Dans La Maison des Maternelles, Marie Perarnau appelle à repenser les compliments sur le physique des enfants
Chaque jour de la semaine, Agathe Lecaron entourée de sa bande de chroniqueurs tentent de conseiller au mieux les parents, dans "La Maison des Maternelles" (France 2). La Maison des Maternelles (France 2) - © France 2
Chaque jour de la semaine, Agathe Lecaron entourée de sa bande de chroniqueurs tentent de conseiller au mieux les parents, dans "La Maison des Maternelles" (France 2). Marie Perarnau, l'une d'entre eux, a consacré une chronique sur l'effet qu'ont les remarques sur le physique sur les enfants.
Chaque jour de la semaine, Agathe Lecaron entourée de sa bande de chroniqueurs tentent de conseiller au mieux les parents, dans La Maison des Maternelles (France 2). Parmi eux, Anna Roy, sage femme, mais aussi Marie Perarnau, blogueuse, auteure et aussi maman de quatre enfants, Timéo, 12 ans, Solal, 11 ans, Arwen, 9 ans et Zélie, 7 ans. Dans La Maison des Maternelles, elle avait consacré une chronique sur l'effet qu'ont les remarques sur le physique sur les enfants. "T'as vu machin, elle a minci, elle est vachement bien : les commentaires sur le physique, que l'on fait tous et toutes sans penser à mal, peuvent affecter l'image corporelle que nos enfants ont d'eux-mêmes", a ainsi partagé le compte Instagram de l'émission.
"En fait, on le fait mais de manière complètement naturelle et c'est pas forcément avec une envie d'être désagréable ou agréable, a partagé Marie Perarnau. C'est un truc qu'on fait de manière réflexe. On associe la minceur souvent à quelque chose de positif. Mais on ne sait pas ce qui se passe derrière une prise ou une perte de poids." Ces phrases dites sans trop de réflexion pourraient donc bien impacter votre enfant. La chroniqueuse de l'émission de France 2 animée par Agathe Lecaron alerte : "Donc il faut vraiment éviter de parler, d'ajouter une valeur morale à la perte ou à la prise de poids."
Marie Perarnau (La Maison des Maternelles) alerte sur les commentaires sur le physique sur vos enfantsÉvidemment ces remarques ne concernent pas que le poids. Tout commentaire sur le physique n'est pas à prendre à la légère. "Et ça va aussi avec le ''T'es beau, t'es belle'. Il ne faut pas non plus aller dans l'excès inverse, de dire à ses enfants...", commence Marie Perarnau. "Moi je dis à mon fils tous les jours que t'es le plus beau", remarque un chroniqueur. Elle lui répond : "Eh bien en fait le problème c'est qu'on attribue là encore, la qualité de la personne à son apparence. Parce que c'est aussi le plus facile. On arrive le matin, ils sont tout chics, trop mignons, 'Oh t'es trop beau'. Alors qu'en fait, il y a énormément d'autres qualités qui constituent l'être humain. Le fait qu'il soit gentil, qu'il soit empathique, le fait qu'il soit curieux, qu'il soit intéressé." Vous avez donc un panel de qualités à mettre en avant chez votre enfant, car même s'il est évidemment très beau, il n'est certainement pas que ça.
publié le 14 novembre, Ari Guardiola , Purepeople