saison 1 de "Prison Break" © BestImage
Diffusé entre 2006 et 2009 sur M6, ce thriller policier palpitant fait son entrée au catalogue de la plateforme de streaming.
"J'ai pas le temps, mon esprit, glisse ailleurs". Cette petite phrase vous dit quelque chose ? Alors vous étiez peut-être devant M6 les jeudis soir, il y a près de 20 ans. Et vous serez peut-être sur Netflix dans quelques jours. Après l'arrivée de "Lost : Les Disparus", la plateforme a annoncé ce lundi 5 août l'arrivée de l'intégrale des saisons d'une autre série culte des années 2000 : "Prison Break". Diffusé sur la Six entre 2006 et 2009, puis en 2017 pour une saison supplémentaire, ce thriller arrive sur la plateforme pour la rentrée, le 4 septembre prochain. Créée Paul Scheuring, la série met en scène les acteurs Wentworth Miller et Dominic Purcell dans les rôles des frères Lincoln Burrows et Michael Scofield, dans une prison de haute sécurité américaine.
Une série phénomène devenue culte
Lincoln, le grand frère, est un petit truand, condamné à mort après avoir été accusé d'avoir tué le frère de la vice-présidente des États-Unis. Incarcéré dans le pénitencier d'État de Fox River dans l'attente de son exécution, il voit alors son petit frère, Michael, persuadé de son innocence, rejoindre la même prison que lui après avoir été pris la main dans le sac lors d'un braquage. En réalité, cet ingénieur surdoué a tout manigancé, et subtilement tatoué les plans de la prison sur son corps. Il va alors tout faire pour s'évader avec son frère, et ainsi empêcher son funeste destin.
Devenue très vite un véritable phénomène, cette série addictive était suivie par environ 6 millions de téléspectateurs chaque semaine dans ses premières saisons. Selon les chiffres d'audiences de novembre 2006, le dernier épisode de la saison 1 avait rassemblé 7,34 millions de téléspectateurs sur M6, soit une part d'audience de 27,6%. Puis, le premier épisode de la saison 2, diffusé dans la foulée la même soirée, avait réuni 7,5 millions de téléspectateurs, avec une part d'audience de 30,7%, un record à l'époque, la Six arrivant en tête devant TF1.
Huit ans après le final de la saison 4, en 2017, ce feuilleton ultra addictif, aux intrigues parfois rocambolesques, avait même fait un retour sous la forme d'une mini-série, dont la qualité avait plutôt été saluée par les fans. Plusieurs aspects de la série sont par ailleurs devenus cultes, à commencer par ses acteurs principaux. Dominic Purcell et Wentworth Miller ont en effet reformé leur duo d'antihéros dans les séries de l'univers DC "The Flash" et "Legends of Tomorrow", ainsi que "Snatchback", un drame inspiré de faits réels et qui doit sortir en 2025. Le générique français de "Prison Break", "Pas le temps", interprété par le rappeur marseillais Faf Larage avait aussi marqué les esprits. Alors, selon ses mots, le 4 septembre sur Netflix, "pas le choix, faut y aller'.
publié le 11 août, Bruna Fernandez, Puremédias