Actus people

"Une fin de vie difficile" : Pio Marmaï évoque ce drame personnel aux lourdes conséquences

Pio Marmaï a perdu sa maman. Pio Marmaï - Photocall du Défilé de mode Louis Vuitton Homme, Collection Automne-Hiver dans le cadre de la Fashion Week de Paris, France. © Bertrand Rindoff / Bestimage - © BestImage, BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE

A déjà 26 ans, Élise voit soudain sa carrière de danseuse classique se briser d'un coup sec à la suite d'une blessure pendant un spectacle. Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, elle va se rapprocher d'une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre. Voilà comment résumer En Corps, ce sublime film de Cédric Klapisch, nommé dans six catégories aux Césars 2023.

Un long-métrage dans lequel Pio Marmaï brille à l'écran. L'occasion ici de s'intéresser à 'l'acteur, notamment à cette interview de septembre avec Madame Figaro dans lequel il évoque la mort de sa mère, et le lien entre ce drame et son état d'esprit : "J'ai toujours été assez speed. Gamin, j'étais bon élève mais agité. Cela ne s'exprimait jamais dans la violence, c'était même un moteur avec les autres. La mollesse me rendait dingue, et c'est encore le cas. Je préfère les piles éclectiques. Cela correspond à mon éducation, aux exemples avec lesquels j'ai grandi. Ma mère était en mouvement permanent, elle a eu une vie géniale et une fin très difficile et pour elle, notamment, je ne peux pas envisager de me contenter du minimum. De me dire 'c'est bon, tu en as assez fait.'"

La maman de Pio Marmaï a perdu sa lutte contre le cancerPour rappel, sa maman a succombé à un cancer du sein, après une longue bataille. "La dureté de l'accompagnement dans la maladie, la douleur, la chimio qui ne marche pas... J'ai cru que je maîtrisais, mais j'ai passé les trois-quatre années qui ont suivi dans une espèce d'errance...", expliquait, cette fois-ci pour nos confrères du Monde, dans leur édition du 22-23 octobre 2023, celui qui révélait ce mois-là attendre un deuxième enfant avec la danseuse de l'Opéra de Paris Charlotte Ranson, après Pia.

"J'ai vu un psy. Je ne me rappelle rien de concret, si ce n'est les tableaux sur les murs. C'est comme si tout ce que je lui avais raconté, je l'avais mis dans un sachet en disant : 'faites-en ce que vous voulez.' Ce n'est pas vrai, je sais ce qu'il y avait dans le sachet...Mais j'ai toujours été très pudique. Et comme ma mère, j'ai tendance à juger ceux qui se plaignent. Mes parents étaient des gens en mouvement qui traçaient.", avait-il ajouté. De rares confidences de la part de l'acteur.

publié le 4 février, Bertrand Bielle , Purepeople

Liens commerciaux