Bauhaus - Un temps nouveau

Bauhaus - Un temps nouveau

Saison 1

Bauhaus - Un temps nouveau - Saison 1
Comédie, 2019, Allemagne

Réalisé par : Lars Kraume
Avec : Anna Maria Mühe, August Diehl, Trine Dyrholm, Sven Schelker, Valerie Pachner, Ludwig Trepte, Alexander Finkenwirth, Sebastian Blomberg

Synopsis

1919. La Première Guerre mondiale vient de prendre fin. En ces temps de trouble, Dörte Helm, jeune étudiante en art à Weimar, répond à l'appel de Walter Gropius et rejoint l'Ecole du Bauhaus nouvellement fondée. L'approche novatrice de Gropius en choque beaucoup, mais fascine Dörte, qui devient partie intégrante du mouvement qui va mettre au défi non seulement les conceptions artistiques mais aussi les structures de la société. L'école devient un terrain fertile pour la modernité, le jazz - et le féminisme. Une histoire d'amour naît entre Gropius et Dörte, provoquant un scandale qui va menacer l'existence même du Bauhaus, l'école d'art qui allait transformer le 20e siècle comme aucune autre...

6 épisodes


L'après-guerre

01. L'après-guerre 45min

En 1919, à Weimar, Dörte Helm, une jeune étudiante, découvre l'aventure artistique de l'école du Bauhaus, fondée par l'architecte Walter Gropius.


Le prince de Thèbes

02. Le prince de Thèbes 45min

La démarche révolutionnaire de Walter Gropius dérange les autorités de Weimar. Dörte fait la douloureuse expérience des méthodes discutables de Johannes Itten.


Les morts de mars

03. Les morts de mars 45min

En 1920, la jeune république de Weimar est attaquée de toutes parts. Malgré les mises en garde de Walter Gropius, Dörte s'engage politiquement.


L'atelier des femmes

04. L'atelier des femmes 45min

Dörte s'installe à la campagne où elle se découvre une vocation d'enseignante. Gropius la convainc de revenir au Bauhaus, où beaucoup de chose ont changé.


Le tribunal

05. Le tribunal 45min

Dörte trouve peu à peu son style et son travail commence à être reconnu par les enseignants. La nature de ses relations avec Gropius provoque un scandale.


Quitter Weimar

06. Quitter Weimar 45min

Les élections régionales décideront de l'avenir du Bauhaus. Méfiant face à la montée du nationalisme, Gropius cherche à protéger son établissement.


Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur

facebook twitter