Je n'aimerais pas partir..." : Patrice Laffont, cette fin de vie qu'il ne voulait surtout pas et qui lui est malgré tout arrivé
Patrice Laffont est décédé ce mercredi 7 août 2024 à l'âge de 84 ans. Se sachant proche "de la sortie" comme il le disait lui-même, l'ancien animateur de "Fort Boyard" et "Des chiffres et des lettres" appréhendait de quitter ce monde d'une manière brutale. C'est malheureusement ce qui lui est arrivé...
Patrice Laffont, animateur star des années 70, 80 et 90 avec Des chiffres et des lettres, Fort Boyard et Pyramide, est mort ce mercredi 7 août 2024 à l'âge de 84 ans, a annoncé son ancien employeur, France Télévisions. Selon la radio France Bleu, qui avait annoncé sa mort en premier, l'animateur a succombé à un accident cardiaque dans sa maison d'Oppède, dans le Luberon, deux semaines avant de fêter ses 85 ans le 21 août.
Patrice Laffont était le fils de l'éditeur Robert LaffontCette disparition brutale, Patrice Laffont la redoutait et espérait qu'elle ne lui arriverait pas. Il s'était confié sur le sujet il y a deux ans, dans le podcast Parents d'abord de nos confrères Télé-Loisirs. Alors âgé de 82 ans, le papa de Fabrice, Axelle et Mathilde se souvenait de la mort de son propre père, l'éditeur Robert Laffont, décédé en 2010. "Il a vécu jusqu'à 93 ans. J'ai eu le temps de m'y préparer et je l'ai beaucoup accompagné dans les trois dernières années de sa vie. On se voyait beaucoup, on se parlait beaucoup. Donc j'étais préparé et c'est ce que j'aimerais bien qu'il m'arrive", expliquait Patrice Laffont en 2022.
Il en avait alors dit un peu plus sur cette fin de vie qu'il ne souhaitait surtout pas. "Je suis plutôt proche de la sortie que de l'entrée. Je dis toujours que je n'aimerais pas partir brusquement, c'est-à-dire avoir une crise cardiaque. J'aimerais vivre ma mort, échanger avec mes proches, dire peut-être ce que je n'ai pas dit. En même temps, quand je dis cela, on me rétorque que vivre ma mort, ça veut dire souffrir. J'en suis conscient", partageait-il. Malheureusement pour lui c'est bien une crise cardiaque qui l'a emporté.
Patrice Laffont inquiet pour ses trois enfants, Fabrice, Axelle et MathildeDans le podcast Parents d'abord, Patrice Laffont disait également qu'il n'avait pas peur de la mort et qu'il était satisfait d'avoir eu la vie qui a été lé sienne. Ce qui l'inquiétait le plus était l'avenir de ses enfants, de sa femme Valérie, de ses proches : "Je n'ai pas peur de la mort. Mais ce qui m'inquiète énormément, c'est de ne pas savoir ce que mes proches vont devenir : ma femme, mes enfants, mon entourage... Savoir si Mathilde va avoir un enfant, comment va réussir Fabrice, comment Axelle va bien gérer son virage entre la comédie et la réalisation... Tout le quotidien de ma famille proche. Si je savais que du haut là-bas sur mon nuage je pouvais suivre ça au quotidien, je me foutrais complètement de partir demain. J'ai 82 ans, j'ai vécu tout ce que j'ai pu vivre."
Bien sûr que sa famille et ses amis traversent en ce jour une épreuve très difficile mais tous savent que Patrice Laffont est parti satisfait de cette vie menée durant quatre-vingt quatre ans.
publié le 7 août, Olivia Maunoury , Purepeople