EXCLU Nouvelle saison de la Star Academy, professeurs remplacés... Malika Benjelloun se confie : "Derrière les caméras..."
Bande annonce de la "Star Academy 2024" : Malika Benjelloun se confie sur la nouvelle saison de l'émission - © TF1
La "Star Academy" lancera son édition 2024 ce samedi 12 octobre à 21h10 sur TF1. Malika Benjelloun se confie à "Purepeople" sur sa nouvelle saison en tant que professeure de danse de l'académie la plus célèbre de France. Elle réagit également à l'arrivée de nouveaux professeurs, consécutive aux départs de Cécile Chaduteau, Pierre de Brauer, Coach Joe et Adeline Toniutti.
TF1 lancera la saison 12 de la Star Academy ce samedi 12 octobre 2024 à 21h10. A cette occasion, Malika Benjelloun a accordé une interview exclusive à "Purepeople". Pour la deuxième année consécutive, elle sera la professeure de danse de l'académie la plus célèbre de France. A l'aube de l'arrivée de ses nouveaux élèves au château de Damarrie-les-Lys, elle s'est confiée sur ses attentes. Elle a également réagi à l'arrivée de nouveaux professeurs et aux départs de Cécile Chaduteau, Pierre de Brauer, Coach Joe et Adeline Toniutti.
Pourquoi avoir accepté de rempiler pour une deuxième saison en tant que professeure de danse de la Star Academy ?
Quand on va à des concerts, on voit le petit concert avec l'artiste sur scène, mais on ne sait pas ce qui se passe finalement en coulisses : le temps énorme de préparations, le temps où il y a des doutes, l'apprentissage... Donc c'est vrai que la Star Academy, c'est une mécanique d'émission qui vous permet de venir dans des endroits qui sont toujours en huis clos : les cours de danse, les répétitions... Du coup moi, c'est la mécanique de l'émission que j'adore et puis on passe des moments fantastiques avec les élèves et toute l'équipe.
Comment vous préparez-vous à affronter mentalement et physiquement le rythme intense qu'impose une émission telle que la Star Academy ?
Pendant le mois et demi précédant la reprise de l'émission et souvent même quand c'est la rentrée au Conservatoire, j'ai une préparation avec un coach qui est assez intensive. Je vous avouerais que ce n'est pas seulement pour le physique. C'est aussi pour le mental, car c'est super important. Je fais une très grosse remise en forme. D'ailleurs, les gens le voient sur les réseaux sociaux. Je préfère faire un gros coup d'intense avant la Star Academy pour qu'ensuite, ce soit plus digeste dès que je commence la saison.
Avez-vous des appréhensions à l'aube de cette nouvelle saison de la Star Academy ?
Non, vous savez moi ça fait bientôt trente ans que je suis professeure de danse. C'est vrai qu'à toutes les rentrées, on a un petit peu la boule au ventre. On est surtout excités, mais je n'ai pas d'appréhension. Je suis surtout très contente de recommencer et impatiente de rencontrer ma classe.
Combien de temps à l'avance préparez-vous vos cours ?
Ma technique - c'est comme ça pour tous les danseurs que j'ai eu en cours - est que je ne prépare jamais les cours parce que je fais très attention à l'humeur du jour et à l'état physique du danseur. Il est vrai que je réfléchis souvent à la matière que je veux développer quand j'ai jaugé et diagnostiqué un petit peu l'ambiance générale du cours. La Star Academy, c'est des cursus qui sont très intenses comme un peu au Conservatoire. J'ai un peu la même technique aussi sur le terrain, c'est que les cours sont souvent sur l'humeur du jour.
Qu'attendez-vous des nouveaux élèves de la Star Academy ?
