Chacun sa route ! Benjamin, Olivier et Lily, les enfants de Patrick Sébastien, suivent des parcours extrêmement différents
Patrick Sébastien a 71 ans aujourd'hui. Il a eu 4 enfants dans sa vie.Patrick Sebastien pose lors d'une séance de portrait à Paris, France. Photo par VIM/ABACAPRESS.COM - © Abaca
Avec un père très populaire auprès des téléspectateurs, les trois enfants de Patrick Sébastien auraient pu vouloir suivre ses traces. Mais non, chacun a suivi des voies plus ou moins différentes. Découvrez les parcours hétéroclites d'Olivier, Benjamin et Lily, la benjamine, à l'image des talents de leur célèbre père.
Quel est le métier de Patrick Sébastien ? Amuseur pourrait être un bon résumé mais si l'on entre dans les détails, ses compétences semblent innombrables. Imitateur, humoriste, acteur, réalisateur, chanteur, auteur-compositeur, poète, écrivain, producteur-animateur, ex-dirigeant de club de rugby... à l'image d'un Jacques Martin, le natif de Brive semble posséder toute la palette des talents. Alors qu'il fête aujourd'hui ses 71 ans, les téléspectateurs auront vraisemblablement l'occasion d'en mesurer l'étendue dans un prochain numéro de Vivement Dimanche puisque Michel Drucker serait en train de préparer une émission spéciale pour célébrer ses 50 ans de carrière ainsi que l'intéressé le révélait dans On refait la Télé sur RTL.
Avec de telles cordes à son arc, il n'était pas surprenant que les enfants de Patrick Sébastien, qui font toute sa fierté mais qui le rendent aussi très soucieux, héritent eux aussi de multiples aptitudes. Et au regard des activités très différentes qu'ils exercent aujourd'hui, nul doute que leur caméléon de père leur a transmis tous ses dons....
Patrick Boutot, de son vrai nom, a eu quatre enfants : Sébastien, Olivier, Benjamin et la petite dernière, qu'il a adoptée : Lily. Personne n'ignore le sort tragique qu'a connu le premier, mort dans un accident de moto le 15 juillet 1990. Il avait 19 ans et allait être papa. Sa fille, Marie-Andréa, dont son grand-père est resté très proche, naîtra 5 mois plus tard. C'est en l'honneur de son fils -mais avant son décès- que Patrick avait choisi son nom de scène.
Patrick Sébastien s'est obligé à survivre pour ses autres enfants
La perte de cet enfant, dont il n'avait même pas voulu reconnaître le corps, restera comme une cicatrice béante dans la vie du saltimbanque. Régulièrement, l'animateur revient sur la douleur provoquée par sa disparition. Ces mots, glaçants, lâchés dans Sept à Huit en septembre 2021, permettent de mieux la comprendre : "Ou on coule ou on continue à vivre. Et, on est obligé de continuer à vivre pour les autres, pour les autres enfants... Ce n'est même pas du courage. C'est de la survie. Quand tu te noies, le bâton qui passe, tu l'attrapes et tu essaies de sortir. Moi, je suis en survie. Je suis mort avec lui."
Continuer à vivre pour les autres enfants... Lorsque son premier fils perd la vie, l'animateur est au sommet de sa gloire. Chaque week-end, son émission Sébastien C'est fou réalise des cartons d'audience. Côté vie privée, l'animateur après avoir été en couple avec Martine, la mère de Sébastien, rencontre Sylvie. De leur amour naîtra Olivier, en 1980. Onze ans plus tard, l'interprète du Petit bonhomme en mousse a changé de femme et c'est avec Fanfan, une ancienne Coco girl, sa nouvelle épouse, qu'il accueille un autre enfant prénommé Benjamin. Peu après la naissance de ce troisième fils, Patrick Sébastien rencontre Nathalie, surnommée " Nana ", qu'il épouse dans le stade de rugby de Brive-la-Gaillarde en 1998. En 2007, tous deux décident d'adopter Lily, une enfant originaire de Polynésie.
