Actus people

Retournement de situation pour Jacques Cardoze : le 1er numéro d'Enquête complémentaire bouleversé, France Télévisions épargnée

Depuis plusieurs mois, Jacques Cardoze annonce la diffusion prochaine du premier numéro de son nouveau programme "Enquête complémentaire", sur les coulisses de France Télévisions. Mais finalement, un changement de dernière minute interroge.

En novembre dernier, France 2 diffusait un numéro de Complément d'enquête dédié à Cyril Hanouna. En réponse, Jacques Cardoze, chroniqueur de Touche pas à mon poste qui a par le passé été présentateur de Complément d'enquête, avait annoncé préparer un format similaire sur France Télévisions baptisé Enquête complémentaire. Un programme qui connait finalement un retournement de situation inattendu !

Rendez-vous mardi 11 juin 2024 dès 21h20 sur C8 afin de suivre le premier numéro d'Enquête complémentaire. Mais l'émission n'est pas vraiment celle attendue... En effet, les téléspectateurs attendent avec impatience la diffusion d'une enquête sur France Télévisions. Sauf qu'à la place, le sujet des Jeux Olympiques, et plus particulièrement le volet sécuritaire, s'impose. "Menace terroriste, attaque isolée, prise d'otages, attaques cybers, perturbations politiques, grèves, dysfonctionnement d'un système d'information ou encore lanceurs de soupe... Tous nos interlocuteurs nous le confirment : assurer la sécurité des JO en 2024, c'est se confronter à un défi multiple et inédit", apprend-t-on dans le communiqué officiel de l'émission.

Le premier numéro d'Enquête complémentaire ne sera pas sur France TélévisionsMais à quoi doit-on se changement brutal ? La chaîne en a indiqué les raisons, évoquant trois faits d'actualité : "les conflits en Ukraine et au Proche-Orient", "les nombreux événements survenus en France ces derniers mois" ainsi que "la complexité de l'organisation de la plus grande compétition sportive mondiale". C'est ainsi que l'angle paraît plus important à l'approche des JO, qui se tiendront à Paris cet été. "Dans ce premier numéro d'Enquête complémentaire, nous irons à la rencontre de tous les responsables de plan de sécurité hautement confidentiel : GIGN, BRI, Raid, Défense nationale, unités d'interventions spécialisées, sécurité privée, responsables du CIO, préfet de Paris, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin", peut-on également lire.

Rappelons qu'il y a quelques semaines de cela, nos confrères du Parisien avaient indiqué que le reportage sur France Télévisions aurait été jugé "trop violent" par la direction de Canal+ et qu'il ne serait donc pas diffusable. Une information formellement démentie par Cyril Hanouna, producteur d'Enquête complémentaire. Plus encore, sur le plateau de TPMP, Jacques Cardoze avait confirmé la diffusion du numéro, précisant que deux autres - sur les squatteurs et les JO - étaient en préparation.

publié le 22 mai, Hiba Semali , Purepeople

Liens commerciaux