Actus people

Jean-Edern Hallier : Son château laissé à l'abandon pendant des décennies, une cagnotte lancée pour sauver les lieux

Jean-Edern Hallier, que l'on connaissait en tant qu'écrivain, journaliste et animateur de télévision Archives - Jean-Edern Hallier à Saint-Tropez - © BestImage, DANIEL ANGELI / BESTIMAGE

Jean-Edern Hallier, que l'on connaissait en tant qu'écrivain, journaliste et animateur de télévision, est décédé il y'a 28 ans jour pour jour ce dimanche 12 janvier. L'occasion de s'intéresser à son château breton laissé à l'abandon avant d'être racheté. Une cagnotte a été lancée afin de sauver les lieux.

Le domaine de La Boissière, situé à Édern dans le Finistère, à 15 kilomètres au nord de Quimper, a appartenu au journaliste et écrivain polémiste Jean-Edern Hallier, qui est mort il y a 28 ans jour pour jour. Ce sont ses arrière-grands-parents qui l'acquirent au début des années 1870. L'histoire de cette demeure s'est construite du XVe au XIXe siècle. "À l'époque, la Boissière était considérée comme un manoir entouré de terrain de chasse avec cinq fermes et un moulin", racontait Laurent, son frère, pour nos confrères du Figaro en 2021, alors que le château venait d'être mis en vente.

Une vente qui avait d'ailleurs fait polémique. "Le château de La Boissière à Edern est un exemple frappant de l'état préoccupant d'une partie du patrimoine bâti à travers les cinq départements bretons. La liste de bâtiments historiques en mauvais état sur l'ensemble de la Bretagne est assez effarante. Ce patrimoine bâti fait partie de notre héritage commun. Il doit être préservé au mieux et non plus être considéré comme un fardeau financier. Tous ces bâtiments sont aussi l'un des atouts touristiques et par là, économiques de la Bretagne" avait déclaré l'Institut culturel de Bretagne (ICB).

Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Sillousoune Sillousoune (@sillousoune)

Une cagnotte lancée pour sauver le domaine de La BoissièreCe site est resté à l'abandon pendant plus de vingt ans et a ainsi désormais besoin de rénovations. Une poignée de bénévoles s'est alors investie dans l'association Le manoir de La Boissière 29 pour donner une seconde vie à ce lieu. "Les bénévoles de l'association de sauvegarde du manoir se sont impliqués dans des travaux de débroussaillage, d'abattage et d'entretien du parc et du château, a expliqué en septembre dernier à Ouest-France Marie-Hélène, l'une des bénévoles, alors que le site s'apprêtait à rouvrir ses portes au public dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Bousculé par l'engouement et la mobilisation suscités par ces travaux de sauvetage, François Gontier, le propriétaire (cet homme d'affaires parisien a acquis le Manoir en 2002, ndlr) s'est alors décidé à faire les travaux. Il a repris les choses en main et lancé un chantier pour une mise hors d'eau et hors d'air du manoir."

Mais il y a encore du boulot... Pour aider à sauver ce monument du Patrimoine et à l'entretien du parc, une cagnotte est en ligne sur leetchi.com. Il ne vous reste que quelques jours pour participer !

publié le 12 janvier, Bertrand Bielle , Purepeople

Liens commerciaux