Actus people

La fille de Judith Godrèche, Tess, victime d'attaques déplacées, son célèbre père s'en mêle : "Tu as raison..."

Après les attaques particulièrement déplacées contre la jeune Anna Biolay l'an dernier, c'est une autre "fille de" qui est la cible de certains internautes cette année à Cannes : Tess Barthélémy, 19 ans, a en effet reçu de vives critiques pour avoir monté les marches aux côtés de sa mère Judith Godrèche dans une robe qui dévoilait son dos. Préférant rester silencieuse, elle a été défendue par ses parents et notamment son père Maurice Barthélémy, furieux.

Ils ne la lâcheront pas ! Arrivée sur le tapis rouge du Festival de Cannes avec sa mère Judith Godrèche le 15 mai dernier, la jeune Tess Barthélémy, 19 ans seulement, est depuis la cible de critiques particulièrement odieuses de la part de certains internautes. En cause ? Sa robe, au dos selon eux trop dénudé, et qui serait contraire au combat que porte sa célèbre maman contre les violences sexuelles dans le cinéma.

Des critiques qui vont parfois jusqu'aux insultes et qui en ont fait bondir d'autres : rappelant qu'aucune tenue n'est responsable d'un viol, ils ont fait le parallèle entre la robe portée par la jeune femme et celle de Mireille Darc dans l'iconique scène du Grand Blond avec une Chaussure noire. Surement soulagée de voir ces mots, Tess Barthélémy s'est contentée d'une story équivoque : la jeune fille a posté une photo d'elle en robe et de dos. Une manière de montrer qu'elle tourne le dos aux critiques ? Sans doute !

En tout cas, cela a rendu l'un de ses célèbres proches particulièrement fier : son père, l'ex-Robin des Bois Maurice Barthélémy a en effet lui aussi réagi sur Instagram. "Tu as raison, ma fille. Tourne le dos à ces gens", a-t-il écrit, avant de citer Alfred de Musset : "Le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange".

Un soutien rare pour l'acteur, qui était resté discret sur le combat de son ex-femme, même après ses plaintes pour viol sur mineure contre Benoit Jacquot et Jacques Doillon. Mais cette fois, il n'a pu se retenir d'intervenir. Pas question d'attaquer sa fille unique !

Judith Godrèche l'avait aussi soutenueAvant lui, Judith Godrèche avait elle aussi publié un long message pour tenter de faire cesser les critiques sur la jeune Tess : "Laissez ma fille tranquille. Et toutes les filles, et toutes les femmes, couvertes ou court-vêtues, cis ou trans. Cessez de juger - encourager - inciter - promouvoir cette culture du viol. Cette misogynie tourne en rond. Un jour ou l'autre, nous ne serons que de la poussière d'étoiles. Il est encore temps d'échanger les grimaces pour des sourires. La bienveillance n'est pas un échec", avait-elle écrit.

Déclenchant de nombreux soutiens : "Que ces mots stupides, ignares et infectes n'atteignent en rien les si belles personnes que vous êtes !", "Dans quel monde vit on... Elle est sublime votre fille. Elle paye pour votre combat... Courage les filles", pouvait-on lire. D'autres s'adressaient directement à Tess : "Soutien à toutes ces femmes qu'on importune pour une tenue, un accessoire, un décolleté, un détail qui dérange !!!!", "Force et soutien, Tess ! Tu es brillante, intelligente, bienveillante et talentueuse et nous, nous sommes une foule à te soutenir et à te défendre".

Une autre "fille de" critiquéeDes critiques qui rappellent celles qu'avaient reçues Anna Biolay l'an dernier après son apparition sur le tapis rouge de Cannes pour le film Rosalie. Soutenue par ses parents, Benjamin Biolay et Chiara Mastroianni, elle avait également reçu des messages de nombreux acteurs célèbres.

publié le 22 mai, Justine Texier , Purepeople

Liens commerciaux