"On a aidé 40 000 personnes" : Samuel Le Bihan évoque ce combat qui concerne sa fille Angia, il lui rend hommage
© Samuel Le Bihan, "C à Vous".
Samuel Le Bihan était l'invité d'Anne-Elisabeth Lemoine dans "C à Vous" ce lundi 4 novembre. Il a alors évoqué sa fille Angia, atteinte d'un trouble pour lequel il se bat. Il a d'ailleurs été fait Chevalier de la Légion d'honneur pour cela.
Samuel Le Bihan était attendu ce lundi 4 novembre dès 21h10 sur France 2, en tant qu'acteur principal du téléfilm Seul, qui parle du navigateur Yves Parlier. Ce dernier a fait preuve d'héroïsme lors du Vendée Globe 2000-2001, lorsqu'il a décidé, contre l'avis de tous, de réparer son mât sans assistance et de terminer la course, malgré le fait qu'il mettait sa vie en danger. L'acteur a été prêt à tout pour incarner au mieux cet homme à l'écran, notamment à perdre 10 kilos et manger qu'uniquement des "algues" pendant plusieurs jours, comme il l'a expliqué sur le plateau de C à Vous, quelques minutes avant la diffusion de cette fiction.
Lors de son passage dans ce célèbre talk show, il a également évoqué sa fille Angia, atteint d'autisme. Solidaire des autres parents qui se retrouvent dans la même situation que lui, il a co-créé il y a quelques années Autisme info service (0800 71 40 40), une plateforme d'écoute et de conseils tous azimuts : "On a aidé 40 000 personnes. C'est pas rien ! Il y avait une nécessité, on l'a ciblée. C'était compliqué à mettre en place, parce que l'autisme ca concerne le juridique, le médical, le social (...) Cela demandait beaucoup de ressources."
Samuel Le Bihan évoque avec tendresse sa fille Angia Il a pour rappel été fait Chevalier de la Légion d'honneur en avril dernier, l'objectif étant ainsi de le récompenser pour cet engagement. Et c'est d'ailleurs après avoir visionné un extrait de cet événement qu'il a expliqué les enjeux de cette plateforme dans C à Vous ce lundi soir. Juste avant, il en a profité pour saluer sa fille, qui était alors en train de l'écouter : "Elle doit nous regarder là ce soir, je lui fais un petit 'bonjour' avec Isabelle, sa nounou. Je leur dit que je l'aime."
Quelques instants plus tard, il saluait le courage dont elle fait preuve : "Je l'admire, parce qu'elle a un courage, une espèce de volonté d'aller vers les autres, de créer son destin. Ce qui m'impressionne et me motive derrière. Tout ce que je fais, je le fais pour elle. Donc c'est formidable !" Une jolie déclaration...
publié le 4 novembre, Bertrand Bielle , Purepeople