Stéphane Bern à la tête d'un business juteux malgré un lourd endettement : ce qu'il faut savoir de sa situation financière
Comme beaucoup d'autres animateurs, Stéphane Bern fait son business ailleurs qu'à la télé Stéphane Bern - "Concert de Paris" sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris retransmis en direct sur France 2 et sur France Inter, Paris. © Christophe Clovis - Pierre Perusseau / Bestimage - © BestImage, C.Clovis-P.Perusseau / Bestimage
Comme beaucoup d'autres animateurs, Stéphane Bern fait son business ailleurs qu'à la télé. Propriétaire de plusieurs sociétés, il a ainsi accumulé au fil des années de jolis profits. On fait le point !
On ne présente plus Stéphane Bern. Animateur reconnu et expert en patrimoine français, il est l'une des figures les plus appréciées. Mais peu doivent savoir qu'il a d'autres cordes à son arc. En effet, comme le rapporte L'Informé, Stéphane Bern a réussi à faire fructifier ses richesses en se lançant dans différentes affaires. Depuis 1996, il est notamment aux commandes de sa propre boîte de production, Gotha Conseil. Une société qui lui rapporte beaucoup puisqu'entre 2004 et 2006, il a pu se verser 1,5 million d'euros de dividendes.
Fort de son succès, il a recruté un associé en 2017, Gaël Richard, devenu président de la société puis associé à 51%. Depuis, ce n'est que du bénéfice pour les deux hommes, à hauteur de 200 000 euros. En termes de dividendes, cela représente 730 000 euros depuis 2019, soit en moyenne 182 500 euros par an.
Sur leur lancée, Stéphane Bern et Gaël Richard ont créé une autre société de production ensemble, appelée Kisayang. Toujours d'après L'Informé, les derniers comptes affichaient un bénéfice proche de 230 000 euros en 2022, contre 27 000 euros en 2018. Et là encore, les deux hommes ont récolté d'importantes dividendes : 250 000 euros en 2022.
Des chiffres qui font tourner la tête mais qui viennent en réalité couvrir l'endettement de Stéphane Bern. Car en se réappropriant le Collège Royal de Thiron-Gardais, en Eure-et-Loir en 2013, l'animateur s'est endetté à hauteur de 4 millions d'euros, à rembourser sur 25 ans. Pour s'aider, il a fondé deux autres sociétés en lien avec sa propriété : la Société d'exploitation du patrimoine percheron (SEPP) et Collège Royal. Cette dernière, il l'a lancée avec son compagnon Yori Bailleres et de Gaël Richard et elle vise à accueillir les revenus des produits dérivés liés au lieu historique.
De la mode et des livres pour Stéphane BernPlus surprenant, Stéphane Bern s'est lancé dans la mode. En avril dernier, il a déposé la marque, toujours avec son chéri, Paris Le Perche auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle (Inpi). Une marque qui lui permet de vendre des T-shirts sur le site du Collège Royal. Enfin, le féru d'histoire à sorti plusieurs ouvrages, dont Secrets d'Histoire en plusieurs volumes mais aussi La reine qui aimait la France, un livre sur Elizabeth II ou encore Les Secrets du château de Windsor. Des parutions qui se sont écoulées à plusieurs millions d'exemplaires en tout.
publié le 15 août, Liane Lazaar , Purepeople