Déjà qu'ils profitent de cette expérience qui est assez unique. On aurait tous rêvé à leur âge d'avoir l'occasion d'être mis en lumière et d'exprimer notre talent. Donc moi j'attends d'eux qu'ils s'amusent et profitent de ce moment qui est quand même assez extraordinaire. Et puis évidemment qu'ils travaillent. Ils sont récompensés toutes les semaines avec un prime fantastique en présence de leurs idoles souvent. J'attends d'eux qu'ils profitent, mais qu'en même temps, ils se rendent compte que c'est un métier qui demande énormément de travail à n'importe quelle heure et que la discipline soit au rendez-vous.
Réfléchissez-vous à faire venir des personnalités à vos cours pour aider les élèves ?
Ce serait super parce que ça fait trente ans que je donne cours et c'est vrai qu'en treize semaines, vous n'avez pas l'occasion de montrer toute votre pédagogie et tout votre travail. Cette année, nouvelle promotion donc nouveaux élèves et nouveaux exercices. Ce qui est génial, c'est qu'on va pouvoir avoir des invités avec qui on pourra travailler dans les cours. Ça va être vraiment super !
Quelles personnalités aimeriez-vous avoir ?
J'aimerais avoir parfois des gens qui sont dans l'artistique, donc vraiment qualifiés d'experts dans la danse et la musique. Ça ne me dérangerait pas d'avoir des acteurs, des sportifs, des gens qui ont peut-être une sensibilité artistique mais qui n'exercent pas cet art dans la vraie vie... Je suis friand d'accepter un petit peu tout le monde parce que le regard de quelqu'un qui est expert n'est pas le même que celui de quelqu'un qui est hors du milieu.
Cette nouvelle saison de la Star Academy est marquée par l'arrivée de nouveaux professeurs. Comment s'est passée votre rencontre avec eux ?
J'ai été tellement bien accueillie l'an dernier. C'était assez fantastique donc je me devais bien évidemment d'accueillir mes collègues, de les rassurer, de leur donner des petits conseils et de leur montrer que je suis là pour eux. Et aussi d'installer cette convivialité qu'on avait l'an dernier parce que c'est très important d'avoir des professeurs unis. Ça fait aussi une classe avec une bonne ambiance. Nous mettons un point d'honneur à ce qu'il y ait une super entente. D'ailleurs, on rigole beaucoup et on s'appelle déjà énormément tous. La Star Academy a cette magie de former des familles qui, dans le temps, ne partiront jamais. Je n'oublierai jamais ma famille de l'an dernier avec qui je partage encore de fantastiques moments.
Avez-vous déjà un coup de coeur parmi les nouveaux professeurs ?
Je vous avouerais que ce sont quatre personnalités totalement différentes. Bien évidemment, je vais faire un peu la chauvine. Le professeur de théâtre (Hugues Hamelynck, remplaçant de Pierre de Brauer, ndlr) est de chez moi en Belgique. On prend le train ensemble pour rentrer chez nous donc c'est vrai que peut-être j'ai passé un peu plus de temps avec Hugues, mais j'ai beaucoup Sofia Morgavi (remplaçante d'Adeline Toniutti, ndlr) au téléphone, avec qui je rigole énormément et qui va être vraiment une grande soeur. On a un groupe avec tous les professeurs donc on se parle tous les jours. Il n'y a pas de petits clans qui se sont formés.
Comment avez-vous réagi à l'annonce des départs de Cécile Chaduteau, Pierre de Brauer et Coach Joe, remplacés par Marlène Schaff, Hugues Hamelynck et Ladji Doucouré aux cours d'expression scénique, de théâtre et de sport ?
Bah écoutez, c'est normal. Vous savez, vous passez des moments en famille comme ça et on vous dit que le voyage continue... Bien évidemment, ça nous touche. Il y a déjà un petit peu de surprise et puis après ça nous touche parce qu'on a des repères aussi avec eux. Mais la Star Academy, c'est quelque chose qui continue aussi hors des caméras. Je parle à Cécile, j'ai été mangé chez Pierre de Brauer il y a deux semaines et j'ai souvent aussi Joe. Ça ne s'arrête pas en fait, je pense que les familles Star Ac' s'entrecroisent. Moi je connais quand même Cécile depuis plus de vingt-cinq ans donc ce sont déjà des amitiés qui sont installées depuis longtemps. Derrière les caméras, la famille continue encore !
