Actus people

Laurent Lafitte : la star française prend une décision radicale et donne les explications précises de son choix

Pour s'ouvrir à d'autres projets sur la scène et à l'écran, Laurent Lafitte a pris une décision radicale : après douze années de fidélité, il quitte la très célèbre institution culturelle française qui l'a fait connaître, la Comédie-Française.

Il est l'un des acteurs français qui s'est dévoilé au grand public sur le tard. Aujourd'hui âgé de cinquante ans, Laurent Lafitte multiplie les projets cinématographiques jusqu'à l'année 2020, où il réalise son premier film : L'Origine du Monde. Il y joue le personnage principal aux côtés de Karin Viard, Nicole Garcia et Vincent Macaigne.

Et depuis l'irrésistible comédie Papa ou Maman, l'acteur français ne cesse de multiplier les rôles tous aussi différents les uns que les autres. Il a récemment surpris les téléspectateurs avec son interprétation de Bernard Tapie, dans la série éponyme Netflix, et il sera prochainement à l'affiche du film Le Comte de Monte-Cristo, avec Pierre Niney et Anaïs Demoustier.

Il y a quelques jours, Laurent Lafitte a joué sur les planches de la Comédie-Française Cyrano de Bergerac, dans la mise en scène d'Emmanuel Daumas. Un lieu symbolique, puisque l'acteur est lui-même pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2012. Mais ce lundi 29 avril, à l'issue de la dernière représentation théâtrale, il a annoncé qu'il quittait la Maison de Molière.

Laurent Lafitte a des envies d'ailleursEric Ruf, directeur général de la Comédie-Française, a précisé que le départ de Laurent Lafitte est dû à sa volonté de "se consacrer pleinement à ses nombreux projets extérieurs". Rien qu'en 2024, l'acteur français est au casting de quatre films. De plus, l'année prochaine, il souhaite se lancer dans l'écriture de son second long métrage.

Toutefois, Laurent Lafitte ne tire pas un trait sur le théâtre, bien au contraire. Il sera bientôt au casting de la comédie musicale La Cage aux Folles. Une chose est sûre, ce genre théâtral risque de beaucoup le changer de la Comédie-Française, lui qui avait pour habitude de jouer dans les grands classiques : Marivaux, Renoir ou encore Shakespeare. Un saut dans l'inconnu, donc.

Un rêve d'enfant bientôt exaucéDans les colonnes de Libération, Laurent Lafitte a annoncé sortir "épuisé, mais ravi des 52 représentations à guichets fermés de Cyrano de Bergerac". Bien que très réputée, cette grande institution culturelle qu'est la Comédie-Française, demande beaucoup d'énergie et de temps.

Mais Laurent Lafitte n'est pas le premier acteur français à quitter la Maison de Molière après des années de fidélité. En 2015, après cinq ans au sein de la troupe, Pierre Niney avait, lui aussi, tiré sa révérence pour les mêmes raisons que son collègue : s'adonner à des projets plus variés.

Ce changement de trajectoire va donc permettre à Laurent Lafitte de vivre son rêve d'enfant : devenir Zaza dans la comédie musicale de Broadway de Jerry Hermann et Harvey Firestein, La Cage aux Folles.

publié le 2 mai, Louise Martin , Purepeople

Liens commerciaux