Julien Arnaud préféré à Jean-Baptiste Marteau pour reprendre Télématin : la direction de France Télévisions s'explique sur son choix
"Télématin" : France Télévisions justifie l'éviction de Jean-Baptiste Marteau de la succession de Thomas Sotto - © BuzzTV-Le Figaro/Franceinfo
Après le départ de Thomas Sotto pour RTL, Jean-Baptiste Marteau a fait office de grand favori pour reprendre "Télématin". Contre toute attente, la direction de France Télévisions lui a préféré Julien Arnaud, joker de Gilles Bouleau au 20 heures de TF1. Delphine Ernotte, patronne du groupe audiovisuel public, s'en est justifiée ce lundi 9 septembre 2024.
En pleine tempête suite à des accusations proférées par d'anciens et actuels collaborateurs de Télématin, Thomas Sotto a décidé de quitter la matinale de France 2. L'ancien animateur de BFMTV et M6 a choisi de rejoindre RTL Matin où il se charge de remplacer Yves Calvi aux côtés d'Amandine Bégot depuis le jeudi 29 août 2024.
France Télévisions a fait durer le suspense quant au présentateur qui serait choisi pour lui succéder dans Télématin. Alors qu'il faisait office de grand favori, Jean-Baptiste Marteau a été écarté par sa direction. Le groupe audiovisuel public a finalement porté son choix sur Julien Arnaud, débauché de TF1 où il était le joker de Gilles Bouleau au 20 heures. Celui-ci se chargera d'accompagner le réveil des téléspectateurs de France 2 en compagnie de Flavie Flament dès le lundi 16 septembre.
Delphine Ernotte justifie l'éviction de Jean-Baptiste Marteau de la succession de Thomas Sotto dans TélématinLors d'une interview accordée au "BuzzTV/Le Figaro" ce lundi 9 septembre, Delphine Ernotte a été invitée à se justifier sur le choix de son groupe de confier les commandes de Télématin à Julien Arnaud plutôt qu'à Jean-Baptiste Marteau. "Nous sommes allés chercher Julien Arnaud. Jean-Baptiste Marteau était candidat et nous avons très sérieusement regardé sa candidature. On avait plusieurs candidats et on a choisi celui qui nous semblait être le meilleur...", a expliqué la patronne de France Télévisions.
Celle qui a répondu sans détour aux rumeurs d'éviction d'Anne-Sophie Lapix du 20 heures de France 2 a admis que Jean-Baptiste Marteau avait été très déçu du choix final de sa direction. "Je le sais... Mais il a une place très importante et c'est quelqu'un de grand talent. Il est très important à la matinale de Franceinfo aussi, donc... Et il a été très important dans les Jeux olympiques de Paris (il a notamment commenté les épreuves d'équitation pour France Télévisions, ndlr)", a-t-elle poursuivi.
"Une très grande déception" pour Jean-Baptiste MarteauDans un message envoyé aux équipes de Franceinfo et relayé par Puremédias, Jean-Baptiste Marteau n'avait pas caché son amertume. "Je viens d'apprendre que je ne serai finalement pas à la présentation de Télématin cette saison. Jusqu'à très récemment, tout me laissait pourtant entendre que ce serait le cas. Néanmoins, le groupe a finalement pris une décision différente. Je ne vous cache pas ma très grande déception que je ne parviens, pour le moment, pas à digérer", avait-il écrit aux collaborateurs de la chaîne dont il a repris la présentation de la matinale ce lundi 9 septembre.
publié le 10 septembre, Ben Mandin , Purepeople