Le départ qui a créé davantage la surprise et a été le plus commenté est celui d'Adeline Toniutti, remplacée par Sofia Morgavi aux cours de chant. Avez-vous pu en discuter avec elle ?
C'est un peu des choses qui sont privées, je laisse Adeline parler de ce qu'elle ressent et de ses états d'âmes. Elle a énormément de projets. A la Star Academy, vous n'êtes pas mis sur le banc, mais un professeur qui est très connu, c'est un professeur qui est extrêmement sollicité. La Star Academy nous prend un quart de l'année. Même moi, dès que l'émission s'est terminée, j'ai dû retourner dans le milieu de la danse parce que j'avais aussi beaucoup de boulot. Donc attention à la Star Academy, vous n'êtes pas mis sur le banc. Il y a des professeurs qui malheureusement ont énormément de projets. C'est le cas de Cécile, Adeline et Pierre, donc ce ne sont pas des mises de côté. Parfois, c'est le professeur qui a malheureusement d'autres obligations professionnelles.
Quels liens avez-vous gardé avec les élèves de la Star Academy 2023 ?
Un lien fantastique ! On s'appelle, on s'envoie des messages, on se voit. Dès qu'il y a des événements, les élèves nous invitent à leurs concerts. On est là pour eux, on les encourage sur les réseaux sociaux. C'est vraiment comme une famille, on a gardé un super contact et j'ai aussi pas mal de contacts avec les parents. C'est vraiment génial ! Les élèves sont extrêmement reconnaissants et on est toujours là pour eux même s'ils ne sont plus dans nos cours.
Quel regard portez-vous sur les débuts de carrière de Pierre Garnier, Julien Lieb, Héléna Bailly... ?
Mais quelle fierté ! Honnêtement quand je les vois maintenant, on a l'impression qu'il y a des années qui sont passées entre le château et aujourd'hui. On se dit : 'Mon Dieu, tout ça en quelques mois !' Je me souviens d'eux quand ils sont arrivés, parfois un petit peu gênés ou avec des complexes. Et là, on a affaire à des fleurs au soleil ! Ce qui me fait plaisir, c'est de les voir tellement heureux. Pour moi, c'est la plus belle récompense en tant que professeure ! Si je reviens à la danse, c'est de les voir maintenant danser, d'avoir le plaisir du mouvement et de s'éclater comme des fous. J'ai vu que Candice était repartie aux cours de danse, il y en a qui continuent la danse, et pour moi, c'est l'une de mes plus belles récompenses !
A l'image d'Adeline Toniutti, aimeriez-vous participer à une émission telle que Mask Singer sur TF1 ?
Ce sont des trucs super rigolos et sympas donc oui bien sûr pourquoi pas. C'est une émission que j'adore et qui est très marrante. En plus cette année, on a cru que j'étais dans un des personnages. C'était très marrant ! Adeline a aussi excellé dans Danse avec les stars. Les gens en ont énormément parlé, elle a fait un parcours extraordinaire. J'étais vraiment fière d'elle. On s'est appelées pendant sa saison pour se donner des petits conseils et lui remonter le moral. Je voulais mettre un point d'honneur parce qu'elle a vraiment assuré.
Et si TF1 vous proposait de rejoindre le jury de Danse avec les stars ?Oui pourquoi pas, car le domaine de la danse, moi c'est sous toutes ses formes. Ce serait avec un grand plaisir, surtout qu'on est tous copains avec les gens de Danse avec les stars. Les danseurs, c'est un monde qui est petit. Toutes ces émissions qui mettent en lumière la danse et le chant, c'est tellement important. J'encourage énormément les émissions qui mettent l'artistique en exergue comme ça.
Propos recueillis par Benoît MANDIN
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.
publié le 12 octobre, Ben Mandin , Purepeople