Au revoir touchants pour un pilier du Club Dorothée, sa veuve Marie-Christine affectée mais digne
Une figure emblématique du Club Dorothée nous a quittés La veuve Marie-Christine - Obsèques du Docteur vétérinaire Michel Klein au crématorium du cimetière du Père-Lachaise à Paris, France. © Christophe Clovis/Bestimage - © BestImage, Christophe Clovis / Bestimage
Un membre phare du "Club Dorothée" s'en est allé, le 19 octobre dernier. Ce lundi, un dernier hommage lui était consacré au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Sa veuve Marie-Christine était présente.
Michel Klein, vétérinaire emblématique des années 90, devenu célèbre grâce à ses apparitions dans le Club Dorothée, est décédé à l'âge de 103 ans et demi, le 19 octobre dernier. L'homme s'est éteint paisiblement dans une maison de soins palliatifs non loin de leur domicile. Marie-Christine était présente ce lundi 4 novembre au crématorium du cimetière du Père-Lachaise (Paris), pour dire "au revoir" à ce grand monsieur, avec qui elle partageait sa vie.
Toute vêtue de noir, comme le veut la tradition, elle semblait bien entendu profondément marquée par cette triste disparition. Mais elle est restée très digne, étant notamment photographiée en train de saluer, avec le sourire, les autres invités.
Michel Klein a marqué les esprits, de 1987 à 1997, à travers ses interventions en direct avec Dorothée, où il faisait découvrir à des enfants de toute une génération des animaux de toutes les espèces. De 1987 à 1997. Une période dont il se souvenait avec émotion en janvier dernier, sur le plateau de l'émission Ca commence aujourd'hui :"Ça me rappelle d'excellents moments parce que Dorothée, c'était extraordinaire. Pendant plus de dix ans, je suis venu dans l'émission avec des animaux de toutes les espèces : des éléphants, des tigres, des lions..."
Michel Klein, star à la télévision mais pas queIl évoquait également sa rencontre avec Dorothée (Frédérique Hoschedé de son vrai nom) : "Elle avait 18 ans, et on faisait Blablatus (la célèbre marionnette, ndlr). Moi, j'emmenais des chiens, des chats et des animaux, ce qui permettait de meubler entre deux émissions." A noter que Michel Klein a participé à d'autres émissions télés bien connues, comme Télématin et Allô véto, toujours dans l'optique de sensibiliser le public à la protection animale.
N'oublions pas non plus l'émission Terre attention danger, diffusée entre 1991 et 1995, avec à ses côtés Dorothée, toujours. Mais Michel Klein, ce n'était pas qu'une star de télé. Il était avant tout un vétérinaire, notamment reconnu pour ses interventions auprès d'animaux de zoo et de cirque. Il a largement contribué à l'évolution des pratiques vétérinaires en France.
publié le 4 novembre, Bertrand Bielle , Purepeople