"On a pensé à un Covid long puis à du reflux..." : Pascal Bataille face à des erreurs de diagnostic, mettre un nom sur ses maux a pris des mois

Pascal Bataille évoque son combat contre le cancer sur BFMTV Pascal Bataille sur BFMTV - © BFMTV
En décembre 2024, Pascal Bataille avait annoncé être atteint d'un cancer du poumon depuis "2, 3 mois". Si cette maladie est le plus souvent asymptomatique, un symptôme gênant l'a poussé à consulter avant que le diagnostic ne tombe, près de 9 mois plus tard.
Célèbre animateur de l'émission Y'a que la vérité qui compte avec Laurent Fontaine, Pascal Bataille était invité sur BFMTV le 25 janvier 2025 afin d'évoquer son combat contre un cancer du poumon qu'on lui a diagnostiqué fin 2024. Le présentateur de 65 ans originaire de Bordeaux a tenu à remercier le personnel soignant pour leur prise en charge mais a regretté que son diagnostic ait été fait après des mois de recherches.
"Comment s'est passé votre diagnostic ?", lui a demandé le journaliste."Alors en fait, de ce point de vue là ça pas très bien passé, mais encore une fois je jette la pierre à personne et surtout pas au personnel médical j'ai été très bien pris en charge mais moi j'ai effectivement, on a mis neuf mois à diagnostiquer ce cancer qui pendant ce temps a évolué...", a-t-il répondu.
Pascal Bataille atteint d'une tumeur de 4 cm dans les poumonsN'ayant pas du tout conscience de la gravité de l'état de santé de Pascal Bataille, un "covid long" ou un "reflux" avaient ainsi été envisagés. "Au départ, on m'a fait des petits examens et notamment une radio du poumon. Souvent on ne voit pas les tumeurs sur les radios du poumon, même la mienne faisait quand même 4 cm donc c'est pas rien et donc la Radio n'a rien révélé", a-t-il déclaré. "On a été dans le déni après encore ça pendant plusieurs mois, le problème du cancer du poumon, c'est qu'il est très souvent asymptomatique, c'est-à-dire qu'il y a très peu de signes, j'avais une toux qui était assez persistante et assez gênante par contre", a-t-il ajouté.
"C'est la toux qui vous a fait consulter ?", lui a demandé le journaliste ? "Oui c'est ça qui m'a fait consulter au départ mais on a pensé à un covid long après on a pensé à un reflux donc bon voilà... En tout cas toutes ces pistes auraient pu être écartées beaucoup plus vite, s'il y avait eu des programmes de dépistage précoce comme on le fait pour d'autres cancers, comme le cancer du sein ou du colon", a fait savoir l'animateur qui incite désormais à la prévention contre le cancer du poumon.
Plein d'espoir, il a confirmé que l'immunothérapie et la chimiothérapie ont donné une réponse positive. "On m'a enlevé le lobe inférieur du poumon droit (...) je suis très content de cette intervention et la convalescence se passe merveilleusement (...) On attend encore quelques résultats mais en tout cas les médecins sont très optimistes", a-t-il conclu.
publié le 26 janvier, Anouchka Volkov , Purepeople