Actus people

Renaud Capuçon a rencontré sa femme Laurence Ferrari grâce à Google (et un ancien Premier ministre français) !

Sans Google, Laurent Capuçon n'aurait pas rencontré Laurence Ferrari Exclusif - Renaud Capuçon et sa femme Laurence Ferrari - Inauguration de l'hôtel Brach à Paris © CVS/Bestimage - © BestImage, Christophe Clovis / Bestimage

Il aura suffi de quelques clics sur le plus grand moteur de recherche Internet de la planète pour qu'un des couples les plus glamour des années 2010 ne s'unisse. Dans un entretien accordé à une chaîne de la TNT, le violoniste Renaud Capuçon révélait que Google avait joué un rôle déterminant dans sa rencontre avec celle qui allait devenir sa femme : Laurence Ferrari.

Début de l'année 2016. C'est un couple plus fou l'un de l'autre qui apparaissait dans les pages de Paris Match. Tenant un gâteau sur lequel quatre bougies scintillaient, Laurence Ferrari dévorait des yeux son époux depuis huit ans, un certain Renaud Capuçon. Marié en 2009, le couple célébrait devant l'objectif de l'hebdomadaire les quatre décennies du musicien. Natif du 27 janvier, savourer sa quarantaine sous les yeux du public et déclarer sa flamme à sa moitié sur papier glacé, il fallait oser... "J'ai rencontré ma femme en 2008, lors d'un dîner de Savoyards organisé par Michel Barnier, alors ministre de l'Agriculture, se souvenait l'artiste. J'ai tout de suite été séduit par son aura, ce mélange de douceur et de forte présence." Ce qu'il ne racontait pas à l'époque, mais qu'il révèlera quelques mois plus tard sur l'antenne de Public Sénat, c'est que cette rencontre, teintée de coup de foudre, avait failli ne jamais avoir eu lieu...

Alors que la journaliste de Public Sénat lui montrait une photo de Laurence Ferrari et lui demandait sa réaction, le violoniste surprenait tout le monde en avouant l'inavouable. "Pour vous dire vraiment les choses comme elles se sont passées, j'étais invité à un dîner, déclarait-il. J'avais décidé de ne pas y aller car j'étais vraiment super fatigué." Intrigué, toutefois, par cette invitation sous les ors de la République, Renaud Capuçon demandait s'il était possible d'obtenir la liste des invités. Parmi les noms des convives, celui de Laurence Ferrari finissait par l'intriguer. Loin d'être un téléspectateur averti, le violoniste ouvrait une fenêtre Internet. "J'ai dû googler son nom, avouait-il sur Public Sénat. J'ai vu sa photo, et j'ai confirmé le dîner."

Un coup de foudre après un coup de clic. Toujours dans Paris Match, Renaud Capuçon tentait d'expliquer l'alchimie quasi immédiate entre lui et la journaliste star de CNews. "J'ai toujours aimé les femmes de caractère, avouait-il. Laurence m'a ouvert à d'autres choses que la musique, comme la politique et l'actualité en général. Elle a une intelligence très fine et me conseille énormément. Elle sent quand je suis un peu stressé. Elle anticipe et m'apaise" (et lui interdit une chose bien précise dans la chambre à coucher...)" Annonçant que lui et Laurence Ferrari avaient eu la même éducation "avec des parents très attentifs qui nous ont ouverts à plein de choses", Renaud Capuçon soulignait également les talents de pianiste de la maman de leur petit Elliott, né le 8 novembre 2008. "Nous nous admirons mutuellement. On apprend, on évolue et on grandit l'un avec l'autre."

Renaud Capuçon et Laurence Ferrari : amour bien accordéAoût 2016, toujours dans les pages de Paris Match, Laurence Ferrari évoquait le papa de leur petit Elliott (14 ans aujourd'hui, aperçu en décembre 2024 à Notre Dame), qui, suite à leur coup de foudre mutuel, découvrait ce que c'était d'être appelé "Monsieur Ferrari". "J'avais démarré le 20 heures peu de temps après l'avoir rencontré, se souvenait-elle. Ce qui lui a valu de rentrer dans ces turbulences médiatiques sans y être préparé. Cela dit, s'il était Monsieur Ferrari en France, j'étais Madame Capuçon à l'étranger, où il est très connu et moi pas du tout !"

L'ex-animatrice du Grand 8 et ex-épouse de Thomas Hugues n'évoquait pas, à ce moment-là, le fameux dîner au ministère de l'Agriculture. Cela ne l'empêchait pas d'évoquer leur amour mutuel, si magique. "Renaud est l'homme qui me rend heureuse. Nous vivons de façon très simple, sans nous exposer, avec des valeurs familiales de travail, d'honnêteté et de droiture, déclarait celle que Renaud Capuçon surnomme sa princesse sur les réseaux sociaux Pour nous, la vraie vie n'est pas dans la notoriété, que nous ne vivons ni comme un moteur ni comme un fardeau. Renaud et moi avons reçu une éducation et possédons une structure personnelle qui nous permet de la gérer."

Ce dîner savoyard, vu du côté de Laurence Ferrari, sera évoqué auprès d'une journaliste suisse de ELLE. "J'étais conviée et Renaud aussi, se souvenait Laurence Ferrari. J'ai tout de suite su que c'était lui ! Et le plus drôle, c'est qu'il ne m'avait jamais vue à la TV et que moi, je ne l'avais jamais entendu. C'était juste la rencontre de deux êtres. Ce soir-là, une bonne étoile inspirante nous a guidés. Très vite, on est devenus inséparables." La journaliste ne dit pas si, comme Renaud Capuçon, elle avait recherché sur un moteur de recherche ou un réseau social les noms des invités de Michel Barnier ce soir-là...

"Je reconnais qu'il est parfois un peu lourd, au supermarché, d'entendre s'exclamer : "T'as vu, c'est Laurence Ferrari !", avouait Renaud Capuçon dans Paris Match en 2016. Ou encore, comme cet été, alors que nous croisions des vacanciers en Savoie : "Regarde, c'est Laurence Ferrari et son accordéoniste !"" L'histoire ne dit pas si lesdits vacanciers se sont précipités sur Google pour savoir comment s'appelait l'accordéoniste... Quoi qu'il en soit, ces deux-là se sont vite accordés amoureusement.

publié le 27 janvier, Lucie Gosselin , Purepeople

Liens commerciaux