"Le plaisir à un prix" : Le réalisateur David Lynch, atteint d'emphysème, assume avoir fragilisé sa santé
On ne présente plus le réalisateur américain David Lynch. Le realisateur David Lynch sur le tapis rouge du 5eme Festival International du Film Policier de Beaune. - © BestImage, Agence / Bestimage
Le réalisateur américain David Lynch rencontre des soucis de santé dont un plutôt important. L'artiste est atteint d'emphysème et apporté quelques précisions sur son compte X, ancien Twitter, afin de rassurer ses fans afin qu'ils ne s'alarment pas malgré sa santé fragilisée par des années de tabagisme.
David Lynch est, entre autres, un réalisateur, scénariste et producteur qu'on ne présente plus. Connu pour son style cinématographique unique, souvent qualifié de surréaliste et de mystérieux, l'artiste travaille sur la question de la dualité humaine et aime mettre en scène des atmosphères troublantes. C'est son intérêt pour la peinture qui l'a poussé à s'intéresser au cinéma et à proposer des succès comme The Elephant Man, sorti en 1980, puis 6 ans plus tard, Blue Velvet, en 1986, ou encore la série Twin Peaks et le film Wild at Heart avec Nicolas Cage et Laura Dern qui a, notamment, remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes.
Dans une interview du magazine britannique Sight and Sound à paraître en septembre prochain, David Lynch a affirmé que sa mobilité était réduite et qu'il pourrait devoir diriger ses acteurs à distance pour de futurs projets. Le réalisateur a reconnu que "le plaisir a un prix" et que le prix à payer pour lui est un emphysème, notamment à cause "d'années à fumer". Il a posté un long message sur X, ancien Twitter, afin de rassurer ses fans suite à la sortie dans la presse de cette information. "Mesdames et Messieurs. Oui, je souffre d'emphysème à cause de mes nombreuses années de tabagisme. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé fumer et j'adore le tabac - son odeur, allumer des cigarettes, les fumer - mais il y a un prix à payer pour ce plaisir et ce prix pour moi, c'est l'emphysème", a d'abord regretté David Lynch. Et de poursuivre rassurant : "J'ai maintenant arrêté de fumer depuis plus de deux ans. J'ai récemment passé de nombreux examens et la bonne nouvelle est que je suis en excellente forme, à part l'emphysème."
Quelles conséquences pour David Lynch ?"Je suis comblé de bonheur et je ne prendrai jamais ma retraite. Je veux que vous sachiez tous que j'apprécie vraiment votre inquiétude", a-t-il conclu avec "amour". L'emphysème est une maladie pulmonaire qui cause des difficultés respiratoires en raison de la détérioration des alvéoles dans les poumons. Cette condition est souvent liée, comme dans le cas de David Lynch, à des facteurs tels que le tabagisme à long terme ou à l'exposition à des polluants environnementaux... Cette maladie peut entraîner l'essoufflement, une toux persistante, mais aussi une réduction de la capacité à effectuer des activités physiques. Les patients diagnostiqués avec l'emphysème sont souvent encouragés à arrêter de fumer, et c'est ce que le réalisateur a fait pour espérer ralentir la progression de la maladie.
publié le 6 août, Louise Martin , Purepeople