"Jamais de la vie !" : Ce que Valérie Perrin refusera toujours à son mari Claude Lelouch
Dans leur couple, il y a des limites Claude Lelouch et Valérie Perrin à Nice (archive) © Bruno Bebert / Bestimage - © BestImage, Bruno Bebert / Bestimage
Amoureuse de Claude Lelouch depuis près d'une décennie, la romancière Valérie Perrin n'accepte pas tout de la part du réalisateur mythique. Dans "Point de vue", elle révèle un point sur lequel elle ne souhaite absolument pas céder et pourquoi.
Claude Lelouch prend beaucoup la lumière avec sa filmographie étourdissante, son film mythique qui se regarde aux quatre coins du monde, Un homme et une femme, et la constellation d'acteurs et d'actrices qui naviguent autour de lui à travers son cinéma et les amitiés, mais aussi les amours, connues au fil du temps. Son épouse Valérie Perrin, qu'il a épousée il y a un an avec classe et décontraction à Paris, a réussi le tour de force de trouver sa place au sein de leur couple, tout en préservant son goût naturel pour la discrétion. Elle soutient son époux comme elle s'épanouit dans son domaine, la littérature. Elle en parle au magazine Point de vue à l'heure de la sortie de son nouveau livre, Tata (éditions Albin Michel).
Avec son deuxième livre, Changer l'eau des fleurs, Valérie Perrin a vu son nom sur de nombreuses étagères puisqu'il a été écoulé à plus de 1,3 million d'exemplaires en France, tandis que le cinéaste Jean-Pierre Jeunet souhaite le porter à l'écran. Cela aurait pu être Claude Lelouch aux commandes du film mais l'autrice est catégorique : "Jamais de la vie ! Claude ne pourrait pas s'empêcher de tout changer ! C'est plus fort que lui..." Ce sera donc au réalisateur du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain qu'incombe la tâche de transposer les mots de Valérie Perrin au cinéma. Sur son blog, il expliquait en janvier dernier être accaparé par l'adaptation de ce roman depuis déjà deux ans.
Valérie Perrin et Claude Lelouch amoureux et épanouis dans leurs domaines respectifsValérie Perrin partage la vie de famille Claude Lelouch composée aussi des 7 enfants de monsieur et des 2 enfants de madame, mais chacun reste maître et maîtresse de son domaine. Elle avait aussi évoqué dans Le Parisien leurs différences d'origine sociale, qui se lisent à travers les personnages qu'ils créent. Pour le metteur en scène, ce serait plus la bourgeoisie qu'il fait briller sur sa pellicule, même si ce n'est pas toujours le cas, avec Les Misérables par exemple. Pour l'écrivaine - auparavant photographe de plateau et scénariste -, c'est plutôt la vie des "gens de peu qui ne brillent pas" qu'elle aime raconter, même si, dans l'absolu, tout le monde a une histoire.
Dans son dernier livre, elle s'est replongée dans la Bourgogne de sa jeunesse, où elle a vécu jusqu'à ses 19 ans. Et offre à son lectorat Tata, qu'elle décrit comme son livre le plus abouti, à l'heure où son bien-aimé dévoile lui Finalement, présenté à la dernière Mostra de Venise. Un couple épanoui personnellement et professionnellement !
publié le 25 septembre, Samya Yakoubaly , Purepeople