Aujourd'hui, Lily a 17 ans, Benjamin, 33 et Olivier, 43. Trois enfants et trois parcours complètement différents, probables reflets des inimitables talents de leur père...
Olivier a un nom de scène et a créé son cabaretL'aîné, qui a pris comme nom de scène Olivier Villa est celui que l'on connaît le mieux. C'est logique car il a, comme son géniteur, choisi d'embrasser une carrière artistique et vit lui aussi sous les feux de la rampe. Il commence dès 19 ans lorsque, poussé sur scène par son père, il interprète la chanson de Brassens, une Jolie Fleur. Puis, il fera les premières parties de l'orchestre René Coll.
Depuis ses débuts, il a écrit une centaine de chansons mais bien qu'ayant choisi un nom de scène différent de Boutot ou de Sébastien, il a du mal à percer. Cela ne l'empêche pas de toujours se produire, notamment en Dordogne, où il vit depuis 2022 et où il a lancé son propre cabaret, près de Périgueux, Chez Oli'v, où il organise des dîners spectacles. En ce moment, et jusqu'en décembre 2025, le papa de quatre enfants est en tournée pour célébrer ses 25 ans de carrière.
Benjamin a créé une prothèse de la main
Benjamin est beaucoup moins en vue que son aîné. Mais pas moins brillant ! Après un diplôme d'ingénieur obtenu en 2013 à l'école nationale supérieure d'Arts et Métiers, il s'est expatrié en Australie où il a obtenu un master en gestion de projet d'ingénierie. Au cours de ces études, il a réalisé une prothèse de main fonctionnelle par impression 3D. Une invention qui a lancé sa carrière dans les domaines croisés de l'ingénierie et de la santé. Il a notamment travaillé sur un projet entrepreneurial dans l'appareillage orthopédique. Il a ensuite été le responsable technique des dispositifs médicaux dans une agence de conseil. Puis, pendant 4 ans, il a été employé au sein de Medicen, pôle de compétitivité d'Ile-de-France qui accélère l'innovation en Santé.
Depuis novembre 2023, Benjamin accompagne l'intégration de solutions innovantes à l'hôpital au sein de Relyens, un groupe mutualiste européen d'Assurance et Management des risques, spécialiste des acteurs du soin et des territoires. Un beau parcours professionnel tourné vers le bien être d'autrui. D'un point de vue sentimental, Benjamin, est comblé, il s'est offert il y a cinq ans un mariage royal !
Lily, la fille unique de Patrick Sébastien a étudié dans la même école que Stéphanie de Monaco
Lily Boutot, la fille cadette de Patrick Sébastien a vu le jour le 11 septembre 2007. Son adoption a eu lieu à Tahiti en 2007, quinze ans après que ses parents se sont mariés. La jeune fille a passé une partie de son enfance aux côtés de ses parents dans leur demeure de Martel, située dans le Lot. Lors d'une interview accordée à Gala en 2023, elle révélait avoir été victime de harcèlement scolaire en raison de la notoriété de son père. Elle a même dû faire face au racisme, traitée de "pauvre noire". Lily a effectué toute sa scolarité dans un prestigieux établissement privé catholique de l'ouest parisien : l'Institution Dupanloup, où une certaine Stéphanie de Monaco, est passée avant elle.
De 2018 à 2020, elle était scolarisée dans un autre établissement parisien privé, Saint-Jean de Passy, avant d'intégrer l'ISP, l'International School of Paris, une école dans laquelle des étudiants de près de 60 nationalités se côtoient. Après avoir suivi des cours par correspondance à distance de 2021 à 2024, elle a intégré à la rentrée la plus prestigieuse école de joaillerie au monde, la Haute école de joaillerie, à Paris, où elle prépare un CAP. Lors de l'entretien accordé à Gala, elle confiait son aspiration à embrasser une carrière d'actrice mais visiblement, ce n'est pas encore le moment, d'autant qu'elle a une autre occupation très prenante : un chéri prénommé Arnaud, avec lequel elle s'affichait en juin dernier sur Facebook. Tout le reste peut bien attendre...
publié le 14 novembre, Lucie Gosselin , Purepeople