Soupçons - The Staircase

Choisissez une section de la fiche série.

Saison 1

Soupçons - The Staircase - Saison 1
Thriller, 2018, France

Réalisé par : Jean-Xavier de Lestrade

Synopsis

Un documentariste français suit tout le processus judiciaire après un fait divers : un écrivain américain est soupçonné d'avoir battu à mort sa femme.

13 épisodes


  • Crime ou accident ?

    01. Crime ou accident ? 47min

    Le journaliste Jean-Xavier de Lestrade a suivi dans les détails le procès de Michael Peterson, un écrivain soupçonné du meurtre de sa femme, Kathleen. Avant tout verdict de culpabilité ou d'innocence, l'interrogation majeure porte sur la nature de l'événement. S'agit-il d'un crime ou d'un accident ? Kathleen est décédée après une chute dans un escalier et les faits contredisent la thèse d'un meurtre.


  • Secrets et mensonges

    02. Secrets et mensonges 55min

    Jessica soupçonne le père de la victime, un ex-militaire qui n'avait plus le droit d'approcher Thomas mais lui a offert un jouet. Elle se confie à Ben.


  • Une coïncidence troublante

    03. Une coïncidence troublante 47min

    L'accusation découvre qu'en 1985, alors que le couple Peterson vivait en Allemagne, une bonne amie de Michael, Elizabeth Ratliff, a été retrouvée morte au bas d'un escalier. Pour la police, Michael Peterson est un tueur. Alors que les autorités allemandes avaient conclu à une mort accidentelle, le procureur décide d'exhumer le corps d'Elizabeth Ratliff et de pratiquer une nouvelle autopsie.


  • Le procureur joue au plus malin

    04. Le procureur joue au plus malin 45min

    La défense subit un nouveau coup dur : la seconde autopsie d'Elizabeth Ratliff conclut à "une attaque meurtrière". Michael Peterson crie au complot, d'autant plus qu'il a adopté les deux filles d'Elizabeth. Il est désormais accusé d'avoir tué leur mère. Sentant que le jury pourrait être influencé, l'avocat de Michael, David Rudolf, demande au juge d'exclure "l'affaire allemande" du procès.


  • Un dossier bien mince

    05. Un dossier bien mince 48min

    L'accusation fait défiler ses témoins les uns après les autres. A chaque fois, elle insiste sur trois points : la quantité de sang retrouvée sur les lieux du crime, les diverses et nombreuses blessures observées sur la tête de Kathleen et l'utilisation d'un pique-feu pour assassiner la malheureuse victime. Mais tous ces témoins sont mis en difficulté par les habiles contre-interrogatoires de David Rudolf.


  • La revanche de l'accusation

    06. La revanche de l'accusation 48min

    Jim Hardin, le procureur, veut dresser le portrait d'un Michael Peterson à la sexualité déviante. Il fait venir à la barre Brent Wolgamott, un jeune prostitué avec qui Michael Peterson a échangé quelques e-mails d'une nature douteuse. Le témoignage de Brent Wogamott paraît futile car il n'a jamais rencontré personnellement Michael Peterson, mais son effet auprès des jurés peut être dévastateur.


  • Le retour du pique-feu

    07. Le retour du pique-feu 49min

    C'est maintenant au tour de la défense de présenter ses témoins. Il y a d'abord les experts : Henry Lee, qui a acquis sa renommée grâce à son intervention lors du procès d'O.J. Simpson, démontre que, paradoxalement, "il y a trop de sang pour un meurtre". Farus Bandak, lui, fait comprendre, à l'aide d'une simulation graphique, la manière dont Kathleen a pu tomber pour s'infliger les blessures observées.


  • Le verdict

    08. Le verdict 51min

    Le dénouement approche. Après plus de trois mois de procès et après avoir entendu 65 témoins, défense et accusation se préparent à plaider. Chacune des parties avance ses arguments pour convaincre le jury. La personnalité de Michael Peterson est au coeur des débats. Puis, pendant cinq jours, le jury se réunit pour délibérer. S'il n'est pas acquitté, l'accusé risque la prison à vie : l'enjeu est de taille.


  • Rouvrir l'affaire

    09. Rouvrir l'affaire 49min

    La nuit du 9 décembre 2001, Kathleen Peterson est retrouvée morte dans la maison de Durham où elle vit avec son époux, Michael Peterson. En octobre 2003, ce dernier est déclaré coupable au terme de son procès et condamné à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle. Dix ans plus tard, un rebondissement extraordinaire permet l'ouverture d'un nouveau procès, que suit Jean-Xavier de Lestrade.


  • La dernière chance

    10. La dernière chance 45min

    La nuit du 9 décembre 2001, Kathleen Peterson est retrouvée morte dans la maison de Durham où elle vit avec son époux, Michael Peterson. En octobre 2003, ce dernier est déclaré coupable au terme de son procès et condamné à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle. Dix ans plus tard, un rebondissement extraordinaire permet l'ouverture d'un nouveau procès, que suit Jean-Xavier de Lestrade.


  • En quête d'une résolution

    11. En quête d'une résolution 45min


  • Entre désespoir et colère

    12. Entre désespoir et colère 45min


  • Une justice imparfaite

    13. Une justice imparfaite 45min


Liens commerciaux