Actus people

Laurent Tirard : Le réalisateur du Petit Nicolas, Astérix et Obélix... a perdu la vie, il avait 57 ans

Triste nouvelle dans l'industrie du 7ème art français. Laurent Tirard - Avant-Première du film "Le Petit Nicolas" au Grand Rex à Paris. - © BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

L'industrie du 7ème art français est en deuil. Laurent Tirard, qui s'était attelé à l'adaptation du "Petit Nicolas" et qui avait pris plaisir à mettre en boîte "Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté" est décédé ce jeudi 5 septembre 2024 à l'âge de 57 ans après un long combat contre la maladie.

Une bien triste nouvelle. Ce jeudi 5 septembre 2024, le réalisateur et producteur Laurent Tirard a rendu son dernier souffle à l'âge de 57 ans, après un long combat contre la maladie apprend-on via le communiqué relayé par BCG son bureau de presse. Avec son art, le célèbre scénariste aura diverti des milliers de cinéphiles. A rappeler qu'il s'était formé à la New York University.

Une belle polyvalence et une brillante carrièreTotalement subjugué par le cinéma américain, Laurent Tirard s'était notamment illustré en tant que lecteur de scénario chez Warner à Los Angeles avant de faire ses preuves en tant que journaliste/critique pour Studio Magazine. Pendant plusieurs années, ce grand fan de Star Wars a multiplié les interviews avec les plus grands réalisateurs à l'instar de Woody Allen ou encore Jean-Luc Godard pour mettre à l'honneur son domaine de prédilection sous forme de "Leçon du cinéma".

Dans un premier temps, le cinéaste s'est épanoui en tant que scénariste pour la télévision avant de passer à la réalisation dans l'industrie du 7ème art. C'est à la fin des années 90 qu'il se lance avec le court métrage De source sûre qui réunit Hélène de Fougerolles et Gad Elmaleh à qui il donnera d'autres rôles bien plus tard.

S'étant fait un nom au fil du temps, Laurent Tirard a eu l'immense privilège de pouvoir mettre en boîte d'autres oeuvres beaucoup plus populaires. Il y a 15 ans, le principal intéressé s'est s'attelé à l'adaptation du Petit Nicolas de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé. Oeuvre qui cartonnera au box-office en 2009. On lui doit aussi Les Vacances du petit Nicolas en 2014.

D'innombrables projets avec de grands starsTrois ans plus tard, l'artiste s'attaque à un autre classique de René Goscinny qui n'est pas des moindres : Astérix. A rappeler que ce projet intitulé Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté (quatrième opus de la franchise cinématographique ndlr) est adapté de l'album Astérix chez les Bretons. Mais contrairement aux autres salves, la critique est assez divisée et le succès tant attendu n'est pas au rendez-vous.

Ayant collaboré avec d'innombrables acteurs de renom à l'instar de Clovis Cornillac, Kad Merad, Édouard Baer, Alice Taglioni ou encore Valérie Lemercier , Laurent Tirard a également dirigé Jean Dujardin et Virginie Efira pour tourner le film romantique Un homme à la hauteur en 2016. Dans la foulée, le natif de Roubaix retrouve l'ex-compagnon d'Alexandra Lamy aux côtés de Mélanie Laurent pour tourner la comédie Le Retour du héros. L'un de ses derniers grands films qui aura marqué les esprits.

publié le 5 septembre, Louise Martin , Purepeople

Liens commerciaux