"On ne parlera jamais de guérison" : Emilie Dequenne se confie sur son corticosurrénalome, un cancer très rare
Emilie Dequenne fait une nouvelle fois face à la maladie. Exclusif - Emilie Dequenne - Photocall du dîner Dior Madame Figaro à la "Terrasse by Albane" sur le rooftop de l'hôtel JW Marriott lors du 77ème Festival International du Film de Cannes. © Olivier Borde/Bestimage - © BestImage, OLIVIER BORDE / BESTIMAGE
Emilie Dequenne a dû mettre sa carrière sur pause suite au retour de son cancer, cette fois-ci agressif et très rare. L'actrice belge souffre d'un corticosurrénalome comme elle l'a expliqué ce dimanche 1er décembre dans Sept à Huit face à Audrey Crespo-Mara. Elle a expliqué avoir dû reprendre le chemin de la chimiothérapie et a précisé que la guérison n'était hélas pas envisagée à proprement parler...
En octobre 2023, Emilie Dequenne a annoncé souffrir d'un cancer rare. "Depuis la mi-août, où j'ai subi une lourde opération en urgence, je continue à me soigner. Ce n'est pas tous les jours facile, mais je suis déterminée à vaincre ce cancer rare qui a décidé de venir bouleverser ma vie. Je ne me laisserai pas faire. Croyez-moi !", avait-elle écrit sur Instagram. Alors qu'elle avait annoncé le 4 avril dernier être en rémission complète, elle a révélé quelques mois plus tard en août passé que la maladie était de retour... "Bonjour à toutes et tous ! Malheureusement, je suis obligée de me concentrer à nouveau sur ma santé. Pour cette raison, je ne pourrai honorer certaines de mes obligations à venir... Je vous tiens évidemment au courant, et j'espère à très vite !", avait-on pu lire sur son feed. Elle avait fait le choix de garder le silence depuis et s'est confiée ce 1er décembre en exclusivité à nos confrères de Sept à Huit. L'actrice belge a accepté d'évoquer son cancer agressif face à Audrey Crespo-Mara.
"Je voyais mon médecin pour vérifier l'avancée du traitement et il se trouve que malheureusement, ça n'avance pas bien. Il y a une partie de mon cancer qui répond et une autre partie, qui n'y répond pas, voire qui progresse. La partie qui progresse est plus grande que celle qui réduit et me revoilà partie pour la chimio que j'ai connue il y a un peu plus d'un an avec un petit truc en plus, de nouveau, qui parait-il va surprendre la tumeur mais qui nécessite hospitalisation, etc. Et je vais à nouveau perdre mes cheveux et puis l'idée de me retrouver toutes les trois semaines cinq jours à l'hôpital", a-t-elle détaillé lasse. Atteinte d'un corticosurrénalome, un cancer rare développé à partir du cortex surrénalien qui touche de 1 à 2 par million d'habitants selon l'hôpital Gustave Roussy, Emilie Dequenne a expliqué qu'elle n'avait pas de chance de guérison... "On ne parle que de rémission, on ne parlera jamais de guérison... J'ai senti cet été que ça n'allait pas très bien dans mon corps", a-t-elle regretté. Elle se souvient d'ailleurs avoir été "terrorisée" à l'idée de faire face une nouvelle fois à la maladie et surtout avec un cancer "très rare, très agressif, extrêmement récidiviste".
Une annonce choc"Je l'ai appris en août 2023, j'étais en tournage et j'avais hyper mal au ventre, et j'étais très fatiguée et petit à petit, de fil en aiguille c'est une sorte de cauchemar qui commence, une prise de sang bizarre, un scanner à passer, une masse... une masse énorme sur la surrénale. (...) J'avais l'impression qu'on me laissait 6 mois à vivre. Au fond de moi, je sais pertinemment que je ne vivrai pas aussi longtemps que prévu mais sur le coup, c'était violent", a reconnu Emilie Dequenne.
Les réactions sont déjà nombreuses sous la publication commune partagée par TF1 et le compte de la comédienne. Très émue, Judith Godrèche a commenté : "Emilie. J'écris et efface ce commentaire au fur et à mesure que je l'écris. Rien n'est à la hauteur. Mais ta présence, ce partage nous honore. Il y a une armée d'âmes visibles et invisibles qui se donnent rendez vous, je le sais, pour s'associer à la tienne et écraser l'ennemi". On n'aurait pas dit mieux !
publié le 1 décembre, Louise Martin , Purepeople